Ominide 13147 punti

François Maspero (Paris 1932-2015) était un écrivain et traducteur français. Il a également été éditeur, libraire et éditeur de périodiques.
L'adolescence est marquée par l'engagement de François Maspero de sa famille dans la Résistance. Son père, Henri Maspero, sinologue et professeur au Collège de France, a été arrêté en 1944 et mort dans le camp de concentration de Buchenwald. Son frère a été tué dans la guerre en 1944. Sa mère, auteur d'études sur la Révolution française, a été déporté au camp de concentration de Ravensbrück, mais au survécu.
En 1955, vingt-trois ans, François Maspero a ouvert une librairie dans le Quartier Latin appelé "La joie de la lecture" (fin en 1975). Créée en 1959, pendant la guerre d'Algérie, les Editions Maspero, engagés gauche. L'équipe de départ est composé non seulement par lui-même par Marie-Thérèse Maugis, puis Jean-Philippe Bernigaud et Fanchita Gonzalez Batlle, rejoints plus tard par des notes Émile Copfermann. Maspero est consacré à l'édition jusqu'au début des années 80. En 1978, il fonde la revue L'Alternative, qui a édité jusqu'en 1984, ce qui donnera la parole aux dissidents dans les pays du «socialisme réel».

En 1982, après une autre période difficile, il a décidé de passer la balle à remanier en scène par François GEZE. L'historien Yves Mollier stipule que «la police agressive était coûteuse à un éditeur qui a fait l'objet de dix-sept condamnations". Il quitte sans liquidation et vend ses avoirs à la nouvelle directrice pour un franc. Sa maison d'édition va changer son nom dans la Découverte. Maspero ne sera plus aucun lien avec elle.
Depuis 1984, François Maspero se consacre à l'écriture et du public "le sourire du chat". Ce roman est largement basé sur ses expériences autobiographiques. Le suivant, Le Figuier, couvrant la période 1960-1967, évoquant l'ambiance de la guerre d'Algérie et de l'engagement des mouvements de libération en Amérique latine.
Effectue des rapports pour que "This hiver en Chine" en 1986. En 1989, Radio-France, avec le photographe Anaïk Frantz, est «un voyage longue distance 'sur la ligne B du RER à Paris," Les Passagers du Roissy-Express " . En 1995, le documentaire "Balkans-Transit", avec le photographe Klavdij Sluban, résume cinq années de Voyage entre la mer Adriatique et la mer Noire.
Les personnages de ses romans se trouvent turri dans son livre "Le Vol de la mésange" traversée d'un demi-siècle et le questionnement sur le sens du témoignage. La chronique est la conquête de l'Algérie, "L'Honneur de Saint-Arnaud," est publié à Paris et à Alger. Une autre chronique historique, "L'Ombre d'Photographe de juin", Gerda Taro, ravive partenaire de Robert Capa, qui est décédé à 27 ans à Madrid en 1937.
Depuis 1990, Maspero faite avec Klavdij Sluban, enquêtes sur la Bosnie ("Les murs de Sarajevo" en 1995, "Retour en Bosnie" en 1998), Amérique latine (rapports sur Cuba en 1999, sur les Caraïbes en 2000). Il est l'un des organisateurs du Tribunal Russell sur la Palestine et membre du commanditaire de ce tribunal d'examiner, sur lequel les travaux ont commencé le 4 Mars 2009.
Dans le même temps, plusieurs auteurs traduits en français, y compris John Reed, Alvaro Mutis, Jesus Diaz, Joseph Conrad et Arturo Pérez-Reverte.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email