Ominide 13147 punti

Johannes de Grocheio était un théoricien de la musique et écrivain français, a vécu à Paris au début du XIVe siècle.
Son nom français était Jean de Grouchy, mais est plus communément connu sous son nom latinisé. Master of Arts, il est l'auteur du traité Ars Musicae ("L'art de la musique") (ca. 1300), une tentative de décrire la musique de son temps, tel qu'il était pratiqué à Paris et ses environs.
Il a divisé la musique en trois catégories:
Musique simplex (musique populaire, la musique profane)
Composite (selon les règles métriques, musique classique)
Ecclésiastique (musique liturgique)
Grocheio partie de la nomenclature de Boèce, qui divise la musique: le terrestre, humaine et instrumentale.
Près d'un tiers du Traité de Grocheio est consacrée à la musique et composite liturgique. Le reste est consacré à la musique profane, et Grocheio examine sa nouvelle importance sociale d'une manière systématique et pédagogique. Grocheio écrit, par exemple, qu '«un bon violoniste effectue habituellement chaque type de cantus et la mélodie [cantilène], et toute forme de musique."

Grocheio a également été l'un des premiers chercheurs à définir un motet. Il croyait que le motet "ne pouvait pas être adapté à la foule, qui ne comprenait pas son plus raffiné et ne cherche pas ailleurs pas de plaisir à l'écouter: le motet a été signifié pour les gens instruits et pour ceux qui recherchent le raffinement dans l'art".
Grocheio essayé de consacrer spécifiquement aux fonctions formes et des genres sociologiques, vantant la musique comme un remède pour les problèmes sociaux, et en lui donnant le pouvoir de contrôler les vices sociaux. Il croyait que les travailleurs âgés et les classes moyennes, en chantant les épreuves endurées par les héros des chansons de geste, étaient capables de mieux tolérer leur misère, contribuant ainsi à l'Etat-providence. Le récit épique conclut Grocheio, contribuer à la stabilité de la ville parce qu'ils encouragent les citoyens de tous âges et conditions sociales à être satisfaits de leur sort dans la vie.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email