Fabrizio Del Dongo
Genius
3 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Les villes gallo-romaines les plus peuplées, comme Arles et Nîmes, avaient de grands amphithéâtres, témoignant d'un goût prononcé pour les jeux du cirque.
  • Les campagnes produisaient blé, légumes, fruits, et la viticulture était répandue, avec des vins célèbres de Bordeaux et des huîtres de Charente.
  • Face aux invasions, les domaines campagnards devinrent des villas fortifiées, devenant le noyau des futurs villages et paroisses françaises.
  • Les métiers du bois et du fer étaient développés, avec des bûcherons, charpentiers, fondeurs, et une production industrielle de céramique comme les santons.
  • L'influence romaine transforma la société gauloise avec la construction de villes, forums, bâtiments administratifs et routes, unifiant la population rurale.

La vie quotidienne en France pendant l’époque gallo-romaine

L’estimation de la population des villes à l’époque gallo-romaine est très variable. Les villes les plus peuplées sont Arles, Narbonne, Nîmes, Autun qui possèdent de grand amphithéâtres ce qui prouve que les Gaulois avaient un goût très vif pour les jeux du cirque. Dans les campagnes, les terres défrichées et amendées, soumises à des labours profonds, produisent du blé, des légumes et des fruits ; l’élevage est varié e la culture de vigne assez répandue.

Un poète bordelais du IV siècle vante, entre autre chose, les vins de la région de Bordeaux et les huîtres de la côte de Charente, tout juste comme dans les temps modernes. Lorsque les invasions ont menacé la Gaule, les villas, c’est-à-dire les domaines campagnards, se sont développés tandis que les villes, se sont repliées derrières des remparts. La villa devient donc le noyau de la vie campagnarde et va constituer l’origine des villages et des paroisses françaises. Les épitaphes des tombeaux révèlent souvent la profondeur de la vie familiale: amours des enfants, des époux. Le portrait qui y sont représentés sont réalistes et expressif.

En ce qui concerne les métiers, le travail du dois est très développé: il existe des équipes de bûcherons et de charpentiers. L’industrie du fer est également importante, come en témoignent de nombreuses statue représentant des fondeurs et des forgerons. Le travail de l’or et de l’argent existe aussi. Enfin, certains ateliers de céramique atteignent une production industrielles, en particulier la fabrication des santons qui existe toujours dans le midi de la France. Les santons sont de petits sujet en argile coloriée, dont, encore de nos jours, on orne les crèches de Noël, en Provence.
Plus tard, l’influence romaine se traduit la la construction de villes grandioses ce qui représente pour les Gaulois des campagnes une grande révolution sociale. La population gaulois, naguère éparpillée par la vie rurale trouve son unité à la suite de la construction de marché (= forums), de bâtiments administratifs et de routes.

Domande da interrogazione

  1. Quelles étaient les villes les plus peuplées à l'époque gallo-romaine et pourquoi?
  2. Les villes les plus peuplées étaient Arles, Narbonne, Nîmes, et Autun, car elles possédaient de grands amphithéâtres, indiquant un goût prononcé des Gaulois pour les jeux du cirque.

  3. Comment la vie rurale a-t-elle évolué face aux invasions en Gaule?
  4. Face aux invasions, les villas se sont développées et sont devenues le noyau de la vie campagnarde, constituant l'origine des villages et des paroisses françaises, tandis que les villes se repliaient derrière des remparts.

  5. Quels métiers et industries étaient importants à l'époque gallo-romaine?
  6. Le travail du bois, l'industrie du fer, et le travail de l'or et de l'argent étaient importants. De plus, certains ateliers de céramique, notamment la fabrication des santons, atteignaient une production industrielle.

Domande e risposte