Ominide 13147 punti

Jean-Antoine-René-Edouard Corbière (Brest 1 Avril, 1793 - Morlaix, le 27 Septembre 1875) est un écrivain, journaliste et marin français.
Marin, écrivain, journaliste et propriétaire Edouard Corbière, Tristan Corbière père du poète, est considéré aujourd'hui comme le «père du roman marin français."
La famille était originaire de Corbiere Haut-Languedoc. A la naissance d'Edouard, son père est capitaine de la marine. Sa mère, Jeanne-Renée Dubois, est né à Morlaix en 1768. Édouard est le troisième de quatre enfants.
Il a perdu son père en 1802, le jeune Edouard n'a pas d'autre choix que d'entrer dans le milieu marin qui était aussi à subvenir aux besoins de sa famille. Edouard Corbière ya ensuite l'expérience amère de la mer, jusqu'à ce que, avec l'avènement de la Restauration, il est jeté par la marine pour ses vues libérales.

Il est devenu l'auteur d'écrits polémiques, a des problèmes avec la loi, d'abord à Brest en 1819 (en raison de ses articles sur "La Guêpe"), puis à Rouen en 1823 (il écrit à propos de "La Nacelle"), et est ensuite poussé prendre la route de la mer, cette fois dans la marine marchande. Pendant cinq ans, notamment la voile entre Le Havre et la Martinique, comme un capitaine de la marine, sur un vieux bateau à voile, la Nina. Definitivimante réglé sur le terrain, au Havre, en 1828, il a été invité par Edouard Corbière Stanislas Faure, directeur du "Journal du Havre", de devenir son rédacteur en chef, qui a lieu jusqu'en 1839. Ensuite, reste dans le journal jusqu'en 1843. Voici son leadership, de feuille mince d'annonces pour le Journal du Havre devient un organe d'information et le commerce maritime de première importance.
Pendant ce temps, Corbiere a écrit plusieurs romans, dont le plus célèbre d'entre eux, Le Négrier (1832), l'a rendu célèbre à l'échelle nationale.
En 1839, a fondé la "Compagnie des paquebots à vapeur du Finistère", qui fournit des connexions entre Le Havre et Morlaix. Edouard Corbière aamministratori sera l'un de l'entreprise, et par la suite deviendra son directeur jusqu'à sa mort.
En 1844, il épouse Marie-Angélique-Aspasies Puyo, la fille de son ami, le commerçant Joachim Puyo, et s'installe définitivement à Morlaix. A Morlaix, Edouard Corbière est l'initiateur des courses sont lancées en 1851. La même année, il a également proposé, en vain, d'ouvrir une souscription nationale pour permettre à la France d'envoyer un yacht dans l'île de la régate île de Wight. Le 22 Août 1851, la goélette America a remporté le trophée historique qui porte depuis le nom de «Coupe de l'America".
Corbiere est également membre du conseil municipal de Morlaix en 1855 et en 1860. Inscrit à la Chambre de Commerce de la ville en 1848, il est devenu vice-président de 1866 à 1868, puis président de 1868 à Mars 1875.
Il décédé le 27 Septembre 1875. Quelques mois plus tôt, la mort de son fils aîné, Édouard-Joachim, mieux connu sous le pseudonyme de Tristan Corbière, l'avait frappé profondément. La mort d'Edouard Corbière provoque une douleur réelle à la fois Le Havre à Morlaix.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email