Concetti Chiave
- Paul Bourget, écrivain et essayiste français, critiquait le naturalisme et rationalisme pour leurs réductions de la vie spirituelle.
- Il a acquis une grande renommée en Europe grâce à ses romans et essais psychologiques, notamment "Essais de psychologie contemporaine".
- Bourget a exploré la "psychologie de la vie" littéraire, influencé par le principe de Taine.
- Son roman "Le disciple" marque une transition vers l'attaque des croyances scientifiques et la défense de la spiritualité.
- Converti au catholicisme, ses œuvres ultérieures défendent les valeurs traditionnelles contre le modernisme.
Paul Bourget était un écrivain et essayiste français, membre de l'Académie française en 1894, est placé dans la controverse par rapport à la prédominance culturelle et littéraire actuelle en cette période: le naturalisme et rationalisme. Il a constaté que ces courants pourraient réduire la vie spirituelle au seul aspect déterministe excluant ainsi les aspects beaucoup plus important. Joui d'une réputation considérable dans toute l'Europe grâce à ses romans, y compris Nos actes nous et le sens de la mort suivent.
Le fils d'un célèbre mathématicien, Justin Bourget, il s'installe à Paris pour étudier à l'école secondaire et l'université de Paris, où il est diplômé en Arts à l'âge de vingt ans.
Dans la même année, il compose son premier recueil de poèmes, intitulé Au bord de la mer, suivie par La vie agitée 1875 et Les Aveux 1882; ces travaux, quoiqu'ils soient affectés par le climat littéraire de l'époque, n'ont pas reçu un bon accueil.
Le succès sourit à Bourget avec la publication des traités intitulée Essais de psychologie contemporaine (1883) et Nouveaux Essais de psychologie contemporaine (1885), avec laquelle l'auteur a mené une enquête psychologique succès de quelques-uns des protagonistes de la scène littéraire du XIXe siècle que Stendhal Hippolyte Taine et Baudelaire. Dans la réalisation de ces écrits, Bourget a été fondée sur le principe exprimé par Taine, selon laquelle la littérature est une "psychologie de la vie."
Bourget, montrant une ductilité remarquable, même après qu'il a pris le risque avec les romans, qui ont obtenu le plus de succès Mensonges d'amour les un crime de D'de 1886 et 1887.
Je ces années, Bourget a reçu ses plus grands succès avec André Cornelis 1887, une sorte de version moderne de Hamlet, et deux ans plus tard avec Le disciple, qui a marqué la transition entre le roman psychologique dans les "idées". Avec ce dernier ouvrage l'auteur a attaqué le naturalisme et croyances scientifiques du siècle qui cherchaient à réduire l'espace de la spiritualité.
Dans les années nonante, Bourget changé d'adresse à nouveau, face aux écrits inspirés par ses voyages en Italie a eu lieu en Terre Sainte et aux États-Unis.
Après une conversion soudaine au catholicisme a eu lieu en 1901, les travaux ultérieurs du Bourget, d'un divorce en 1904 dans Le démon de midi, 1914, a formé une solide défense des valeurs traditionnelles et la famille contestées par le modernisme et les intentions démocratiques.
Au début du XXe siècle, s'est approché du Bourget Action française de Charles Maurras, en prenant soin de soutenir à la fois la monarchie et l'Eglise et de critiquer le marxisme émergents.
Bourget s'est avéré être un auteur engagé à réfléchir sur les conditions et les tendances sociales de son époque et les problèmes spirituels. Ses œuvres ont péché pour le ton du récit, qui est considéré comme trop mélodramatique, et un excès d'intention idéologique représenté.
Domande da interrogazione
- Quel était le principal sujet de critique de Paul Bourget envers le naturalisme et le rationalisme?
- Quels ont été les premiers succès littéraires de Paul Bourget?
- Comment la conversion au catholicisme a-t-elle influencé les œuvres ultérieures de Bourget?
- Quelle était la position de Paul Bourget au début du XXe siècle concernant la politique et la société?
Paul Bourget critiquait le naturalisme et le rationalisme pour leur tendance à réduire la vie spirituelle à un aspect purement déterministe, excluant ainsi des aspects plus importants de l'existence.
Les premiers succès littéraires de Paul Bourget ont été ses "Essais de psychologie contemporaine" (1883) et "Nouveaux Essais de psychologie contemporaine" (1885), où il a mené une enquête psychologique sur des figures littéraires du XIXe siècle.
Après sa conversion au catholicisme en 1901, Bourget a écrit des œuvres qui défendaient les valeurs traditionnelles et la famille, en opposition au modernisme et aux intentions démocratiques.
Au début du XXe siècle, Paul Bourget s'est rapproché de l'Action française de Charles Maurras, soutenant la monarchie et l'Église tout en critiquant le marxisme émergent.