Concetti Chiave
- Pétronille Florence Louise d'Épinay, écrivain français, était le patron de Jean-Jacques Rousseau et animait un salon littéraire influent.
- Après un mariage malheureux, elle a trouvé refuge dans l'amour pour Dupin de Francueil, menant à un divorce en 1749 et son retrait au château de la Chevrette.
- Elle a invité Rousseau à s'installer à l'Hermitage, mais leur relation s'est détériorée à cause de l'indiscrétion de Diderot et Grimm.
- Elle a voyagé et vécu à Genève, où elle était l'invitée de Voltaire, et a entretenu une correspondance avec divers monarques grâce à Grimm.
- Louise d'Épinay a écrit des mémoires et essais, notamment "Conversations d'Emilie", récompensé par l'Académie de France, inspiré par Rousseau pour conseiller son neveu.
Indice
Introduction à Pétronille Florence Louise d'Épinay
Pétronille Florence Louise d'Épinay, qui est né en Esclavelles Tardieu (1726 - 1783) est un écrivain français. Il était le patron de Jean-Jacques Rousseau et a tenu un salon littéraire fréquenté par les meilleurs intellectuels européens de l'époque.
Louise Tardieu d'Esclavelles est né à Valenciennes dans la bataille après la mort de son père, militaire de carrière, a épousé le cousin riche Denis Joseph de La Live d'Epinay, haut fonctionnaire. Le mariage n'était pas heureux et Louise d'Épinay a cherché la consolation dans l'amour pour la jeune Dupin de Francueil: son infidélité a justifié la demande de divorce de son mari a été officialisée en 1749, après quoi la retraite d'Epinay au château de la Chevrette, à Montmorency, où il a commencé à recevoir de nombreux visiteurs de marque.
Relation avec Jean-Jacques Rousseau
Grand admirateur de Rousseau, en 1756 l'a invité à s'installer dans un chalet (appelé Hermitage) sur le bord du parc de la Chevrette, où le philosophe est resté pendant un certain temps: il se sépara de son patron à cause de l'indiscrétion de Diderot et Grimm, qui est devenu un amant de d'Epinay.
Ce nouvel amour a marqué un tournant pour les lettrés, qui ont enduré plus de vie menée jusque-là à la Chevrette tournant, et a commencé à voyager: longtemps vécu à Genève (1757 - 1759), où il était l'invité de Voltaire. Pendant l'absence de Grimm de France (1775 - 1776), elle devait se poursuivre sous la direction de Diderot, la correspondance avec les différents monarques européens a commencé par son amant.
Dernières années et œuvres
L'd'Epinay a passé une grande partie du reste de sa vie à La Briche, petite maison près de la Chevrette, où il a continué à animer un cercle d'hommes de lettres. Il a laissé deux mémoires importants: les moments Mes hereux (1758) et les Mémoires de Mme d'Epinay (publié à titre posthume en 1818), qui présente une société et les coutumes de l'époque complète et efficace.
L'auteur a également écrit plusieurs essais sur la moralité, y compris Mes moments Heureux (1752) et des ouvrages pédagogiques, comme Lettrs A Mon fils (1758) et surtout Conversations d'Emilie (1774), décerné par l'Académie de France, dans laquelle l'auteur a été inspiré par le modèle de Rousseau à fournir des conseils à son neveu.
Domande da interrogazione
- Qui était Pétronille Florence Louise d'Épinay et quel rôle a-t-elle joué dans le monde littéraire?
- Comment s'est déroulée la relation entre Louise d'Épinay et Jean-Jacques Rousseau?
- Quels sont les écrits notables de Louise d'Épinay et quels thèmes abordent-ils?
Pétronille Florence Louise d'Épinay était un écrivain français et le patron de Jean-Jacques Rousseau. Elle a tenu un salon littéraire fréquenté par les meilleurs intellectuels européens de l'époque.
Louise d'Épinay a invité Rousseau à s'installer dans un chalet sur le bord du parc de la Chevrette. Cependant, leur relation s'est détériorée à cause de l'indiscrétion de Diderot et Grimm, qui est devenu un amant de d'Épinay.
Louise d'Épinay a laissé deux mémoires importants: "Mes moments Heureux" et "Mémoires de Mme d'Épinay", qui présentent la société et les coutumes de l'époque. Elle a également écrit des essais sur la moralité et des ouvrages pédagogiques, comme "Conversations d'Emilie", inspiré par Rousseau.