Ominide 13147 punti

Né à Sabaudia, Luigi Donato Perin a émigré en France à l'âge de huit ans avec ses parents, qui se sont installés dans la région des Trois Frontières, dans le sud de l'Alsace. Après des études classiques à Saint-Louis, puis à l'université de Strasbourg, choisir d'enseigner la littérature et de la langue italienne moderne.
En 1963, deux amis d'enfance, il a fondé une complexes Les Jaguars, qui deviendront en 1970 le groupe de pop Théorème. Il a écrit l'opéra rock "Clovis ou la Comédie humaine" (le premier de son genre en Alsace) créé par la Compagnie TAC, et plus de deux cents chansons. En 1999, un record de 25 cm de vinyle Jaguars reprend onze titres des années soixante. En 2000, il sort l'album Jaguars CD, "Hearts of Rock", avec douze de ses chansons originales.
Après l'armée, Louis Perin en 1976 a fondé la compagnie de théâtre du sensible Art Set, qui sera bientôt rebaptisée Compagnie du Lys. Pour cet équipage écritures mesure plus de trente textes, presque tous créés de nos jours, y compris: des parasites ou des champignons Ermafrodismo, Atomheim-sur-Rhin, Le Cheyenne, La Guerre de la Liberté, Jouer Mon sacré, La Grande printemps Rusteghi, hante couru dans la nuit, Via gypsae, La Nuit de la sainte malédiction, le Passo del Centauro, Tonight Calypso, Portraits de masques, Croissant, Amor, Chaînes, Télémaque ou le voyage de son fils inconscient, Le nez coquin de Pinocchio, La Kermesse des imbéciles, etc.

En 1988, sa pièce Ooosoopannox, à savoir les enfants du Soleil, est représenté dans la version allemande à Berlin.
En 2002, sa pièce '' En temps de pause »est traduit en roumain et publié dans le magazine littéraire de le Steaua Bucarest (En tempolui rupturi).
En 1989, il a écrit et réalisé à Saint Louis, la Grande Guerre historique de spectacle de la Liberté, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française. En 1991, il a écrit et réalisé The Big Spring Rusteghi de la Commanderie de Rixheim.
Il a également traduit et adapté Aristophane Dans Saito, Wolfgang Borchert, Stavros Melissinos, Eduardo de Filippo et Luciana Luppi, Dino Buzzati, Gianni Rodari, José Coutinhas ... Il a écrit avec la collaboration du compositeur Raphaël Picazos, un morceau de musique pour les adolescents: Pulcinella à la Cour du Roi de Naples (créé à Villefranche-sur-Saône en 1991). En 2001, il a écrit avec le musicien école Emmanuel Santas travailler la jungle dans la ville (créé en Juin 2002 au Teatro La Coupole de Saint-Louis, avec le GECA Alsace) En Avril 2003, il a dirigé la direction de commeda-ballet la loi d'origine Emilio aussi que le dictionnaire écrit par Claude-Henri Joubert au Teatro La Coupole de Saint-Louis.
Luigi Donato Perin est le créateur de THEATRA, le Festival international du court-shows qui se déroule depuis 1987 en Octobre à Saint-Louis.
Membre de la Société des écrivains d'Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort, un membre de l'Alsace, un membre de la SACEM et la SACD, était, pendant sept ans, le président de la Fédération du théâtre Amatorile Haut-Rhin.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email