luck_00 di luck_00
Ominide 246 punti

Honoré de Balzac


Il est né en 1799 dans une famille de la petite bourgeoisie de Tours et ce n’est que plus tard qu’il acquis la particule, c’est-à-dire le “de” qui distingue les noms aristocratiques.
Balzac s’essaie à l’écriture. Il rencontre à vingt-deux ans Mme Berny et grâce à sa générosité il se lance dans les affaires.
C’est la faillite qui lui laissera de grosses dettes, lui imposant une vie de travail harassante jusqu’à la fin. En 1831, son premier roman philosophique, La Peau de chagrin, est reçu avec enthousiasme. En 1832 il reçoit la première lettre de Mme Hanska, une femme polonaise qui admire les œuvre de Balzac. Elle devient son amie et Balzac voyagera beaucoup pour la rencontrer.
Pressé par le dettes, Balzac trouve la solution du roman feuilleton et publie ainsi par épisodes beaucoup de ses écrits.
Il épouse enfin Mme Hanska, mais il meurt quelques mois après, victime de son activité trop intense.

Lignes de force


Balzac appartient encore à la génération romantique pour son goût pour le mystère et le fantastique. Mais il est aussi un réaliste parce qu’il a fait de la société la matière même de ses romans.
Ses romans ont tous une structure similaire: lente exposition, crise brutale, dénouement rapide. Les personnages de Balzac sont non seulement des types humains mais des types sociaux: l’homme est déterminé par le milieu dans lequel il vit. Ses personnages sont aussi des types psychologiques: la passion est souvent poussé à l’extreme.
Avant d’écrire, Balzac fait des études détaillées. Il fait des descriptions très longues pour insérer les personnages dans un cadre, un milieu bien défini. Il décrit toutes les couches de la société, ne laissant de côté que les ouvriers (classe naissante). Il utilise la technique du narrateur omniscient qui conduit son récit.
Balzac procède beaucoup par intuition et imagination: il recrée un monde.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email