giannyetonia
Ominide
7 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Georges Lautner, né à Nice en 1926, était un réalisateur français influent, fils de l'actrice Renée Saint-Cyr.
  • Il a fait ses débuts au cinéma en 1945, mais son premier grand succès est venu avec "Marche ou crève" en 1959.
  • Le film "Le Monocle noir" en 1961 a établi sa réputation, suivi par le classique "Les Tontons Flingueurs" en 1963.
  • Dans les années 1970, Lautner a dirigé des films à succès avec de grands noms comme Jean-Paul Belmondo et Alain Delon.
  • Vers la fin de sa carrière, Lautner s'est tourné vers la télévision, tout en publiant une autobiographie en 2005.

Georges Lautner était un réalisateur, scénariste, écrivain et designer français jeune actrice Renée Saint-Cyr.
Fils de Léopold Lautner, aviateur de profession, et de l'actrice Renée Saint-Cyr, Georges Lautner est né à Nice à 24 Janvier 1926 à 1933, il s'installe à Paris, en raison du commerce de sa mère, une actrice, et après plusieurs autres expériences dans le théâtre, il fait ses débuts sur le grand écran avec un rôle principal dans la première version de son des deux orphelines (1932) de Maurice Tourneur.

La période en question, dont la famille semble avoir peu de chance, sera assombrie par le décès de son père Georges en 1938 en raison d'un accident d'avion drastique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrit au Lycée Janson de Sailly Lautner à Paris, où, en dépit de la période difficile pour les difficultés économiques de la famille et de l'absence d'une figure paternelle, essayer de garder une jeune fille de partie. A la fin de la guerre, également à Paris, Lautner, après avoir obtenu un diplôme en sciences politiques, tourne son attention vers le monde du cinéma, souvent des petits boulots.
Ses débuts au cinéma en 1945 en tant que concepteur de la production dans le film La Route du Bagne de Léon Mathot. En 1947, il a été contraint de fuir Paris et le cinéma, pour effectuer son service militaire en Autriche, où, cependant, ne restera pas sans rien faire, participant souvent dans les projectionnistes de la scène. Sur son retour, Lautner obtiendra pour devenir le deuxième assistant réalisateur Sacha Guitry trésor Cantenac. Dans les années cinquante continuer à travailler sur différents jeux, la réalisation pratique assistant réalisateur et production designer, mais aussi commencer à obtenir de petites pièces comme un acteur de soutien dans des films comme Capitaine Ardant (1951) par André Zwoboda. En 1958, le directeur de production Maurice Juven propose de faire le film La Vie en Rose, tourné que dans un mois: malheureusement, le premier long métrage de Lautner était un petit échec commercial. Après le flop de la précédente Lautner est de nouveau contacté par Juven, qui lui confie, confiant dans le jeune metteur en scène, la construction d'un nouveau film: Marche ou crève (1959), une adaptation du roman de Jack Murray. Merci à une certaine habileté avec la caméra et une bonne collaboration de toute l'équipe du film sur le plateau, Lautner obtient son premier vrai succès. Le film en question, récupéré l'échec précédent, lui permet de réaliser Arrêtez les tambours (1961) avec Bernard Blier et Henri Virlojeux. Mais c'est toujours en 1961 que Lautner sera connu du grand public avec le film Le Monocle noir, adapté d'un roman par le colonel Rémy, le pseudonyme de Gilbert Renault. Avec ce thriller-détective, joué par Paul Meurisse dans le rôle de "Monocle", un agent secret français, le directeur obtient un grand succès commercial, afin de continuer sa production l'année suivante avec Le Septième Juré, un drame psychologique, toujours interprété Bernard Blier. En 1963, le producteur Alain Poiré lui offre la possibilité de réaliser Les Tontons Flingueurs, mettant en vedette Lino Ventura (en remplacement de Jean Gabin, en réponse à un petit désaccord avec Lautner), Bernard Blier et Francesco Bianco, écrit avec Michel Audiard. Le film ottieme un grand succès et est devenu un classique du cinéma à travers les Alpes, grâce aux nuances comiques dont il dispose.
En 1968, Lautner dirige Le Pacha, obtenir cette fois avec Jean Gabin, qui comprenait un style plein riche et innovante du réalisateur (caractérisée par de courtes pauses, répétée gros plans et un usage des champs de long), jouera très bien, donc de se porter candidat pour un certain nombre de prix dans des festivals en France.
Les années soixante-dix sont très proliférer pendant Lautner, qui aura l'occasion de diriger un bon film était une fois réussie que la flic, QUELQUES messieurs trop tranquilles, La Valise, Les Seins de glace, on aura tout vu et la mort d'une carcasse avec Alain Delon. Après un travail précédent, Lautner vous donner la possibilité de jouer dans son film de Jean-Paul Belmondo, qui sera la vedette dans Flic ou voyou (1979, Le pigeon sur la Piazza San Marco (1980) et la Joss professionnelle (1981), ce dernier l'une des plus grandes réussites du cinéma français, ainsi que l'un des meilleurs thrillers de tous les temps, a joué dans plus de la protagoniste ci-dessus, des acteurs comme Jean Desailly, Robert Hossein, Beaune et Michele Bernard-Pierre Donnadieu.
Avec le mariage avec le vice (Le Ritz III) (1985) conclut également la célèbre trilogie commencée par Edouard Molinaro (Le Ritz Le Ritz II en 1978 et en 1980). Dans les années nonante, a perdu le succès des années précédentes avec L'Inconnu Dans La maison, toujours avec Belmondo protagoniste, Lautner est principalement dédié à la réalisation de séries de télévision.
En 2005, il a publié une brève autobiographie intitulée On aura tout vu.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Georges Lautner et quelle est son origine familiale?
  2. Georges Lautner était un réalisateur, scénariste, écrivain et designer français, fils de l'aviateur Léopold Lautner et de l'actrice Renée Saint-Cyr. Il est né à Nice le 24 janvier 1926.

  3. Comment Georges Lautner a-t-il commencé sa carrière dans le cinéma?
  4. Georges Lautner a débuté sa carrière au cinéma en 1945 en tant que concepteur de production dans le film "La Route du Bagne" de Léon Mathot. Il a ensuite travaillé comme assistant réalisateur et acteur de soutien.

  5. Quel a été le premier succès commercial de Georges Lautner?
  6. Le premier succès commercial de Georges Lautner a été le film "Marche ou crève" (1959), qui a suivi l'échec de son premier long métrage "La Vie en Rose".

  7. Quel film a fait connaître Georges Lautner au grand public?
  8. Georges Lautner s'est fait connaître du grand public avec le film "Le Monocle noir" (1961), un thriller-détective qui a connu un grand succès commercial.

  9. Quels sont quelques-uns des films notables de Georges Lautner dans les années 1970?
  10. Dans les années 1970, Georges Lautner a réalisé plusieurs films notables, dont "Flic ou voyou" (1979), "Le pigeon sur la Piazza San Marco" (1980), et "Le professionnel" (1981), ce dernier étant l'un des plus grands succès du cinéma français.

Domande e risposte