Ominide 11 punti

La france physique
La France est le plus vaste pays d’Europe. Située à l’ouest du continent européen elle a pour voisin sextants: la Belgique et le Luxemburg au nord, l’Allemagne et la suisse à l’est, l’Italie au sud-est et l’Espagne au sud-ouest. Placée au cœur de l’union européenne, elle bénéficie d’une position de carrefour valorisée par d’excellents réseaux de communication.
Le pouvoir exécutif
La direction effective de la France est assumée par le Président de la République et par le Gouvernement. Le Président de la République est donc le chef du pouvoir exécutif.
Il est élu pour sept ans au suffrage universel direct avec la majorité absolue des suffrages exprimés par les Français âgés de 18 ans au moins.

Le premier devoir du Président de la République est de veiller au respect de la constitution et au fonctionnement des pouvoirs publics « Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des accords de communauté et des traités». En cas d’insurrection, de terrorisme, d’invasion étrangère ou de tout autre événement menaçant les intérêts vitaux des Français, le Président peut concentrer tous les pouvoirs entre ses mains, en vertu de l’article 16 de la Constitution. Le Président de la République préside le Conseil des Ministres. Il désigne le Premier Ministre et met fin à ses fonctions.
Sur proposition du Premier Ministre, il nomme aussi les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Il détermine les options fondamentales de la politique gouvernementale, nomme les hauts fonctionnaires, signe les décrets délibérés par le Conseil des ministres, promulgue les lois et commande aux armées. Il accrédite les ambassadeurs, négocie et ratifie les traités et dispose du droit de grâce.
Le président dispose donc de prérogatives étendues. Il donne l’impulsion gouvernementale et intervient dans la direction de l’Etat de manière constante et permanente.
A Paris, au Palais de l’Elysée où il travaille.
Le premier Ministre dirige l’action du Gouvernement. Il doit avoir la confiance du Président de la République et du Parlement. Il joue un rôle de coordination et il est l’interprète du Chef de l’Etat auprès du Parlement et de l’opinion publique. Il choisit les ministres et les secrétaires d’Etat. Il est responsable de la défense nationale et assure l’exécution des lois.
Le Gouvernement siège au Palais de Matignon à Paris.

Le pouvoir législatif

Le Parlement est composé de deux chambres, l’Assemblée Nationale et le Sénat.
L’Assemblée Nationale elle seule a le pouvoir de renverser le Gouvernement.
L’Assemblée Nationale qui siège au Palais Bourbon, comprend, à l’heure actuelle, 577 députés âgés de 23 ans au moins, élus pour cinq ans au suffrage universel direct.
Le Sénat qui siège au Palais du Luxembourg, comprend 317 sénateurs, âgés de 35 ans au moins, élus pour 9 ans ( au suffrage universel indirect) par les députés, les conseillers régionaux et les délégués des conseillers municipaux.
Le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales de la République.
Le Parlement a une double mission :
-Il vote les lois concernant les droits civiques, les libertés publiques, la nationalité, l’état civil, les successions, les crimes et les délits, la procédure pénale, etc.
Il a aussi un rôle financier: il approuve, le budget de l’Etat en votant les impôts ; il contrôle l’action du Gouvernement dans tous les domaines, jusque dans celui d’une déclaration de guerre ; l’Assemblée Nationale peut, par le vote d’une motion de censure, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.
Le pouvoir judiciaire
Le pouvoir judiciaire exerce sa fonction en toute in dépendance du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. La justice est rendue par des magistrats indépendants qui veillent au respect et à l’ application des lois votées par le Parlement. Il existe trios sortes de tribunaux: juridictions civiles, les juridictions pénales et les juridictions administrative.
Les tribunaux administratifs
Les tribunaux administratifs règlent les litiges entre les citoyens et l’ Etat. Les décisions des tribunaux administratifs peuvent être annulées par le Conseil d’ Etat qui est la plus importance de ces juridictions.
Les tribunaux civiles
La justice civile (conflits entre particuliers) est administrée dans les arrondissement par les tribunaux d’ instance et par les tribunaux de grande instance siégeant dans les départements. La justice professionnelle est administrée par des juridictions spécial: les tribunaux de commerce pour les conflits entre commerçants et les conseils de Prud’hommes pour le contestations entre employeurs et salaries.
Les tribunaux pénales
La justice pénale est administrée par les tribunaux de police qui jugent les contraventions, les tribunaux correctionnels pour les délits (vols, blessures…), les cours d’assises pour les crimes (vol à main armée, meurtres, rapt d’enfant). Les mineurs sont jugés par des juridictions spécialisées (juges d’enfants).
Toute personne attaquée en justice a le droit de savoir ce dont on l’accuse, de connaître les charges qui pèsent sur elle.
Toute personne inculpée peut faire recours à un appel devant la Cour d’appel, puis à pourvoi en cassation devant la Cour de cassation.
Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Potrebbe Interessarti
Registrati via email