Fabrizio Del Dongo
Genius
3 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Bismarck, ministro della Prussia, cercava di unificare la Germania, mentre Napoleone III cercava di ostacolarlo temendo una Germania potente.
  • Napoleone III dichiarò imprudentemente guerra alla Prussia, iniziando una serie di disastri per la Francia, culminati con la sua cattura a Sedan.
  • Dopo la caduta dell'Impero, fu proclamata la repubblica e un governo di Difesa nazionale decise di continuare la guerra.
  • Nonostante alcuni successi iniziali, le armate francesi non riuscirono a sconfiggere le forze tedesche e Parigi fu assediata per oltre quattro mesi.
  • Dopo la capitolazione di Parigi, la Francia accettò il trattato di Francoforte, perdendo l'Alsazia e la Lorena, alimentando un sentimento di rivincita.

France et la guerre de 1870-1871

Le ministre de la Prusse, Bismarck, voulait faire l’unité de l’Allemagne mais Napoléon III fit tout son possible pour l’en empêcher, car il craignait que l’Allemagne ne devienne trop puissante et ne fasse la guerre à la France. Bismarck était très irrité. Il provoqua, alors, la guerre, en pensant qu’elle faciliterait ses projets d’unifier l’Allemagne. Imprudemment, Napoléon III déclara la guerre à la Prusse: c’était ce qu’attendait Bismarck.
La guerre commença par une série de désastres : l’Empereur lui-même fut fait prisonnier avec son armée à Sedan, le 8 septembre 1870. Une révolution éclata à Paris deux jours après : elle mit fin à l’Empire et proclama la république. Un gouvernement de Défense nationale fut formé par les républicains et décida de continuer la guerre. La lutte de l’armée républicaine contre l’ennemi fut désespérée. Les armées prussiennes envahirent la France et Paris lui-même fut bientôt assiégé. Le président, Léon Gambetta, quitta la capitale en ballon et organisa de nouvelles armées pour délivrer Paris: armée de la Loire avec Chanzy, armée du Nord avec Faidherbe, armée de l’Est avec Bourbaki. Ces armées remportèrent quelques victoires à Coulmiers et à Bapaume.

Cependant, malgré leur bravoure, elles ne réussirent pas à vaincre les puissantes armées allemandes. Le siège de Paris par les armées allemandes dura plus de quatre mois. La capitale était encerclée: aucun ravitaillement ne pouvait y parvenir. La nourriture des Parisiens fut rationnée; chacun avait sa carte de pain et sa carte de viande. On coupa les arbres des rues pour se chauffer, car l’hiver était dur. Les vivres s’épuisèrent. Mourant de faim, harcelé par les obus, paris finit par capituler le 28 janvier 1871. Une assemblée Nationale fut élue et réunie à Bordeaux; elle décida de demander la paix. Thiers, élu chef du gouvernement, du accepter le dur traité de Francfort (10 mars 1871) qui abandonnait à l’Allemagne l’Alsace, moins Belfort, et le nord de la Lorraine. De plus, la France devait être occupée par les Allemands jusqu’à ce qu’elle eût payé une indemnité de guerre de 5 milliards de francs. Mais les Français n’acceptèrent jamais la perte des deux provinces. Ils n’eurent qu’une pensée: les rattacher à nouveau à la France et ce sentiment de revanchisme sera une des causes de la Première guerre mondiale

Domande da interrogazione

  1. Pourquoi Napoléon III a-t-il déclaré la guerre à la Prusse?
  2. Napoléon III a déclaré la guerre à la Prusse car il voulait empêcher l'unification de l'Allemagne, craignant que celle-ci ne devienne trop puissante et ne menace la France.

  3. Quelles ont été les conséquences immédiates de la guerre pour la France?
  4. La guerre a conduit à une série de désastres pour la France, y compris la capture de Napoléon III, la chute de l'Empire, la proclamation de la république, et le siège de Paris par les armées prussiennes.

  5. Quel a été le résultat du traité de Francfort pour la France?
  6. Le traité de Francfort a forcé la France à céder l'Alsace et le nord de la Lorraine à l'Allemagne, à payer une indemnité de guerre de 5 milliards de francs, et à subir l'occupation allemande jusqu'au paiement complet.

Domande e risposte