Concetti Chiave
- Jacques Collin De Plancy était un occultiste et écrivain français, connu pour son intérêt pour la philosophie et l'ésotérisme dès son jeune âge.
- Il s'est retiré à dix-huit ans en Norvège pour se consacrer à l'écriture, produisant notamment le célèbre "Dictionnaire Infernal", un manuel de démonologie détaillé.
- Ses convictions théologiques ont été controversées, certains le liant à une secte luciférienne, bien qu'il se soit converti au catholicisme en 1841-1842.
- Après sa conversion, il a révisé le "Dictionnaire Infernal" pour l'adapter aux enseignements de l'Église catholique.
- Il était le père de Victor Emile Marie Joseph Collin de Plancy, un diplomate et collectionneur d'art coréen, dont les œuvres ont été léguées à des institutions françaises.
Jacques Collin De Plancy (Plancy-l'Abbaye 20 Janvier 1793 - 6 Novembre 1887) était un occultiste, démonologue et écrivain français.
Page de titre du Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy
Dès son jeune âge, il se consacra à la philosophie et à l'ésotérisme, la composition, parmi beaucoup d'autres œuvres dans le période de l'adolescence. Fasciné par l'occultisme et l'ennemi des valeurs traditionnelles des gens du commun, il se retira dans la solitude à l'âge de dix-huit ans dans le Sognefjord en Norvège, où il a dit la rédaction de divers ouvrages.
Pendant longtemps, les critiques ont débattu sur ses convictions théologiques sur sa prétendue satanisme; il semble que le garçon faisait partie d'une secte vouée au culte de Lucifer temps d'adopter les écrits des origines philosophiques, et il sera appelé (ci-après également par Aleister Crowley), le philosophe suprême de la connaissance interdite. Dans les années 1841-1842, il se convertit au catholicisme, puis a publié une troisième édition du Dictionnaire Infernal, révisé de manière à perdre tout ton anticlérical et pro-sataniste et d'être pleinement concordante avec l'enseignement de l'Eglise catholique, dont l'auteur maintenant a été fidèle dévot, sur la démonologie.
Il était le père de Victor Emile Marie Joseph Collin de Plancy (1853-1924), ancien diplomate français en Corée, un collectionneur de livres et d'œuvres d'art coréen; alors fait don à la Bibliothèque Nationale et le Musée Guimet à Paris.
Il est mort d'une pneumonie à l'âge de 95 ans.