Concetti Chiave
- Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, est née à Paris en 1626 dans une famille bourguignonne, devenant orpheline à l'âge de sept ans.
- Elle a épousé Henri, marquis de Sévigné, en 1644 et est devenue veuve en 1651, choisissant de ne pas se remarier et s'installant à Paris.
- Marie de Sévigné est célèbre pour sa correspondance avec sa fille, Françoise, qui est devenue un témoignage précieux de la vie aristocratique française.
- En 1676, elle a souffert d'une grave maladie dont elle a récupéré grâce à une cure à Vichy, continuant à écrire des lettres vivantes et détaillées.
- Elle est décédée en 1696, après avoir contracté une maladie à Grignan alors qu'elle était auprès de sa fille malade.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné est un écrivain français.
Marie de Rabutin-Chantal est né à Paris en 1626, dans une vieille famille bourguignonne: son père, Celse-Bénigne de Rabutin, baron de Chantal, était le fils de Jeanne de Chantal, un ami de saint François de Sales; sa mère était Marie de Coulanges. Son père a été tué en Juin 1627 l'île de Ré pendant la guerre contre les Britanniques. Sa femme lui survécut un peu, de sorte que Marie, est devenu orphelin en 1633, a été confiée aux grands-parents maternels.
Marie a épousé Henri, marquis de Sévigné, un Breton noble riche, le 4 Août 1644, et a résidé avec lui dans le château "Les Rochers" (ci-après dénommés Château des Rochers-Sévigné), à Vitré, un endroit qu'elle a maintenant à sa réputation . Elle avait une fille, Françoise Marguerite 10 Octobre 1646 et un fils, Charles, le 12 Mars 1648.
Le 4 Février 1651, Henri de Sévigné, à la suite d'un problème avec le chevalier d'Albret d'une certaine dame Gondran, s'est battu avec lui rester mortellement blessé. Veuve à vingt-six ans, Marie ne se marient pas plus: en Novembre, il s'installe à Paris, mais a passé une partie de l'année "Les Rochers". A Paris, il a participé aux salons de l'aristocratie, en particulier celle de Nicolas Fouquet, ministre des finances de Louis XIV. Une correspondance pleine d'esprit, après le mariage de sa fille, Mme de Sévigné a eu avec le cousin de son ami Roger de Bussy-Rabutin avec qui, cependant, a fini par se battre en 1658.
L'Hôtel Carnavalet
Françoise de Sévigné était marié Janvier 29, 1669 François d'Adhémar, comte de Grignan Adhémar de Monteil, un village de Provence, qui avait déjà été veuve deux fois. Tout en préférant vivre à Paris, le couple devait résider à Grignan, ayant été nommé comte de gouverneur de Provence. Mme de Sévigné, très attaché à sa fille, entretenait une correspondance avec elle, qui est devenu très célèbre, tout au long de sa vie: la première lettre est datée du 6 Février, 1671 Depuis 1673 que la correspondance, copié et diffusé par ceux qui ne connaissent pas, il a commencé à. circuler publiquement, Mme de Sévigné a dit, cependant, que ces lettres étaient essentiellement des documents publics et leur accorde la liberté de mouvement.
1676 a été une année très importante dans la vie de Marie pour la première fois est devenu gravement malade et ne serait pas de soins si vous n'avez pas de Vichy. Ses lettres de la ville sont parmi les meilleurs pour sa vivacité inégalée avec laquelle il décrit la vie quotidienne de son temps; De plus, le procès et l'exécution de Marie-Madeleine d'Aubray, qui a eu lieu cette année, font l'objet de ses lettres.
En 1677, dans sa magnifique résidence à l'Hôtel Carnavalet reçu la famille de Grignan, qui est resté là pendant un long moment. Marie revient à la Provence en Octobre 1678 et l'année suivante a subi la douleur de la perte de La Rochefoucauld, le plus éminent de ses correspondants, et un de ses amis les plus proches.
Son fils Charles a épousé en Février 1684 avec un jeune noble breton, Jeanne Marguerite de Mauron: à cette occasion, Mme de Sévigné partagea son bien avec ses enfants. Ce fut aussi l'année où l'Sévigné assisté Saint-Cyr dell'Esther la représentation de Racine, en fait, elle a dit des lettres drôles.
En 1693, la mort de son cousin Roger et Mme de La Fayette; l'année suivante, il a perdu un autre ami proche, madame de Lavardin. En 1696, l'aide la fille malade à Grignan, Mme de Sévigné a contracté une maladie, peut-être une pneumonie, qui a contribué à aggraver l'état de sa santé, déjà précaire d'une maladie chronique (polyarthrite rhumatoïde semble), portant à la tombe 17 avril.
Domande da interrogazione
- Qui était Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné?
- Quelle a été l'éducation de Marie après être devenue orpheline?
- Comment Marie de Sévigné a-t-elle réagi à la mort de son mari?
- Quelle est la particularité de la correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille?
- Quels événements marquants ont influencé la vie de Marie de Sévigné dans les années 1670?
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, était une écrivaine française née en 1626 à Paris, connue pour sa correspondance pleine d'esprit.
Après être devenue orpheline, Marie a été confiée à ses grands-parents maternels, puis à son oncle Christophe de Coulanges, qui lui a donné une bonne éducation.
Après la mort de son mari en 1651, Marie de Sévigné est restée veuve et a déménagé à Paris, tout en passant une partie de l'année au Château des Rochers.
La correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille est devenue très célèbre et a circulé publiquement, bien qu'elle ait été initialement destinée à être privée.
Dans les années 1670, Marie de Sévigné a souffert de maladies graves, a assisté à des événements importants comme le procès de Marie-Madeleine d'Aubray, et a perdu des amis proches comme La Rochefoucauld.