Concetti Chiave
- Bernard Bonnejean est un spécialiste reconnu de la poésie française catholique des XIXe et XXe siècles.
- Originaire de familles de Picardie et du Bourbonnais, il a grandi en Mayenne après avoir fui l'invasion allemande en 1940.
- Il a eu une carrière d'enseignant en littérature française, obtenant son doctorat après avoir quitté l'enseignement.
- Bonnejean a fondé des associations pour promouvoir la poésie et soutenir des causes sociales, notamment au Cameroun.
- Il est connu pour ses recherches sur la conversion religieuse d'auteurs comme Verlaine et Huysmans, et pour ses travaux sur Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Bernard Bonnejean est un écrivain français, spécialiste de la poésie française de catholiques dans le dix-neuvième et vingtième secolo.Bernard Bonnejean est le plus jeune de quatre frères et 4 soeurs. Un des frères, Roger, est mort peu après la naissance. Ses ancêtres du côté de sa mère étaient de Picardie, tandis que du côté du père venait de Bourbonnais (Bourbonnais en français). À la fin du XIXe siècle, ils ont été enregistrés dans le département français de l'Aisne, qui est situé dans la région Picardie.
En mai 1940, pour échapper à l'invasion allemande, la famille a trouvé refuge à Ernée. Au printemps de 1959, il s'installe au Mans, où son père, Maurice, était un forgeron de l'armée. En 1965, Maurice, après sa retraite, il s'est installé dans le département de la Mayenne avec sa femme et plus jeune fils, Bernard.Dopo ont atteint la maturité française (en français Baccalauréat ou Bac), Bernard Bonnejean est devenu professeur à l'école primaire et collège ou au niveau de l'école secondaire. Titulaire d'un diplôme en littérature française et de la culture et les langues classiques (grec, latin), certificat de la littérature moderne ("CAPES") à Saint-Pierre-la-Cour, a terminé sa carrière comme professeur de lycée classique à Laval (Mayenne ), propriétaire de l'agrégation de lettres modernes. Il a obtenu son doctorat après avoir quitté la profession enseignante.Il a également été secrétaire de l'Association mayennaise et partage (AMEP), de 1975 à 2001, dont l'objectif principal était d'enseigner le métier aux jeunes mères célibataires au Cameroun, pour prévenir la prostitution.
Il était le fondateur et président de l'Association Lycée en poésie (la poésie à l'école secondaire) .Dans 1996 Bernard Bonnejean est devenu connu dans les milieux universitaires comme un ardent défenseur du catholicisme vrai de Paul Verlaine. Il a soutenu sa qualité littéraire et spirituelle des liturgies de collecte intimes (1892).
Un autre objectif était de donner une explication rationnelle à la métamorphose soudaine et apparemment illogique de Joris-Karl Huysmans, du naturalisme athée se convertir au catholicisme.
Il a été l'un des premiers à rendre justice à la poésie de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, à qui il a consacré une étude détaillée et complète.
La recherche de thèse de doctorat sur Les Poètes français d'inspirer à catholique de Verlaine Péguy, 1870-1914 (Les poètes catholiques Verlaine en français par Péguy 1870-1914), a été préparé en 2003 à Rennes-II - Villejean.
Domande da interrogazione
- Qui est Bernard Bonnejean et quelle est sa spécialité littéraire?
- Quel rôle a joué Bernard Bonnejean dans l'éducation et la formation professionnelle?
- Quelle contribution Bernard Bonnejean a-t-il apportée à l'étude de la poésie catholique?
Bernard Bonnejean est un écrivain français, spécialiste de la poésie française de catholiques des XIXe et XXe siècles.
Bernard Bonnejean a été professeur de littérature et a également été secrétaire de l'Association mayennaise et partage (AMEP), visant à enseigner un métier aux jeunes mères célibataires au Cameroun.
Il est devenu connu pour défendre le catholicisme de Paul Verlaine et a étudié la métamorphose de Joris-Karl Huysmans vers le catholicisme, ainsi que la poésie de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.