giannyetonia
Ominide
3 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Edgar Faure était un éminent homme politique français, deux fois président du Conseil sous la Quatrième République.
  • Il a occupé plusieurs postes ministériels, notamment dans les domaines de l'économie, de l'éducation et des affaires sociales.
  • Après 1958, il a soutenu la Ve République et a été ministre à plusieurs reprises, notamment de l'Éducation nationale.
  • Bien qu'il ait été associé à différents partis, Faure est connu pour son pragmatisme et son alignement avec les vainqueurs politiques.
  • En 1978, il a été élu à l'Académie française et a occupé des mandats locaux importants jusqu'à sa mort en 1988.

Edgar Faure était un écrivain et homme politique français.
Avocat, écrivain et grand érudit, membre de l'Assemblée nationale de 1946 à 1958, sénateur de 1959 à 1966, député de 1966 à 1980 et sénateur de 1980 jusqu'à sa mort en 1988 lors de la Quatrième République a été deux fois président du conseil France: la première du 20 Janvier to 8 Mars 1952 et la seconde du 23 Février 1955 au 1 Février 1956.
Au cours de la IVe République a à plusieurs reprises le secrétaire d'État puis ministre (Budget, de l'Economie et des Affaires économiques, Affaires étrangères).

Favorable à l'avènement de la Ve République, après 1958 est plusieurs fois ministre de l'Education nationale et des Affaires sociales Agriculture (avec le rang de ministre d'Etat).
De 1973 à 1978, il a été président Assemblée Nationale. Soutenu par le chef de la néo-gaulliste Jacques Chirac en 1978 a présenté sa candidature pour sa réélection à la présidence de l'Assemblée, mais est battu par Jacques Chaban-Delmas.
Dans la même année, il a été élu à l'Académie française. Quelques mois avant sa mort, il a été nommé par le président François Mitterrand à la présidence d'un comité pour l'organisation des célébrations du bicentenaire de la Révolution française.
Au cours de sa longue carrière politique, il a occupé plusieurs mandats locaux, dont celui de président du conseil général du Jura de 1949 à 1967 et Président de la Région Franche-Comté de 1974 à 1988.
Venant du Parti républicain, radical et le Parti radical-socialiste (qui sera publié en 1956 après un bref passage à la tête d'une formation de la gauche modérée), Faure rester jusqu'en 1977 une "aucun parti", tout en continuant à faire partie du groupe parlementaire gauche démocratique. En 1977, les tentatives de prendre la présidence du Parti radical, mais est battu par Jean-Jacques Servan-Schreiber. Il se penche sur les élections législatives de 1978 en tant qu'indépendant allié au Rassemblement pour la République (RPR), le parti néo-gaulliste. En route avec ce dernier, en 1979, était un candidat aux élections européennes avec l'Union pour la démocratie française, la liste libérale et centriste dirigé par Simone Veil.
Il est impossible d'attribuer une étiquette à spécifique Edgard Faure politique. En vogue durant la quatrième fois et au cours de la Ve République, il se trouve toujours sur le côté de la partie gagnante. Pour ceux qui l'accusaient d'opportunisme, il a répondu: "C'est le vent qui souffle de mon côté."

Domande da interrogazione

  1. Qui était Edgar Faure et quels rôles politiques a-t-il occupés?
  2. Edgar Faure était un écrivain et homme politique français, avocat et érudit. Il a été membre de l'Assemblée nationale, sénateur, président du conseil, ministre de l'Éducation nationale et des Affaires sociales, et président de l'Assemblée nationale. Il a également été élu à l'Académie française.

  3. Quelles positions Edgar Faure a-t-il occupées pendant la IVe République?
  4. Pendant la IVe République, Edgar Faure a été deux fois président du conseil, secrétaire d'État, et ministre du Budget, de l'Économie, des Affaires économiques et des Affaires étrangères.

  5. Comment Edgar Faure a-t-il été perçu politiquement et comment a-t-il répondu aux accusations d'opportunisme?
  6. Edgar Faure était souvent perçu comme un opportuniste, car il se trouvait toujours du côté de la partie gagnante. Il a répondu à ces accusations en disant: "C'est le vent qui souffle de mon côté."

  7. Quelle a été la carrière d'Edgar Faure après 1958 et quelles tentatives politiques a-t-il faites dans les années 1970?
  8. Après 1958, Edgar Faure a été plusieurs fois ministre de l'Éducation nationale et des Affaires sociales. Dans les années 1970, il a tenté de prendre la présidence du Parti radical et s'est présenté aux élections législatives de 1978 en tant qu'indépendant allié au RPR. En 1979, il a été candidat aux élections européennes avec l'Union pour la démocratie française.

Domande e risposte