Concetti Chiave
- Dans le commerce, une traite est un ordre écrit du vendeur à l'acheteur pour effectuer un paiement à une date d'échéance.
- Lorsqu'un acheteur ne peut honorer une traite en raison de difficultés financières, il peut demander un renouvellement de la date d'échéance.
- Un modèle de demande de renouvellement de traite inclut une explication des circonstances économiques affectant le paiement.
- La lettre de demande précise le montant de la traite et propose de payer les intérêts pour la prolongation du délai.
- Le ton de la demande est respectueux et exprime l'espoir que le vendeur acceptera le report de l'échéance.
Demande de renouvellement de traite
Dans le commerce, il arrive très souvent que le règlement d’une facture soit effectué par traite: en ce cas, il s’agit d’un ordre écrit par lequel le créancier (= le vendeur) donne l’ordre d au débiteur (= l’acheteur) d’effectuer le paiement à une certaine date, appelée échéance. Or, il arrive que, entre temps, l’acheteur ait rencontré des difficultés de trésorerie et dont il se trouve dans l’impossibilité de faire honneur à la traite.
Pour cela, il envoie une lettre au vendeur en le priant de renouveler la traiter et d’en reporter l’échéance à une date ultérieure.
Modèle de demande de renouvellement de traite
Objet : demande renouvellement Lyon, le 21 avril 2017
notre traite au 30 avril 2017
Monsieur,
Vous savez aussi bien que moi que la crise qui sévit en ce moment dans l’industrie de la soie lyonnaise, par suite de la concurrence des soies japonaises et surtout chinoises, a frappé tous les commerçants. Un arrêt considérable s’est produit dans les affaires et les rentrées d’argent se font, en ce moment avec une extrême lenteur.
Contrairement à mes habitudes, je me vois donc, dans l’obligation de vous demander de ne pas mettre en circulation – ou de la retirer de la circulation au cas où vous l’y auriez déjà mise – la traite de 2.550 € que je dois honorer à la fin mois et d’en reporter l’ échéance à fin prochain.
Il est entendu que je vous paierai les intérêts légaux de ce nouveau mois.
Dans l’espoir que vous voudrez bien m’accorder ce délai, je vous prie d’agréer, Monsieur, avec mes remerciements, mes sincères salutations.
Jean Lemaire