Concetti Chiave
- Marie Curie, née à Varsovie en 1867, quitte la Pologne à 24 ans pour étudier à Paris, soutenue financièrement par sa sœur.
- En 1895, elle épouse Pierre Curie, avec qui elle découvre le polonium et le radium en 1898, ce qui leur vaut le prix Nobel de physique en 1903.
- Après la mort tragique de Pierre en 1906, Marie devient la première femme professeur à la Sorbonne et continue ses recherches, obtenant un deuxième prix Nobel en 1911.
- Marie joue un rôle crucial pendant la Première Guerre mondiale en organisant les services radiologiques pour les armées, démontrant l'importance du radium en médecine.
- Elle décède en 1934 d'une leucémie causée par une exposition prolongée aux radiations, et en 1994, ses cendres sont transférées au Panthéon à Paris.
Indice
Marie Curie
Née en Pologne, à Varsovie, en 1867, Marie Sklodowska quitte son pays natal à l’âge de 24 ans pour poursuivre ses études à Paris. Sa sœur finance ses étudies à la Sorbonne, comme Marie a fait précédemment avec elle en donnant de cours privés. C’est là qu’elle rencontre Pierre Curie, brillant professeur de physique qu’elle épouse en 1895. Ensemble, ils vont se cherchent à résoudre le mystère des rayons que dégagent certains minerais d’uranium. C’est ainsi qu’en 1898, dans un vieux hangar froid et humide qu’ils ont transformé en laboratoire, Pierre et Marie Curie découvrent le polonium, ainsi appelé en hommage à la patrie de Marie, et le radium.
Cette découverte, ainsi que leurs travaux sur le radioactivité, leur vaudront, cinq ans plus tard, le prix Nobel de physique.

La mort de son mari
Pierre meurt en avril 1906, écrasé par un voiture à cheval; Marie succède alors à son mari et devient la première femme professeur à la Sorbonne. Elle continue avec acharnement ses travaux et en 1911 elle reçoit un deuxième prix Nobel, de chimie, cette fois.
Á Paris, on construit un institut de radium en son honneur, bientôt suivi d’autres en Pologne et aux États-Unis. Marie est mondialement connue, mas cela ne l’empêche pas d’organiser pendant la Première Guerre mondiale les services radiologiques aux armées. Le radium peut certes avoir des effets bénéfiques (il est utilisé dans la lutte contre les tumeurs car ses rayons peuvent détruire les cellules cancéreuses) mais il peut devenir aussi très dangereux : infect Marie Curie meurt en 1934 d’une leucémie, due à exposition prolongée aux radiations. En 1994, les cendres de Pierre e Marie Curie sont transportées à Paris, au Panthéon.