Concetti Chiave
- Jean-Pierre Claris de Florian était un écrivain français né en 1755 dans une famille noble.
- Il a connu Voltaire grâce à son oncle, ce qui lui a valu le surnom de "Florianet".
- Après une brève carrière militaire, il s'est consacré à la poésie sous la protection du duc de Penthièvre.
- Élu à l'Académie française en 1788, il a dû quitter Paris pendant la Révolution française.
- Arrêté en 1794, il a été libéré grâce à un ami, mais est décédé peu après à l'âge de trente ans.
Jean-Pierre Claris de Florian était un dramaturge, romancier, poète et fabuliste français.
Appartenant à une famille noble et traditions militaires, il est né et a passé sa jeunesse dans le château de Florian, en 1755. Sa mère, d'origine espagnole, est mort quand Jean-Pierre était un enfant. En Juillet 1765 son oncle a épousé une nièce de Voltaire; lors d'une visite à Ferney Jean-Pierre fait la connaissance du célèbre écrivain, désormais acquise grand-oncle, qui lui surnommé "Florianet."
A treize ans, il est devenu une page au service du duc de Penthièvre et quelques années plus tard, il a été admis à l'École royale d'artillerie de Bapaume.
Il a été élu à l'Académie française en 1788, après que deux de ses œuvres ont été attribués par cette institution. Forcé, aussi noble, de quitter Paris pendant la Révolution française, se réfugia à Sceaux (Hauts-de-Seine). Malgré le soutien de son ami François-Antoine de Boissy d'Anglas, a été arrêté en 1794: l'inauguration de la nouvelle Numa Pompilius la reine huit ans avant lui avait fait soupçonner à la commission de la Sécurité publique. Libéré de prison 27 Juillet 1794, grâce à Boissy d'Anglais, est décédé subitement quelques semaines plus tard, seulement trente ans, probablement en raison des épreuves subies pendant la détention.