Concetti Chiave
- Alexandre Breffort a eu une carrière éclectique, passant par divers métiers tels que photographe, chauffeur de taxi et journaliste.
- Il a été embauché au journal Le Canard enchaîné en 1934, bien qu'il n'ait aucune expérience préalable en rédaction.
- Breffort est reconnu pour son humour et son talent pour les jeux de mots, devenus proverbiaux après la Seconde Guerre mondiale.
- En 1960, il a co-écrit le livret de la comédie musicale "Irma la Douce", qui a connu un grand succès.
- Pacifiste engagé, il a eu des démêlés avec la justice pour insoumission pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui a valu quatre mois d'arrestation.
Indice
Les débuts chaotiques d'Alexandre
Alexandre Breffort était un journaliste, écrivain et dramaturge français.
Le chemin d'Alexandre Breffort est chaotique et coloré; né dans la Nièvre, il est expulsé de l'école municipale d'Evry. Il a poursuivi des cours à l 'Ecole Boulle ", ce qui laisse plus tard pour aller à l'école des arts et métiers, obtient un emploi dans une usine de composants électriques, à Orléans correcteur d'imprimerie, et photographe à Paris.
Après l'âge de vingt ans, est déchargeur barge sur la Seine (déchargement des camions Halles), représentant des machines à écrire, un vendeur de tissu, commis d'assurance dans un bureau, un chauffeur de taxi (pour cinq ans d'une manière ironique dire son expérience dans "Mon taxis et moi" "mon taxi et je"), il dit: «Jo-les-yeux-vente" (mes yeux sont à vendre), prend la justice qui rejoint le "" processus de vente illégales de batouse .
L'entrée dans le journalisme
A été embauché comme rédacteur au Le Canard enchaîné en 1934, après l'envoi d'une réponse au poème, Pierre Châtelain-Tailhade. L'embauche d'un rédacteur en chef qui n'a aucune expérience est un événement rare dans le journal. Après la Seconde Guerre mondiale, il a trouvé le journal. Son humour et son talent pour le jeu de mots est rapidement devenu proverbial.
En 1960, Marguerite Monnot, compositeur d'Édith Piaf, sera de retour à la comédie musicale, après bien des hésitations, avant d'écrire la musique, "Irma la douce" (Irma la Douce), dont le livret est basé sur une courte pièce d'Alexandre Breffort "Herring terrible» réalisé par Michel Roux et Guy Pierraud, dans une boîte de nuit dans l'avenue de l'Opéra, près de l'opéra.
Engagement pacifiste et arrestation
Pacifiste, il s'embarque à Oslo, pour accompagner son ami, Roger Monclin, directeur de La Patrie Humaine ont été rejetées par les Norvégiens dans les environs de Stockholm, où ils sont restés quelques mois, il continue à envoyer ses documents à Merle Blanc, qui avait réapparu dans Mars jusqu'à ce que le traité d'armistice 1939. En mai 1941, il rentre à Paris sans Monclin Roger, qui a refusé de revenir, en raison de ses liens avec l'Espagne anarchiste. En Mars 1942, il a été arrêté pour insoumission, il sera arrêté pendant 4 mois.
Domande da interrogazione
- Quel a été le parcours professionnel d'Alexandre Breffort avant de devenir rédacteur au Le Canard enchaîné?
- Quelle œuvre musicale est associée à Alexandre Breffort et quel rôle a-t-il joué dans sa création?
- Quelle a été l'implication d'Alexandre Breffort pendant la Seconde Guerre mondiale?
Alexandre Breffort a eu un parcours professionnel varié, travaillant comme correcteur d'imprimerie, photographe, déchargeur de barge, représentant de machines à écrire, vendeur de tissu, commis d'assurance, et chauffeur de taxi avant d'être embauché comme rédacteur au Le Canard enchaîné en 1934.
Alexandre Breffort est associé à la comédie musicale "Irma la Douce", pour laquelle il a écrit le livret basé sur sa courte pièce "Herring terrible". La musique a été composée par Marguerite Monnot.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alexandre Breffort a accompagné son ami Roger Monclin à Oslo, a continué à envoyer des documents à Merle Blanc, et a été arrêté pour insoumission en 1942, ce qui a conduit à une détention de 4 mois.