Ominide 13147 punti

Jean-Pierre Claris de Florian était un dramaturge, romancier, poète et fabuliste français.
Appartenant à une famille noble et traditions militaires, il est né et a passé sa jeunesse dans le château de Florian, en 1755. Sa mère, d'origine espagnole, est mort quand Jean-Pierre était un enfant. En Juillet 1765 son oncle a épousé une nièce de Voltaire; lors d'une visite à Ferney Jean-Pierre fait la connaissance du célèbre écrivain, désormais acquise grand-oncle, qui lui surnommé "Florianet."
A treize ans, il est devenu une page au service du duc de Penthièvre et quelques années plus tard, il a été admis à l'École royale d'artillerie de Bapaume. Après avoir terminé ses études, il a servi brièvement comme officier dans le régiment de dragons de Penthièvre. Réalisant qu'il n'aime pas la vie militaire, elle devrait être libéré tout en conservant le grade d'officier, un titre qui lui a permis d'assister le duc de Penthièvre à Anet et Paris (il était réservé à un petit appartement à l'Hôtel de Toulouse) et consacre entièrement à la poésie. Le duc de Penthièvre, qui lui avait donné le titre de «gentilhomme ordinaire", était l'ami et le protecteur de la vie.

Il a été élu à l'Académie française en 1788, après que deux de ses œuvres ont été attribués par cette institution. Forcé, aussi noble, de quitter Paris pendant la Révolution française, se réfugia à Sceaux (Hauts-de-Seine). Malgré le soutien de son ami François-Antoine de Boissy d'Anglas, a été arrêté en 1794: l'inauguration de la nouvelle Numa Pompilius la reine huit ans avant lui avait fait soupçonner à la commission de la Sécurité publique. Libéré de prison 27 Juillet 1794, grâce à Boissy d'Anglais, est décédé subitement quelques semaines plus tard, seulement trente ans, probablement en raison des épreuves subies pendant la détention.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email