giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Michel Quoist, fils d'un père athée et d'une mère catholique, a commencé à travailler jeune suite au décès de son père.
  • Il découvre sa vocation sacerdotale à Lourdes en 1938 et entre au séminaire près de Meaux à dix-huit ans.
  • Après une période de quasi-cécité, il retrouve la vue et est ordonné prêtre en 1947, poursuivant ses études en sciences sociales et politiques.
  • Il joue un rôle clé dans les mouvements de jeunesse et missions à l'étranger, écrivant sur la méditation et la spiritualité.
  • Devenu curé et directeur de radio, il continue son engagement pastoral jusqu'à sa mort en 1997 d'un cancer du pancréas.

Indice

  1. Les débuts de Michel Quoist
  2. Carrière et contributions

Les débuts de Michel Quoist

Michel Quoist père était un prêtre et écrivain français.

Fils d'un père athée et la mère fervente catholique, Michel Quoist a été contraint de commencer à travailler comme un messager à douze ans en raison de la mort prématurée de son père. Pendant les grèves de 1936 mis les revendications de la classe ouvrière. En 1938, participant en tant que brancardier dans le pèlerinage diocésain à Lourdes, il a rencontré un prêtre et la vocation sacerdotale est né; et ainsi à dix-huit il entra au séminaire près de Meaux, a ensuite déménagé à Rouen.

Quelques mois après le sous-diaconat, tout à coup, il est devenu presque aveugle; et quand, après que les contrôles inutiles dans les hôpitaux, on croyait ruiné, à un certain point à nouveau soudainement commencé à voir.

Carrière et contributions

Ordonné prêtre en 1947, il poursuit ses études en sciences sociales et politiques à l'Institut catholique de Paris, où il a obtenu son doctorat avec une thèse sur un quartier populaire de Rouen intitulé La ville et l'homme, puis publié. Puis il est devenu vicaire de une grande paroisse du Havre et coordonnateur des mouvements de jeunesse de sa région.
Dans les missions à l'étranger, il avait mis en place un évêque du comité pour l'Amérique latine, se mettant à se rendre à des conférences, des retraites, etc. et écrire des livres de méditation et de spiritualité.

De 1970 à 1976, il était curé de Sainte Marie et Saint-Léon; Il a ouvert en 1971 à Saint Cyrice Aveyron un centre d'accueil pour les jeunes et les adultes, et en 1976, est devenu responsable pour les vocations diocésaines, faire diverses tâches pastorales. En 1988, il est devenu directeur de la station de radio diocésaine du Havre, appelé "Arc en Ciel". Malade du cancer du pancréas depuis 1996, il mourut l'année suivante.

Domande da interrogazione

  1. Quali eventi hanno influenzato la vocazione sacerdotale di Michel Quoist?
  2. Michel Quoist ha scoperto la sua vocazione sacerdotale nel 1938 durante un pellegrinaggio a Lourdes, dove ha incontrato un sacerdote che ha ispirato la sua decisione di entrare in seminario.

  3. Quali studi ha intrapreso Michel Quoist dopo essere stato ordinato sacerdote?
  4. Dopo l'ordinazione sacerdotale nel 1947, Michel Quoist ha proseguito gli studi in scienze sociali e politiche all'Istituto Cattolico di Parigi, conseguendo un dottorato con una tesi su un quartiere popolare di Rouen.

  5. Quali ruoli ha ricoperto Michel Quoist nelle sue missioni pastorali?
  6. Michel Quoist ha svolto vari ruoli nelle sue missioni pastorali, tra cui coordinatore dei movimenti giovanili, responsabile delle vocazioni diocesane, e direttore della stazione radio diocesana "Arc en Ciel".

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community