Ominide 13147 punti

Hervé Bazin (Angers 1911 - 1996) est un écrivain français.
Les romans les plus connus traitent de sujets semi-autobiographiques rébellion adolescente et les familles dysfonctionnelles, a joué un rôle de premier plan dans la littérature du XXe siècle.
En 1947, il a reçu le Prix Guillaume Apollinaire pour son Jour de la poésie.
Bazin, né Jean-Pierre Hervé-Bazin à Angers, vient d'une famille catholique de haute bourgeoisie. Il était le petit-fils de l'écrivain René Bazin. Bazin a eu une enfance difficile, son père était un juge et sa femme a été envoyé en Chine pour occuper un poste diplomatique. Hervé et son frère ont été prises dans la maison de grand-mère, le château de Le Patys. Quand il est mort, sa mère est revenue de Shanghai avec réticence et envoyé Bazin dans diverses structures religieuses, mais ne pouvait pas contrôler, puis l'a envoyé à l'académie militaire, le Prytanée de la Flèche, à partir de laquelle il a été expulsé pour défaut de compétence. Il s'est opposé à la mère dominatrice, s'est enfui à plusieurs reprises au cours de son adolescence et a refusé les enseignements catholiques. À 20 ans, a rompu avec sa famille.

Laissant sa maison à Paris, il est diplômé en littérature à la Sorbonne. Pendant quinze ans d'écrire de la poésie avec peu de succès, Bazin a travaillé à faire de nombreux petits boulots. Il a remporté le prix en 1947 pour Apollinaire Jour, son premier recueil de poèmes.
Sur les conseils de Paul Valéry, qu'il a quitté pour se concentrer sur la poésie en prose.
Les conflits de l'enfance avec sa mère a inspiré le roman Vipère au poing ("Viper en main") en 1948, le roman raconte l'haine entre une mère surnommée Folcoche (du français "fou" (fou) et "cochonne" (Pig) et ses enfants, y compris le narrateur Jean Rezeau appelé "Brasse-bouillon." Ce livre a été un énorme succès en France après la guerre, et a été suivie par la publication de la Mort du petit cheval et le cri de la chouette de créer une trilogie. dans d'autres œuvres, Bazin a repris le thème de la famille. outre les romans, il a aussi écrit des histoires et des courts essais.
Bazin est devenu membre de l'Académie Goncourt en 1958, en remplacement de Francis Carco. Il est devenu président en 1973 et a été remplacé après sa mort, par Jorge Semprún, tandis que la présidence a été donnée à François Nourissier.
Politiquement, Bazin appartenait au Mouvement de la Paix, qui a eu des relations avec le Parti communiste, dont il était un sympathisant. Il a reçu le Prix Lénine pour la paix en 1979 Roger Peyrefitte Cela a conduit à dire en plaisantant: «Hervé Bazin avait deux prix qui correspondent à l'autre:. Prix Lénine de la paix et de la passation de l'humour noir"
En 1995, il a donné ses manuscrits et lettres archives municipales de la ville de Nancy, qui possédait déjà le fond des frères Goncourt originaires de cette ville. Bazin est mort à Angers.
En raison d'un imbroglio juridique, les six enfants obtenus à partir de son premier mariage, contre la volonté de son dernier conjoint et dernier enfant, le fonds mis aux enchères à l'Hôtel Drouot 29 Octobre 2004 avec l'aide de les autorités locales, la bibliothèque universitaire d'Angers a été en mesure d'acheter la quasi-totalité de l'actif, ce qui signifie 22 manuscrits et environ 9000 lettres ont été mis à la disposition des chercheurs, comme l'auteur l'intention.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email