Fabrizio Del Dongo
Genius
3 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • La Gaule, après quatre siècles de paix romaine, a été envahie par des peuples barbares, initiant le Moyen Âge.
  • Les Germains, venant de la Germanie à l'est du Rhin, ont migré pour fuir les Huns arrivant d'Asie.
  • En 406, les Germains ont franchi le Rhin, établissant plusieurs royaumes en Gaule, dont le royaume des Francs.
  • Les Francs, peuple guerrier, vivaient en communautés forestières sous la direction d'un roi élu.
  • En 451, une coalition gallo-romaine et germaine a vaincu les Huns dirigés par Attila aux Champs Catalauniques.

Indice

  1. Invasioni barbariche e inizio del Medioevo
  2. Divisione dei regni germanici
  3. Conflitti e resistenza contro gli Unni

Invasioni barbariche e inizio del Medioevo

Après avoir connu la paix romaine pendant quatre siècles, la Gaule fut soudain envahie par plusieurs peuples. Avec les invasions barbares, commence une nouvelle période de l’histoire qu’on appelle le Moyen Age. Les peuples barbares venaient presque tous des régions situées à l’est du Rhin: c’était la Germanie; les habitants s’appelaient les Germains. Le mot « barbare » voulait dire que ces habitants vivaient en dehors de l’empire romain, et qu’ils ne savaient ni lire ni écrire. En effet, ils vivaient comme les Gaulois avant la conquête romaine.

Divisione dei regni germanici

Les Germains étaient divisés en tribus: ils élevaient des troupeaux et cultivaient la terre ; mais ils aimaient aussi faire la guerre avec leurs longues épées, leurs lances et leurs haches ou francisques. Ils quittèrent la Germanie pour fuir devant l’arrivée des Huns, qui venaient de l’Asie et semaient la ruine et la mort sur leur passage. En 406, plusieurs peuples de la Germanie franchirent le Rhin; il s’établirent en Gaule qui fut partagée en royaumes :le royaume des Francs, qui s’étendait entre le Rhin et la Marne, le royaume des Burgondes, le royaume des Wisigoths. Un royaume gallo-romain subsista au Nord de la Loire. Le royaume le plus important fut celui des Francs au nord de la Gaule. Comme tous les Germains, les Francs étaient un peuple violent; ils aimaient le pillage et la guerre. Ils habitaient dans des huttes, groupés dans les clairières de la forêt.

Les femmes et les vieillards s’occupaient des cultures et des animaux ; les hommes valides allaient à la chasse et faisaient la guerre; ils étaient commandés par un roi qu’ils choisissaient en le portant sur un bouclier, le pavois. Ils adoraient Odin, le dieu de la guerre.

Conflitti e resistenza contro gli Unni

Moins de cinquante ans après l’invasion des Germains, les Huns envahirent la Gaule. Ils étaient commandés par Attila qui s’appelait lui-même le fléau de Dieu. C’étaient des cavaliers cruels qui pillaient, incendiaient et tuaient. A Lutèce, un jeune chrétienne sainte Geneviève, redonna courage aux habitants; à Orléans, saint Aignan réussit à éviter la destruction de la ville. Finalement, une armée formée par les Gallo-Romains et les Germains, en 451, réussit à battre les Huns en Champagne, aux Champs Catalauniques, aux environs de Châlons-en-Champagne. Ce fut alors que Attila quitta la Gaule.

Domande da interrogazione

  1. Quels peuples ont envahi la Gaule après la paix romaine?
  2. Après la paix romaine, la Gaule fut envahie par plusieurs peuples barbares, principalement des Germains venant de l'est du Rhin, tels que les Francs, les Burgondes et les Wisigoths.

  3. Pourquoi les Germains ont-ils quitté la Germanie pour s'installer en Gaule?
  4. Les Germains ont quitté la Germanie pour fuir l'arrivée des Huns, qui venaient d'Asie et semaient la ruine et la mort sur leur passage.

  5. Comment les Huns ont-ils été repoussés de la Gaule?
  6. En 451, une armée formée par les Gallo-Romains et les Germains a réussi à battre les Huns en Champagne, aux Champs Catalauniques, ce qui a conduit Attila à quitter la Gaule.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community