Concetti Chiave
- Thoinot Arbeau, pseudonym of Jehan Tabourot, was a French priest and writer known for his contribution to dance historiography.
- In 1574, he was appointed canon in Langres and dedicated himself to documenting popular dances of his time.
- He authored the treatise "Orchesographie," a dialogue-form manual that teaches the art of dance and music.
- The treatise, first published in 1589, includes dance descriptions, music notations, and instructions for musical instruments.
- "Orchesographie" features woodcut illustrations depicting various dance steps and provides insights into polyphonic accompaniment and dance history.
Thoinot Arbeau, pseudonyme de Jehan Tabourot, était un prêtre et écrivain français.
Le Tabourot a été chanoine nommé de la ville de Langres (près de Dijon) en 1574. Un grand amateur de danse et avec une bonne connaissance musicale, il a décidé de se consacrer à la collecte des danses les plus populaires de son temps et d'écrire les étapes, la structure et musique. Par conséquent, il est connu dans l'historiographie de la danse pour la rédaction d'un traité intitulé Orchesographie Traité et en forme de dialogue par Lequel Toutes personnes et PEUVENT Facilement Apprendre Pratiquer l'exercice honnête des danses, à savoir Orchesographie et traités sous forme de dialogue à travers où tout le monde peut facilement apprendre et de pratiquer la performance honnête de danses.
Le traité - comme il est annoncé dans le titre - est écrit comme un dialogue entre le Arbeau et un étudiant imaginaire, nommé Capriol et, en plus de la description de nombreuses danses en cours d'utilisation au moment de l'auteur, il contient des notations de mélodies qui accompagnaient ces danses, les instructions pour jouer certains instruments de musique, des informations sur l'accompagnement polyphonique, théories, l'histoire et de nombreuses illustrations, obtenu par le procédé de la gravure sur bois, représentant les différentes étapes de la mise en œuvre des danses.