Concetti Chiave
- Claude-Emmanuel de Pastoret était un homme politique et écrivain français, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
- Il a dirigé la loge maçonnique "Les Neuf Sœurs" et a été un acteur clé dans la transformation de l'église Sainte-Geneviève en Panthéon.
- Pastoret a joué un rôle important à l'Assemblée nationale, plaidant pour l'abolition de l'esclavage et la sécularisation de l'État.
- Il a été impliqué dans le Conseil des Cinq-Cents après le coup d'État du 18 fructidor et a mené une carrière universitaire sous le Premier Empire.
- En 1830, il a refusé de prêter serment à Louis-Philippe, ce qui a conduit à sa destitution de toutes les fonctions officielles.
Claude-Emmanuel Joseph Pierre de Pastoret (1755 - 1840) était un homme politique et écrivain français.
Pastoret a été élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres après la publication de son "Zoroastre, Confucius compare Mahomet et Comme sectaires, legislateurs et moralistes."
Il était Vénérable Maître de "Les Neuf Sœurs» de 1788 à 1789.
En 1790, dans Pastoret, qui était alors président de l'organe électif de l'Assemblée nationale à Paris, a été offert les postes de ministre de l'Intérieur et ministre de la Justice d'une entreprise désespérée Louis XVI.
Il a fait valoir aussi à l'Assemblée nationale française pour l'abolition de l'esclavage et de la sécularisation de l'Etat.
Après le coup d'État du 18 fructidor une Pastoret V a été inclus dans le Conseil des Cinq-Cents.
Pendant le Premier Empire français se consacre à la carrière universitaire sous Louis XVIII lui a donné une pairie de la France pour son important travail sur la Constitution.
En 1830, il a refusé de prêter le serment d'allégeance à Louis-Philippe et a été évincé de toutes ses fonctions.