giannyetonia
Ominide
4 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Jean-Antoine-René-Edouard Corbière, noto come il "padre del romanzo marino francese", era un marinaio, scrittore e giornalista.
  • Corbière ha iniziato la sua carriera marinaresca per necessità economiche, ma le sue opinioni liberali lo hanno portato a lasciare la marina ufficiale.
  • Ha ottenuto fama nazionale con il romanzo "Le Négrier" (1832) e ha lavorato come redattore per il "Journal du Havre".
  • Nel 1839, ha fondato la "Compagnie des paquebots à vapeur du Finistère", diventandone direttore fino alla sua morte.
  • È stato attivo nella politica locale e nel commercio marittimo, ricoprendo ruoli di leadership a Morlaix fino alla sua morte nel 1875.

Jean-Antoine-René-Edouard Corbière (Brest 1 Avril, 1793 - Morlaix, le 27 Septembre 1875) est un écrivain, journaliste et marin français.
Marin, écrivain, journaliste et propriétaire Edouard Corbière, Tristan Corbière père du poète, est considéré aujourd'hui comme le «père du roman marin français."
La famille était originaire de Corbiere Haut-Languedoc. A la naissance d'Edouard, son père est capitaine de la marine. Sa mère, Jeanne-Renée Dubois, est né à Morlaix en 1768.

Édouard est le troisième de quatre enfants.
Il a perdu son père en 1802, le jeune Edouard n'a pas d'autre choix que d'entrer dans le milieu marin qui était aussi à subvenir aux besoins de sa famille. Edouard Corbière ya ensuite l'expérience amère de la mer, jusqu'à ce que, avec l'avènement de la Restauration, il est jeté par la marine pour ses vues libérales.
Il est devenu l'auteur d'écrits polémiques, a des problèmes avec la loi, d'abord à Brest en 1819 (en raison de ses articles sur "La Guêpe"), puis à Rouen en 1823 (il écrit à propos de "La Nacelle"), et est ensuite poussé prendre la route de la mer, cette fois dans la marine marchande. Pendant cinq ans, notamment la voile entre Le Havre et la Martinique, comme un capitaine de la marine, sur un vieux bateau à voile, la Nina. Definitivimante réglé sur le terrain, au Havre, en 1828, il a été invité par Edouard Corbière Stanislas Faure, directeur du "Journal du Havre", de devenir son rédacteur en chef, qui a lieu jusqu'en 1839. Ensuite, reste dans le journal jusqu'en 1843. Voici son leadership, de feuille mince d'annonces pour le Journal du Havre devient un organe d'information et le commerce maritime de première importance.
Pendant ce temps, Corbiere a écrit plusieurs romans, dont le plus célèbre d'entre eux, Le Négrier (1832), l'a rendu célèbre à l'échelle nationale.
En 1839, a fondé la "Compagnie des paquebots à vapeur du Finistère", qui fournit des connexions entre Le Havre et Morlaix. Edouard Corbière aamministratori sera l'un de l'entreprise, et par la suite deviendra son directeur jusqu'à sa mort.
En 1844, il épouse Marie-Angélique-Aspasies Puyo, la fille de son ami, le commerçant Joachim Puyo, et s'installe définitivement à Morlaix. A Morlaix, Edouard Corbière est l'initiateur des courses sont lancées en 1851. La même année, il a également proposé, en vain, d'ouvrir une souscription nationale pour permettre à la France d'envoyer un yacht dans l'île de la régate île de Wight. Le 22 Août 1851, la goélette America a remporté le trophée historique qui porte depuis le nom de «Coupe de l'America".
Corbiere est également membre du conseil municipal de Morlaix en 1855 et en 1860. Inscrit à la Chambre de Commerce de la ville en 1848, il est devenu vice-président de 1866 à 1868, puis président de 1868 à Mars 1875.
Il décédé le 27 Septembre 1875. Quelques mois plus tôt, la mort de son fils aîné, Édouard-Joachim, mieux connu sous le pseudonyme de Tristan Corbière, l'avait frappé profondément. La mort d'Edouard Corbière provoque une douleur réelle à la fois Le Havre à Morlaix.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Jean-Antoine-René-Edouard Corbière et pourquoi est-il important?
  2. Jean-Antoine-René-Edouard Corbière était un écrivain, journaliste et marin français, considéré comme le «père du roman marin français».

  3. Quelle a été l'influence de la mer sur la vie d'Edouard Corbière?
  4. La mer a eu une influence majeure sur sa vie, car après la mort de son père, il a dû entrer dans le milieu marin pour subvenir aux besoins de sa famille, et il a ensuite navigué dans la marine marchande.

  5. Quel rôle a joué Edouard Corbière dans le "Journal du Havre"?
  6. Edouard Corbière a été rédacteur en chef du "Journal du Havre" de 1828 à 1839, transformant le journal en un organe d'information et de commerce maritime de première importance.

  7. Quelles contributions Edouard Corbière a-t-il faites à Morlaix?
  8. À Morlaix, Edouard Corbière a initié des courses en 1851, a été membre du conseil municipal, et a occupé des postes importants à la Chambre de Commerce, devenant président de 1868 à 1875.

  9. Quel impact la mort de son fils a-t-elle eu sur Edouard Corbière?
  10. La mort de son fils aîné, Édouard-Joachim, connu sous le pseudonyme de Tristan Corbière, a profondément affecté Edouard Corbière quelques mois avant sa propre mort.

Domande e risposte