Ominide 407 punti

Le racisme

Le Racisme et la France

La plupart des immigrés se sont parfaitement intégrés dans la société française (un Français sur quatre a des racines étrangères) mais il n’en est pas toujours ainsi.
La France, vielle terre d’immigration, doit affronter le problème de l’intolérance et du racisme. En 1984, à Paris, des hommes et des femmes se sont retrouvés un soir autour d’une table pour parler de leurs diversités. C’est ainsi qu’est née l’association SOS Racisme. Harlem Désir, aujourd’hui député, devient le porte-parole des immigrés et lance un appel à la solidarité. Il affirme que la société est cruelle, qu’elle cherche à diviser les gens mais qu’il faut faire un effort pour réussir à vivre ensemble, même si les modes de vie et les religions pratiquées sont différentes.

Le symbole de SOS racisme est une main ouverte dans laquelle il est écrit : " Touche pas à mon pote ".
Celui qui lutte contre le racisme porte ce badge épinglé sur leurs vêtements. La plupart des jeunes Français partagent les idées d’Harlem Désir.

Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun est né à Fez, au Maroc le 1er décembre 1944. Il est un écrivain vivant.
Il a pris très souvent position contre le racisme, la répression ou l’incompréhension entre les peuples. On a une poeme avec le titre " Homme de coleur" et des extraits de son ouvrage « Le racisme expliqué a ma fille ».

Homme de coleur

Cher frère blanc,
Quand je suis né, j’étais noir
Quand j’ai grandi, j’étais noir
Quand je vais au soleil, je suis noir
Quand je suis malade, je suis noir
Tandis que toi, homme blanc
Quand tu es né, tu étais rose
Quand tu as grandi, tu étais blanc
Quand tu vas au soleil, tu es rouge
Quand tu as froid, tu es bleu
Quand tu as peur, tu es vert
Quand tu es malade, tu es jaune
Quand tu mourras, tu serras gris
Et après ça, tu as le toupet
De m’appeler homme de couleur !

Le racisme expliqué a ma fille - extraits

-Dis, Papa, c’est quoi le racisme ?
-Le racisme est un comportement assez répandu, commun à toutes les sociétés […] Il consiste à se méfier, et même à mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes de nôtres.

-C’est quoi un raciste ?
- Le raciste est celui qui, sous prétexte qu’il n’a pas la même couleur de peau, ni la même langue, mi la même façon de faire la fête, se croit meilleur, disons supérieur, que celui qui est différent de lui.

- Ecoute-moi bien, ma fille : les races humaines n’existent pas. Il existe un genre humain dans lequel il y a des hommes et des femmes, des personnes de couleur, de grande taille ou de petite taille, avec des aptitudes différentes et variées.

- Disons que l’animal n’a pas de sentiments préétablis. L’homme, au contraire, a ce qu’on appelle des préjugés. Il juge les autres avant de les connaître.

Hai bisogno di aiuto in Francese per le Medie?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email