Concetti Chiave
- Hervé Bazin, écrivain français de renom, est reconnu pour ses romans semi-autobiographiques sur la rébellion adolescente et les familles dysfonctionnelles.
- Né dans une famille catholique aisée, Bazin a eu une enfance difficile marquée par une éducation stricte et des conflits familiaux.
- Son premier recueil de poèmes, "Jour de la poésie", a remporté le Prix Guillaume Apollinaire en 1947.
- Son roman "Vipère au poing" a connu un grand succès, relatant la haine entre une mère et ses enfants, inspiré par ses propres conflits familiaux.
- Bazin a été membre et président de l'Académie Goncourt, et a reçu le Prix Lénine pour la paix en 1979.
Hervé Bazin (Angers 1911 - 1996) est un écrivain français.
Les romans les plus connus traitent de sujets semi-autobiographiques rébellion adolescente et les familles dysfonctionnelles, a joué un rôle de premier plan dans la littérature du XXe siècle.
En 1947, il a reçu le Prix Guillaume Apollinaire pour son Jour de la poésie.
Bazin, né Jean-Pierre Hervé-Bazin à Angers, vient d'une famille catholique de haute bourgeoisie. Il était le petit-fils de l'écrivain René Bazin.
Laissant sa maison à Paris, il est diplômé en littérature à la Sorbonne. Pendant quinze ans d'écrire de la poésie avec peu de succès, Bazin a travaillé à faire de nombreux petits boulots. Il a remporté le prix en 1947 pour Apollinaire Jour, son premier recueil de poèmes.
Sur les conseils de Paul Valéry, qu'il a quitté pour se concentrer sur la poésie en prose.
Les conflits de l'enfance avec sa mère a inspiré le roman Vipère au poing ("Viper en main") en 1948, le roman raconte l'haine entre une mère surnommée Folcoche (du français "fou" (fou) et "cochonne" (Pig) et ses enfants, y compris le narrateur Jean Rezeau appelé "Brasse-bouillon." Ce livre a été un énorme succès en France après la guerre, et a été suivie par la publication de la Mort du petit cheval et le cri de la chouette de créer une trilogie. dans d'autres œuvres, Bazin a repris le thème de la famille. outre les romans, il a aussi écrit des histoires et des courts essais.
Bazin est devenu membre de l'Académie Goncourt en 1958, en remplacement de Francis Carco. Il est devenu président en 1973 et a été remplacé après sa mort, par Jorge Semprún, tandis que la présidence a été donnée à François Nourissier.
Politiquement, Bazin appartenait au Mouvement de la Paix, qui a eu des relations avec le Parti communiste, dont il était un sympathisant. Il a reçu le Prix Lénine pour la paix en 1979 Roger Peyrefitte Cela a conduit à dire en plaisantant: «Hervé Bazin avait deux prix qui correspondent à l'autre:. Prix Lénine de la paix et de la passation de l'humour noir"
En 1995, il a donné ses manuscrits et lettres archives municipales de la ville de Nancy, qui possédait déjà le fond des frères Goncourt originaires de cette ville. Bazin est mort à Angers.
En raison d'un imbroglio juridique, les six enfants obtenus à partir de son premier mariage, contre la volonté de son dernier conjoint et dernier enfant, le fonds mis aux enchères à l'Hôtel Drouot 29 Octobre 2004 avec l'aide de les autorités locales, la bibliothèque universitaire d'Angers a été en mesure d'acheter la quasi-totalité de l'actif, ce qui signifie 22 manuscrits et environ 9000 lettres ont été mis à la disposition des chercheurs, comme l'auteur l'intention.
Domande da interrogazione
- Quels thèmes principaux Hervé Bazin aborde-t-il dans ses romans?
- Quel événement a marqué le début de la carrière littéraire de Bazin?
- Comment les conflits familiaux de Bazin ont-ils influencé son œuvre?
- Quel rôle Hervé Bazin a-t-il joué au sein de l'Académie Goncourt?
- Que s'est-il passé avec les archives de Bazin après sa mort?
Hervé Bazin traite principalement de la rébellion adolescente et des familles dysfonctionnelles dans ses romans, souvent inspirés de sa propre vie.
Le début de la carrière littéraire de Bazin a été marqué par la réception du Prix Guillaume Apollinaire en 1947 pour son recueil de poèmes "Jour".
Les conflits avec sa mère ont inspiré son roman "Vipère au poing", qui raconte la haine entre une mère et ses enfants, et a connu un grand succès en France.
Hervé Bazin est devenu membre de l'Académie Goncourt en 1958, puis président en 1973, avant d'être remplacé après sa mort.
Après sa mort, un imbroglio juridique a conduit à la mise aux enchères de ses archives, mais la bibliothèque universitaire d'Angers a pu acquérir la quasi-totalité des manuscrits et lettres pour les mettre à disposition des chercheurs.