giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Jacques Ancelot était un écrivain et dramaturge français célèbre pour ses œuvres théâtrales au début du XIXe siècle.
  • Sa pièce "Louis IX" a connu un grand succès avec cinquante représentations et lui a valu une pension de Louis XVIII.
  • En 1825, son opéra "Le Maire du Palais" lui a valu la Croix de la Légion d'Honneur malgré un succès modéré.
  • Ancelot a perdu ses postes à la Bibliothèque de l'Arsenal après la révolution de Juillet mais a continué à écrire des vaudevilles, drames et comédies.
  • En 1841, il a été élu à l'Académie française grâce à sa tragédie "Maria Padilla" et a joué un rôle diplomatique en Europe.

Jacques Arsène François Ancelot Polycarpe était un écrivain et dramaturge français.
En 1816, sa pièce de théâtre Warwick a été acceptée par le Théâtre Français, mais il n'a jamais été produit. Trois ans plus tard, une tragédie en cinq actes, Louis IX, a été mis en scène, atteignant cinquante spectacles, lui apportant une pension de 2.000 lires par Louis XVIII. Trois éditions du texte ont rapidement épuisé. Son prochain opéra, Le Maire du Palais a été réalisée en 1825 avec moins de succès, mais lui a valu la Croix de la Légion d'Honneur.

En 1824, il a produit Fiesque, une adaptation intelligente de Fiesque de Schiller. Olga est apparu en 1828, OU L'Orpheline de Moscou dont l'intrigue a été inspiré par un voyage en Russie en 1826. Dans le même temps, il a écrit Marie de Brabant (1825), un poème en six chants; L'Homme du monde (1827), roman en quatre volumes, transposé plus tard sur la scène et, en 1829, une pièce de théâtre, Elisabeth d'Angleterre.
La révolution de Juillet, a immédiatement perdu son poste de commissaire à la Bibliothèque de l'Arsenal et bibliothécaire du roi. Il a passé les dix prochaines années à écrire principalement vaudeville, des drames et des comédies. Une tragédie, Maria Padilla (1838), lui a valu une place dans l'Académie française en 1841. En 1849, il a été envoyé par le gouvernement à Turin, Florence, Bruxelles et d'autres capitales de négocier des redevances international. Les traités conclus par elle après un moment étaient, en grande partie, le résultat de son tact et intelligence.
Il était l'époux de l'écrivain Virginie Ancelot.

Domande e risposte