Questo appunto contiene un allegato
Provence scaricato 804 volte
Video appunto: Provence


Le litoral



Ecco delle informazioni in lingua francese sulla Provenza:

Eaux turquoises ou d'un bleu profond, falaises vertigineuses ou plages de sable fin, petits ports pittoresques ou stations balnéaires, venez vous enivrer de soleil et d'air marin...
Bandol: Si Bandol s'est taillé une solide réputation internationale avec ses vins, son port a gagné ses galons auprès des gens de mer grâce à la qualité de ses équipements.
De Mistinguett à Brecht en passant par de nombreux champions sportifs, ils ont tous humé ses embruns. Le temps d'une escale, on pourra parcourir la célèbre promenade, rendre visite aux îliens de Bendor ou faire honneur aux bonnes tables bandolaises.

Les Alpes du sud et la haute Provence



Du pays de Giono aux plus hauts sommets des Ecrins, ces régions de montagne regorgent de fabuleux sites naturels. Elles ont conservé une grande authenticité et des traditions bien vivantes. Foisonnement d'activités de pleine nature en été, découverte d'un patrimoine alpin attachant, neige et soleil en hiver dans des stations pour tous les goûts...

Mont Ventoux



Le "Géant de Provence" culmine à 1912 m d'altitude et se couvre d'un épais manteau de neige en hiver. Classé par l'UNESCO "Réserve de biosphère", il présente une variété de paysages et une flore d'une diversité unique : plantes méditerranéennes, forêts de mélèzes et de sapins... contrastant avec les cimes dénudées. Majestueux, désertique et venteux à son sommet chauve, ce grand vaisseau de pierres constitue un monde à part aux paysages surprenants. En 1336, le poète Pétrarque en fit l'ascension qu'il relata plus tard dans ses écrits. Du versant Nord, on traverse les forêts de pins noirs pour rejoindre la rivière du Toulourenc. Sur les contreforts de la montagne, les villages médiévaux de Caromb, Malaucène ou du Barroux, sont autant de lieux pittoresques à découvrir en chemin. Vers l'Est, le versant méridional du Ventoux descend en pente douce sur le village de Sault pour remonter vers le plateau d'Albion.

La campagne



Elle est charmeuse, inondée de soleil, riche de traditions et d'histoire... Au détour d'une route, vous découvrirez des champs de lavande ou d'oliviers, des vignobles ou des vergers, des paysages bucoliques ou grandioses.Dans les villages pittoresques, vous apprécierez l'ombre des platanes et le chant des cigales...

Les villes



Elles sont chargées d'histoire et d'émotion. Leurs sites antiques ou religieux, leurs musées d'art ou de traditions sont exceptionnels et d'une grande diversité.

Saint Tropez



Dominé par une citadelle du XVIe s., ce petit port de pêche pittoresque, qui fit le bonheur des peintres, est brusquement devenu une des stations les plus à la mode grâce à Brigitte Bardot. Dès l'arrivée des beaux jours, le blanc des coques de luxueux yachts s'associe aux ocres des façades et au bleu du ciel et de la mer pour un spectacle haut en couleurs que les vacanciers savourent des terrasses de cafés. Sa vie nocturne et ses plages ont fait sa renommée. Mais une fois quitté le quartier du port, les petites ruelles bordées de vieilles maisons respirent le calme et leur charme d'antan. CALANQUES Unique au monde, le site classé des Calanques est un véritable monument de nature. Ce massif calcaire qui borde la mer s'étend sur près de 20 km de long et 4 km de large sur les communes de Marseille et Cassis. Ses falaises, parfois hautes de 400 m, tombent à pic dans des eaux vert-turquoise On compte une vingtaine de criques, particulièrement appréciées des plaisanciers. Les principales d'entreelles sont les Goudes, Callelongue, Sormiou (la plus large), Morgiou, Sugiton, le Devenson (les plus hautes falaises), l'Oule, En-Vau (la plus sauvage), Port-Pin et Port-Miou (la plus profonde dans les terres).
La faune et la flore du massif des Calanques sont remarquables et protégées. L'aigle de Bonelli et le faucon pélerin viennent y nicher. Les bons marcheurs peuvent les découvrir à pied en suivant le sentier de 25 km qui longe la côte. Les contemplatifs opteront pour le bâteau. Un spectacle âpre à la beauté minérale.


Iles d'or



C'est au XVIe s. que les îles de Porquerolles et PortCros sont surnommées "Les Iles d'Or" par Henri II. François 1er les érige en forteresse. Ce sont des îles paradisiaques... Riches en flore et d'une faune d'une grande diversité, les îles de Porquerolles, de Port-Cros et du Levant, surnommées "Les Iles d'Or", sont un terrain de prédilection pour les botanistes et les amoureux de la nature. Un archipel de rêve, de 31 km de long... Avec leurs falaises abruptes, leurs plages de sable fin, leurs forêts de pins et d'eucaplyptus, elles incarnent un univers protégé. De nombreuses vedettes assurent la liaison au départ de la presqu'île de Giens, de La Londe-les-Maures, Cavalaire-sur-Mer ou encore Toulon, particulièrement en saison estivale.

Ile de Porquerolles



Les très belles plages de sable fin bordées de pinèdes contribuent au charme de Porquerolles. L'on trouve sur cette île de nombreux eucalyptus et... de la vigne. Porquerolles est la plus grande et la plus peuplée des Iles d'Or, avec ses 7 km de long sur 3 km de large.

Parc National de Port-Cros



Port-Cros, l'île la plus montagneuse de l'archipel, abrite un parc national sous-marin et terrestre unique en Europe, créé en 1963. Il couvre à la fois un territoire terrestre, l'île de Port-Cros, l'île Bagaud et deux îlots avoisinants, et un territoire maritime sur 600 m autour des côtes. Il est magnifiquement boisé de pins d'Alep et d'eucalpytus et est doté d'une faune maritime exceptionnelle. Autrefois poste avancé de la défense du littoral contre les pirates barbaresques ou les flottes ennemies, l'archipel se couvrit de forts dont il reste aujourd'hui de nombreux vestiges... Sentiers pédestres et sous-marins: Sentiers pédestres balisés : 30 km sur Port-Cros et 70 km sur Porquerolles. Sentier sous-marin de Port-Cros : découverte de la faune et de la flore marine (visite guidée gratuite pour les nageurs équipés de masque, palmes et tuba). HYRES Edifiée en forteresse sur la côte ligure pour contrôler les îles proches, Olbia "la fortunée" fut fondée vers 350 av JC. Au XIe s., la ville devint un lieu important de production et de commerce du sel. Aujourd'hui concentrée autour de son port et de ses activités de plaisance, Hyères a aussi une tradition horticole profondément ancrée dans son histoire ; elle occupe le premier rang français pour la production de fleurs coupées. Hyères est également une ville au riche patrimoine historique. A découvrir : le Tour des Templiers du XIIIe s., la Collégiale Saint-Paul des XIIe et XIIIe s., l'église Saint-Louis du XIIIe s.Hyères est classée "Station-voile", par les nombreuses activités nautiques qui peuvent s'y pratiquer. Site idéal pour la navigation, le golfe d'Hyères accueille chaque année un championnat du monde de voile en avril, "Les semaines Olympiques de voile".

Jardin Olbius Riquier



Créé en 1872 et d'une superficie totale de 6,5 ha, il abrite environ 2 000 arbres (palmiers, pins des Canaries...) et diverses espèces animales (émeu, daims, singes...). Le jardin rassemble dans des serres, des plantes exotiques, une grande variété de cactées et des oiseaux.

Gordes



Classé parmi les "Plus beaux villages de France", le bourg perché fait sa splendide apparition au-dessus de la vallée de Coulon. Non loin, la lavande déroule son parterre de couleurs devant l'édifice connu comme l'un des joyaux de l'art roman, l'abbaye de Sénanque.

Gorges du Verdon



Entaille gigantesque engendrée par le soulèvement des Alpes, les gorges peuvent atteindre 700 m de profondeur. "La corniche sublime" surplombe la rive gauche du Verdon et offre de superbes points de vue sur la rivière. Belvédères : point sublime au pied du village de Rougon, les falaises et la barre de l'Escalès, le lac de Sainte-Croix, le Galetas, le couloir Samson... Au départ du village de La Palud, la route des crêtes permet de boucler le grand canyon par les deux rives. Il faut compter 2 à 3 heures de route en voiture. Martel, fondateur de la spéléologie moderne explora le grand canyon du Verdon (21 km de long), pour la première fois en 1905. C'était pour lui une "merveille sans seconde en Europe". Un sentier de randonnée qui descend au fond des gorges porte son nom. Les sites du Verdon sont devenus le paradis des randonneurs, de l'escalade et des loisirs nautiques.

Castellane



Etape sur la route Napoléon, le village classé "Village et cité de caractère", est dominé par un piton rocheux haut de 184 m. La chapelle Notre-Dame du Roc du XVIIIe s., ancien lieu de pélerinage vaut l'ascension pédestre de 30 mn pour son superbe panorama sur la ville. Le 14 août s'y déroule la grande "Veillée aux flambeaux". Le bourg est le lieu de diverses manifestations telle la fête des Pétardiers en janvier, qui célèbre la libération de la ville.

La gastronomie



Simples autant qu'enthousiastes, les traditions culinaires de la Provence et des Alpes du Sud séduisent les amoureux d'une cuisine pleine de couleur et de soleil, comme les palais les plus exigeants. Les saveurs et les odeurs révèlent des univers auxquels font écho les étals animés des marchés. Les grandes tables étoilées sont aussi légion, car notre région inspire les chefs depuis toujours. Petit tour d'horizon des trésors régionaux, des produits du terroir et des spécialités culinaires...

Le pastis



En 1922, après 7 ans de prohibition de l'absinthe (considéré comme une drogue) et des boissons anisées, la consommation d'alcool est de nouveau autorisée, sauf l'absinthe qui reste maudite. En Provence, c'est alors le début d'une véritable frénésie du "petit jaune". Désaltérant et surtout économique, il devient la vedette des comptoirs. Les marques se multiplent gardant jalousement le secret des dosages des ingrédients utilisés : anis vert, anis étoilé ou fenouil, réglisse, extraits naturels de plantes et alcool macéré ou distillé. C'est en 1932 que Paul Ricard met au point son propre pastis et qu'il prend la première place d'un fabuleux marché. A boire avec modération.

Huile d'olive



L'oliveraie de la vallée des Baux est classée "Site remarquable du goût" et produit une huile d'olive classée Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Ses olives vertes cassées sont renommées. Moulin des Bouillons : le plus ancien moulin à huile d'olive, classé monument historique, situé à Gordes - Route de SaintPantaléon - Gordes - Musée de l'olivier au Baux - Musée de la Crau - Maison de l'Olivier : un véritable conservatoire consacré à l'huile d'olive et ses dérivés, au Val - Moulin de la Cascade à Lurs : le plus ancien moulin à huile hydraulique de Haute-Provence, presse de 40 et 60 tonnes.

Agneau de sisteron



Le mouton est le pilier de l'économie bas-alpine (180 000 têtes pour 700 éleveurs). La brebis donne naissance à des agneaux à la chair fine et aux saveurs de thym. Le label "Agneau de Sisteron" désigne un agneau de quatre mois élevé sous la mère, avec une alimentation traditionnelle.

Fruits de la durance



Pommes, poires, pêches, brugnons et nectarines se cultivent dans la plaine de la Durance, profitant ainsi de ses riches alluvions. A acheter le long des routes ou sur les marchés provençaux. La Route des Fruits et des Vins des Hautes-Alpes conduit du lac de Serre-Ponçon aux portes de la Provence, non loin de Sisteron. Cette route traverse des villages typiques du Val de Durance et permet de plonger au plus profond de la tradition fruitière et vinicole qui a fait durant des siècles l'une des richesses des Hautes-Alpes. Les vergers ont été implantés dans le Buëch et dans le Val de Durance sur des dizaines de kilomètres. A déguster entre autres, la poire crassane et la pomme golden delicious. Les vergers ont été implantés dans le Buëch et dans le Val de Durance sur des dizaines de kilomètres. A déguster entre autres, la poire crassane et la pomme golden delicious.