Concetti Chiave
- Robert Desnos was a prominent French poet and a key figure in the surrealist movement, known for his mastery of automatic writing.
- Originally captivated by the audacity of surrealism, Desnos later returned to more traditional poetic forms, blending rhyme with unique originality.
- Desnos's works were deeply influenced by the popular culture and naive imagery of his childhood in Paris's Saint-Merri district.
- He distanced himself from the surrealist movement in 1929 due to disagreements over communist involvement, leading to a public break with André Breton.
- During the 1930s, Desnos expanded his literary pursuits, forming friendships with notable figures and contributing to various literary and critical publications.
Robert Desnos était un poète et écrivain français.
Le poète était un des membres les plus actifs du groupe surréaliste. Selon André Breton, il "parle [ait] surréaliste à volonté." Robert Desnos lui-même déclaré qu'il avait fait «un acte absolu du surréalisme." Résolument tourné vers l'amour et la liberté, et d'abord séduit par l'audace de l'expérience poétique dont André Breton était l'animateur, des années trente retournés à des formes plus traditionnelles, sans oublier le verset dans la rime, donnant ce point de vue et un élan inhabituel original et unique.
Son père était un banquier; passé toute son enfance dans le quartier parisien de Saint-Merri. Le cœur populaire de Paris, son imagerie naïve et la culture populaire tout au long de la traversée de son travail. Yeux bleus exorbités mais derrière deux verres ronds, joker air, mauvais élève mais fasciné par la littérature, il publie ses premiers poèmes en 1917 sur La Tribune des Jeunes; publique en 1919, la revue d'avant-garde Le Trait d'union, le poème Le Fard des Argonautes, en alexandrins rimés avec soin. Dans cette même année, il rencontre Benjamin Péret à un ami commun, alors venez rencontrer participation Breton dans les mouvements Dada et surréaliste. Il écrit pour la catégorie littéraire du journal Paris-Soir. Le Septembre 25, 1922 commence une certaine expérience de l'écriture automatique sous hypnose, des expériences dans lesquelles il excelle, et qui lui valu cet éloge de Breton, «Le surréalisme est sur l'ordre du jour, et Desnos est son prophète" (Manifeste du Surréalisme, 1924).
Dans le même temps, chassant l'amour impossible avec la chanteuse et actrice Yvonne George, toujours entouré d'une foule de fidèles. Pour y accéder, les approches de l'opium. Pour elle, écrire des poèmes À la mystérieuse et La Liberté Ou L'Amour (1927), un travail qui sera condamné pour obscénité par le tribunal de la Seine.
En 1926, il compose La Nuit des Loveless Nights, un poème lyrique sur la solitude et le cœur brisé, bizarrement écrites (comme ce fut Le Fard des Argonautes) en quatrains tout à fait classique, beaucoup plus proche de Baudelaire que Breton.
Son travail à temps plein pour les journaux et son scepticisme quant à la participation de la politique communiste dans le surréalisme provoquent une rupture entre lui et Breton. A partir de 1927 s'éloigne du mouvement surréaliste en rejetant l'approche au communisme, à la rupture définitive en 1929, lorsque Breton et Desnos participe enfin lui condamne avec Georges Bataille et d'autres auteurs de la fameuse brochure Un Cadavre, écrit expressément contre le «Breton bovine »et publié dans les Documents de journal.
Documents regardent toujours sur ses articles sur "figuratif" et "Cinéma d'avant-garde" (n ° 7 de 1929), de Pygmalion et le Sphinx (n ° 1 de 1930) et le directeur général du film de Eisenstein soviétique (numéro 4 1930).
Dans cette période, il se lie d'amitié avec Pablo Picasso, Ernest Hemingway, John Dos Passos et Antonin Artaud; publie de nombreux commentaires critiques de jazz et de cinéma et est plus intéressé et plus dans la politique. Il écrit pour diverses revues, y compris Littérature, La Révolution surréaliste et Variétés.
En 1931, il est allé vivre avec Lucie Badoul, surnommé «Yuki» («neige») de son mari Tsugaharu Fujita avant qu'elle ne parte pour Desnos.
En 1936, s'efforce d'écrire un poème par jour pendant un an (certaines d'entre elles ont été recueillies dans État de veille). Même dans les années trente jusqu'à, sans eux, recueils de poèmes pour Yuki, et des compositions d'édition pour les enfants de ses amis (ce qui est assez impressionnant à l'époque): La Ménagerie de Tristan et d'autres. Dans ce même genre de composer plus tard, les célèbres CHANTEFABLES ET Chantefleurs, devenus des classiques de la poésie enfant réimprimé sans interruption et souvent mis en musique.
Domande da interrogazione
- Quel rôle Robert Desnos a-t-il joué dans le mouvement surréaliste ?
- Comment l'œuvre de Desnos a-t-elle évolué au fil du temps ?
- Quelle a été la relation de Desnos avec André Breton et le mouvement surréaliste ?
- Quels thèmes récurrents peut-on trouver dans les œuvres de Desnos ?
- Comment Desnos a-t-il contribué à la littérature pour enfants ?
Robert Desnos était un membre actif du groupe surréaliste et était reconnu pour sa maîtrise de l'écriture automatique, ce qui lui a valu d'être qualifié de "prophète" du surréalisme par André Breton.
Bien qu'il ait commencé avec des formes poétiques audacieuses influencées par le surréalisme, Desnos est revenu dans les années trente à des formes plus traditionnelles, tout en conservant une originalité unique.
Desnos s'est éloigné du mouvement surréaliste à partir de 1927 en raison de son scepticisme envers l'implication politique communiste, menant à une rupture définitive avec Breton en 1929.
Les thèmes de l'amour, de la liberté, de la solitude et du cœur brisé sont récurrents dans les œuvres de Desnos, comme en témoignent ses poèmes dédiés à Yvonne George et ses compositions lyriques.
Desnos a écrit des poèmes pour enfants, notamment "La Ménagerie de Tristan" et "CHANTEFABLES ET Chantefleurs", qui sont devenus des classiques de la poésie enfantine et ont souvent été mis en musique.