Ominide 1125 punti

Le tourisme en Paris

Paris possède un si grand nombre de points d’intérêt qu’une sélection s’impose. Les monuments les plus visités se trouvent surtout dans les arrondissements du centre-ville.
1. Notre-Dame  la cathédrale de Notre-Dame est une des merveilles de l’art gothique. Sa construction fut commencée en 1136 sur l’initiative de l’évêque Maurice de Sully. Elle fut terminée en 1345. Pendant la Révolution, elle faillit être abattue. Reconsacrée en 1802, c’est sous ses voûtes que se déroula le sacre de Napoléon I par le pape Pie VII. On peut y admirer ses portails sculptés, ses tours majestueuses et ses vitraux.
2. Le Palais de la Cité  construit sur l’Île de la Cité, il comprend dans son enceinte le Palais de Justice, la Sainte Chapelle et la Conciergerie. Le nom de Conciergerie dérive de concierge, nom du gouverneur du roi sous la direction duquel était placé l’édifice. Ce sévère édifice remonte à l’époque de Philippe le Bel (début du XIV siècle). À la Révolution il fut transformé en prison. Ses cachots abritèrent des milliers de citoyens condamnés à mort, notamment la reine Marie-Antoinette, Charlotte Corday et la poète André Chénier, La Sainte Chapelle, joyau gothique aux magnifiques et immenses vitraux, fut faite construire par Louis XI pour recevoir des reliques du Christ.

3. Le Louvre  le Palais du Louvre fut construit en 1546 par François 1 sur une ancienne forteresse médiévale, remontant à Philippe Auguste, dans un style plus conforme aux goûts de la Renaissance. Dès François 1 s’y constitua une collection artistique et en 1793 la demeure royale devint musée. Au centre de la cour Napoléon, la pyramide de verre de l’architecte Pei signale l’entrée principale du musée. Le musée du Louvre c’est l’un de plus riches du monde ; on y admire la « Joconde » de Léonard de Vinci. La partie architecturale la plus réussie est la Cour Carrée. Devant le Louvre s’étend le jardin des Tuileries qui offre une succession de parterres, de bassins et de terrasses.
4. Le Palais de Luxembourg  il est situé au centre du Quartier latin. Construit en 1615 pour Marie de Médicis, il est actuellement le siège du Sénat. Entouré d’un très beau jardin, avec ses bassins, ses terrasses, sa fontaine Médicis, il est le domaine favori des étudiants, des intellectuels d’un quartier qui en compte beaucoup et aussi des enfants.
5. Le Palais de l’Élysée  depuis 1873 est la résidence du Président de la République. Il se trouve rue du Faubourg Saint-Honoré, entre les boutiques et les ambassades qui se partagent les résidences aristocratiques que le gens d’affaires se firent construire au début du XVIII siècle.
6. Le Palais Bourbon  siège de l’Assemblée Nationale, il a été bâti en 1722 pour la Duchesse de Bourbon. Louis XV l’a utilisé pour décorer Place de la Concorde et Napoléon I a fait élever l’actuelle façade en harmonie avec le péristyle grec de l’église de la Madeleine.
7. Le musée d’Orsay  la Gare d’Orsay, construite en 1900 pour l’Exposition universelle sur le quai de la Seine, en 1986 a été transformée en musée par l’architecte italienne Gae Aulenti. La splendide pendule, la grande voûte, qui alterne travées de verre et travées ornées de rosaces, laissent passer la lumière à pleins flots. Ce musée présente les œuvres d’art du monde occidental de 1848 à1914 parmi lesquelles une très riche collection des peintures des Impressionnistes. Une salle est dédiée à l’Opéra Garnier. En montant l’escalier de la tour on peut jouir de la vue panoramique du musée même et de l’horloge.
8. L’Hôtel de Ville  siège de la Mairie de Paris, son histoire remonte à l’an 1260. Agrandi à plusieurs reprises, il a été entièrement détruit en 1871 par les Communards. Il a été reconstruit en 1882, suivant son plan originaire. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des grands monuments du XIX siècle.
9. La Tour Eiffel  chef d’œuvre de l’ingénieur Gustave Eiffel, elle fut érigée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889. Elle mesure 320 m de haut et reste le symbole de la capitale. Elle est divisée en trois étages ; sur les deux premières plates-formes, restaurants et cafés offrent aux touristes la possibilité de jouir d’une vue et d’un paysage uniques. Depuis l’an 2000, le soir, un scintillement se superpose à l’éclairage dorée de la tour pendant cinq minutes chaque heure. Un spectacle à ne pas manquer.
10. Le Sacré-Cœur  la construction de cette église au sommet de la Butte Montmartre, décidée au lendemain de la défaite de 1870, ne fut achevée qu’en 1919. Les architectes adoptèrent un style curieux mi-roman, mi-byzantin. Du sommet de sa coupole on peut admirer un splendide panorama de Paris et de ses environs.
11. La Grande Arche  la Grande Arche est un monument symbolique inauguré en 1989 à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution et de la Déclaration des droits de l’homme. Véritable exploit architectural, sa forme est celle d’une fenêtre grande ouverte sur l’humanité.
12. Le Parc de la Villette et la cité des Sciences et de l’Industrie  la Cité des Sciences et de l’Industrie met en contact les visiteurs avec tous les aspects de l’aventure scientifique et technique contemporaine. Sphère parfaite de 36 m de diamètre, recouverte d’acier poli, la Géode renferme une salle de projection sur écran hémisphérique de 1000 mq, avec vision à 180°.
13. Le Centre Georges Pompidou (Beaubourg)  ce centre, conçu par les architectes Rogers et Piano, attire des millions de visiteurs chaque année ; il abrite un musée d’art moderne et fonctionne comme centre d’activités culturelles et d’initiatives créatrices.
14. Le musée du Quai Branly  au cœur d’un jardin arboré, le Musée du Quai Branly, inauguré en 2006, accueille les œuvres d’art des peuple non occidentaux. L’architecte Jean Nouvel a visé sur les dimensions sensibles et symboliques d’une construction qui cultive l’émotion et le mystère. Le musée a été construit le long de la Seine, sur le Quai Branly.
15. La Très Grande Bibliothèque (la TGB)  voulue par François Mitterrand et projetée par l’architecte Dominique Perrault elle a été inaugurée en 1996. Elle conserve dans ses locaux environ 13 millions de livres et d’imprimés. Elle est renommée pour ses bibliothèques numériques : « Gallica » et « Europeana ». Elle est située dans le XIII arrondissement, sur la rive gauche de la Seine.

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email