Concetti Chiave
- Kenizé Mourad, journaliste et écrivain français, est d'origine turco-indienne, née de parents nobles avec des racines ottomanes et indiennes.
- Sa mère, descendante directe du sultan Murad V, a fui au Liban après l'exil de la dynastie ottomane et a fini par s'installer à Paris.
- Kenizé a été élevée dans un couvent catholique en France après la mort tragique de sa mère, découvrant plus tard ses origines princières.
- Son premier roman, "De la princesse mourut", inspiré de la vie de sa mère, est devenu un best-seller international, particulièrement en Turquie.
- En 1998, elle a publié "Les jardins de Badalpur", explorant ses racines indiennes, et vit actuellement à Istanbul, en Turquie.
Kenizé Mourad est un journaliste et écrivain français d'origine turco-indienne.
Né Kenizé de Kotwara, est la fille d'une princesse impériale ottomane, ISC Rauf Selma Hanim, (né à Istanbul en 1914 et mort à Paris en 1941) et le Raja Syed Sajid Husain Ali Kotwara de l'Inde.
Sa mère descendait directement par le sultan Murad V par la mère ISC Hatidjé Sultana qui était la fille du sultan. Avec la fin de l'Empire ottoman et l'exil de la dynastie Osmanita, la mère a fui au Liban, où il a fait ses études dans une école catholique de langue française et plus tard contraint à un mariage arrangé avec un prince indien.
La vie de la mère (qui l'écrivain prendra le nom de famille comme pseudonyme littéraire) deviendra le sujet de son premier roman intitulé De la princesse mourut publié en France en 1987 (titre original de la Part de la princesse la mort), est immédiatement devenu un best- seller dans le monde publié dans plus de vingt langues, dont le turc. En Turquie, le livre a connu un succès particulier, racontant pour la première fois à la fin de l'empire vu à travers les yeux d'un membre de la famille impériale: seules les parties du roman dans lequel la figure de Kemal Ataturk a été peint dans une peu flatteuse ne sont pas traduits .
L'écrivain a publié en 1998 un nouveau roman qui est mis en place à la suite de l'histoire de sa famille, le droit Les jardins de Badalpur, et qui raconte l'histoire de la réunification de l'auteur avec le côté indien de sa famille. L'écrivain est retourné vivre aujourd'hui dans la terre de ses ancêtres, la Turquie, et réside à son domicile à Istanbul sur le Bosphore.
Domande da interrogazione
- Quelle est l'origine familiale de Kenizé Mourad?
- Quel événement tragique a marqué l'enfance de Kenizé Mourad?
- Quel est le sujet du premier roman de Kenizé Mourad et quel succès a-t-il rencontré?
Kenizé Mourad est d'origine turco-indienne, fille d'une princesse impériale ottomane et d'un prince indien.
Sa mère est décédée de septicémie due à une péritonite, laissant Kenizé sous la garde d'un serviteur fidèle en France.
Son premier roman, "De la part de la princesse morte", raconte l'histoire de sa mère et a connu un succès mondial, étant publié dans plus de vingt langues.