Erectus 3799 punti

Baudelaire: Enivrez-vous

Texte

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi? de vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!
Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge a tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.
(Les petits poèmes en prose)

Explication

Dans ce poème en prose (1859), Baudelaire trouve une solution possible pour échapper à sa propre misère. Dans vie, il a essayé l’ivresse, la drogue dont il a apprécié les pouvoirs allucinatoires, mais qui sont trompeurs, car l’idéal n’est pas là, à moins de s’enivrer d’autre chose.
Pour le poète il faut être toujours ivre pour oublier que le temps passe vite et qu’il nous conduit ainsi vers la mort “pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui bceise vos épaules”. Il propose plusieurs façon de s’enivrer et pas seulement de vin: la poésie est une autre source d’enivrement, la vertu en est une autre. quand il parle de poésie il veut dire “création littéraire” alors que la vertu est en sens religieux ou moral. En fait, c’est toute passion vécue intensément qui permet d’oublier le temps et la cruelle destinée de l’homme.
Certains éléments naturels tels que le vent, la aux hommesvague, l’étoile et l’oiseau rappellent aux hommes qyue le temps passe (idée renforcée par l’image de l’horloge) et donc ils l’incitent à l’ivresse. A remarquer que le vent, la vague et l’étoile évoquent l’infini du temps et de l’espace alors que l’oiseau est l’intermédiare entre le ciel et la terre et également un symbole de liberté qui nious fait penser à l’albatros.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
I Licei Scientifici migliori d'Italia secondo Eduscopio 2017