Révolution anglaise et règne de Charles I (1625-1642)
Conflits extérieurs
Sur le plan extérieur, Charles I mène des doubles checks contre l'Espagne avec une courte guerre lancée pour soutenir les Provinces-Unies et contre la France lors de la tentative de Buckingham pour aider les protestants de La Rochelle. Le roi semble s'incliner, mais dès 1629, il voit le Parlement et annonce son intention de régner comme un roi absolu. Cela représente donc 11 années de tyrannie.
Absolutisme et crise religieuse
Charles veut faire triompher l'absolutisme et l'anglicanisme en s'appuyant sur son conseil et la force. En 1637, le roi décide d'introduire en Écosse une église de type anglican et l'usage du livre des prières anglais, ce qui provoque les soulèvements des Écossais qui signent un pacte solennel, les Covenantaires, pour la défense de leur liberté religieuse.
Conflit avec le Parlement
En 1640, une armée écossaise force Charles I à traiter. Le roi, ayant besoin d'argent et de nouvelles troupes pour réprimer la rébellion écossaise, se résout à convoquer le Parlement anglais. Toutefois, après quelques semaines, il le dissout. L'armée écossaise marchant sur York contraint Charles I à convoquer à nouveau le Parlement jusqu'en 1653. Ce nouveau Parlement prend des mesures contre les agents de la tyrannie, et notamment contre Strafford, qui est condamné à mort.
Le Parlement réclame aussi l'exclusion des évêques anglicans de la Chambre des Lords, l'éloignement des catholiques de la cour, le licenciement de l'armée créée par Strafford et l'abolition de la Chambre étoilée. Les soulèvements en Irlande, que l'on croit encouragés par le roi, entraînent le massacre de milliers de protestants par les catholiques en 1641. Cela amène le Parlement à voter une grande remontrance rédigée par les députés, un violent réquisitoire contre la politique menée par le roi.
Conflit final avec le Parlement
Le 3 janvier 1642, Charles I fait arrêter cinq députés coupables d'erreurs, mais lorsqu'il se présente à Westminster le lendemain, ceux-ci se sont réfugiés dans la cité où le peuple est en faveur du Parlement. Charles I préfère quitter la capitale le 10 janvier et se rendre dans le nord où il regroupe ses partisans.
Guerre civile et ses suites
Le départ du roi marque le début de la guerre civile en Angleterre, opposant les partisans du roi aux forces parlementaires.
-
Storia del mondo moderno e contemporaneo - American Revolution
-
Glorious revolution
-
Lezioni: Appunti di Diritto privato comparato
-
Letteratura inglese - parte 1