Concetti Chiave
- Laure Junot d'Abrantès était une romancier et mémorialiste française, née en 1784 et décédée en 1838.
- Elle était issue d'une famille notable avec des liens à l'Empire byzantin par sa mère Panoria Comnène.
- Connue pour son esprit et son extravagance, elle a fréquenté les cercles de pouvoir à Paris, dont Napoléon Bonaparte.
- Ses mémoires et autres écrits, publiés en plusieurs volumes, offrent un aperçu critique de son époque et des figures historiques qu'elle a côtoyées.
- Après la chute de Napoléon, elle a passé du temps à Rome, intégrée dans le monde artistique, continuant à écrire et publier jusqu'à sa mort.
Laure Junot d'Abrantès, née Permon (Montpellier 6 Novembre 1784 - Paris 7 Juin 1838) était un romancier et mémorialiste français.
Elle était la fille de M. de Permon, un ancien administrateur en Corse, et Mademoiselle Panoria Comnène, sœur de Démétrius Comnène, un descendant des empereurs byzantins: Comnène était en fait la dernière dynastie grecque de l'Empire de Trébizonde.
Laure d'Abrantès a raconté dans ses mémoires que le jeune Napoléon Bonaparte avait demandé à sa mère marié après elle est devenue veuve.
Été mariés au début du Consulat général Junot, entré dans le début de la vie animée à Paris, où sa beauté, son esprit caustique et l'extravagance ne tardèrent pas à s'en apercevoir. La première console surnommé «sale gosse», mais il lui Junot et avec la plus grande générosité, cela n'a pas empêché son somptueux dans le sarcasme et la calomnie contre lui dans les Mémoires. Fait affichage lors de la mission diplomatique de son mari à Lisbonne, à une telle extravagance que celui-ci se trouve, à son retour à Paris en 1806, le fardeau de la dette, de sorte que ses intrigues ne sont pas en mesure de remédier à la situation. Elle le rejoint à nouveau à Lisbonne après son entrée victorieuse dans la ville à la fin de 1807, mais aussi les dons et le butin acquis à Lisbonne ne satisfaisait pas à ses besoins. Junot escorté à la guerre civile espagnole.
De retour en France, la vivacité de ses observations et de recevoir des hôtes indésirables empereur suscitent le mécontentement de ce dernier. L'aggravation des problèmes de santé mentale de Junot menaçait de ruiner, ce qui expliquerait son implication dans les intrigues qui visaient à rétablir les Bourbons sur le trône en 1814. Vous n'avez pas raison à Napoléon pendant les Cent-Jours.
Après 1815, il a passé la plupart de son temps à Rome, dans le monde artistique de son animation avec la vivacité de sa conversation. Spirituel mais plutôt vindicatif, les Mémoires Historiques sur Napoléon Ier, la Révolution, le Directoire, l'Empire et la Restauration, elle a publié à Paris en 1831-1835 en 18 volumes, ont été rééditée de nombreuses fois.
Le plus mémorable parmi ses autres œuvres sont:
les Histoires contemporaines (2 volumes, 1835);
Scènes de la Vie Française (2 volumes, 1836);
Histoire des salons de Paris (6 volumes, 1837-1838);
Souvenirs d'ambassade juin et d'Un séjour en Espagne et en Portugal, de 1808 et 1811 (2 volumes, 1837).
Domande da interrogazione
- Qui était Laure Junot d'Abrantès et quelle est son importance historique?
- Quelle était la relation de Laure Junot d'Abrantès avec Napoléon Bonaparte?
- Quels défis financiers et sociaux Laure Junot d'Abrantès a-t-elle rencontrés?
- Quelles œuvres littéraires notables Laure Junot d'Abrantès a-t-elle publiées?
Laure Junot d'Abrantès était une romancière et mémorialiste française, connue pour ses mémoires sur Napoléon Ier et son époque. Elle était également liée à Napoléon par des relations familiales et sociales.
Napoléon Bonaparte a demandé en mariage la mère de Laure après qu'elle soit devenue veuve, et il a assisté sa famille après s'être établi à Paris. Laure a cependant critiqué Napoléon dans ses mémoires.
Elle a vécu dans l'extravagance, ce qui a conduit à des dettes importantes. Ses intrigues n'ont pas réussi à améliorer sa situation financière, et elle a été impliquée dans des intrigues politiques.
Elle a publié les "Mémoires Historiques sur Napoléon Ier" en 18 volumes, ainsi que d'autres œuvres comme "Histoires contemporaines", "Scènes de la Vie Française", et "Histoire des salons de Paris".