Genius 24061 punti

La vie quotidienne en France pendant l’époque gallo-romaine


L’estimation de la population des villes à l’époque gallo-romaine est très variable. Les villes les plus peuplées sont Arles, Narbonne, Nîmes, Autun qui possèdent de grand amphithéâtres ce qui prouve que les Gaulois avaient un goût très vif pour les jeux du cirque. Dans les campagnes, les terres défrichées et amendées, soumises à des labours profonds, produisent du blé, des légumes et des fruits ; l’élevage est varié e la culture de vigne assez répandue.
Un poète bordelais du IV siècle vante, entre autre chose, les vins de la région de Bordeaux et les huîtres de la côte de Charente, tout juste comme dans les temps modernes. Lorsque les invasions ont menacé la Gaule, les villas, c’est-à-dire les domaines campagnards, se sont développés tandis que les villes, se sont repliées derrières des remparts. La villa devient donc le noyau de la vie campagnarde et va constituer l’origine des villages et des paroisses françaises. Les épitaphes des tombeaux révèlent souvent la profondeur de la vie familiale: amours des enfants, des époux. Le portrait qui y sont représentés sont réalistes et expressif.

En ce qui concerne les métiers, le travail du dois est très développé: il existe des équipes de bûcherons et de charpentiers. L’industrie du fer est également importante, come en témoignent de nombreuses statue représentant des fondeurs et des forgerons. Le travail de l’or et de l’argent existe aussi. Enfin, certains ateliers de céramique atteignent une production industrielles, en particulier la fabrication des santons qui existe toujours dans le midi de la France. Les santons sont de petits sujet en argile coloriée, dont, encore de nos jours, on orne les crèches de Noël, en Provence.
Plus tard, l’influence romaine se traduit la la construction de villes grandioses ce qui représente pour les Gaulois des campagnes une grande révolution sociale. La population gaulois, naguère éparpillée par la vie rurale trouve son unité à la suite de la construction de marché (= forums), de bâtiments administratifs et de routes.
Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email