Ominide 13147 punti

Brigitte Fontaine est une chanteuse, écrivaine, poète, auteur, compositeur et interprète français.
Elle est née à Morlaix dans une famille d'enseignants. Son enfance, dit-elle tout à fait heureux, se déroule dans les petites villes du Finistère, puis à Morlaix. Avec son bagage littéraire dans votre poche, «sel» à Paris à 17 ans, pour le théâtre. En 1963, il adresse au monde de la chanson et se produit dans différents studios d'enregistrement à Paris. Sorti deux albums de facture pop-jazz, avant de commencer en 1969 une longue collaboration avec le musicien kabyle (culture berbère se réfère à l'algérienne) Areski Belkacem. Ce dernier composé toute la musique pour "Comme à la radio". Enregistré avec l'Art Ensemble of Chicago, cet album, qui marque une rupture décisive avec la chanson française traditionnelle, jette les premiers ponts avec le monde de la musique. Brigitte Fontaine devient une figure de l'underground français indéfinissable (cfr. Yann Plougastel, La chanson monde depuis 1945 éditions Bordas).

Dans une demi-douzaine d'albums sortis principalement pour Saravah, Brigitte Fontaine explore différents univers poétiques. Donner des rimes, en utilisant parfois la parole, enregistrée puis, avec très peu de ressources et parfois sur deux pistes, des chansons qui répondraient avec humour ou gravité, selon l'humeur, si différents thèmes comme la mort (Dommage que tu me sois mort), le vie (L'été, l'été), l'aliénation (Comme à la radio), la folie (Ragilia), l'amour (Je te aimerai) ou même l'injustice sociale (Ce normale), le l'inégalité des sexes (Patriarcat) et le racisme (Y'a du saindoux). Depuis naviguant entre pop, folk, electro et musique du monde, son album "L'incendie" et "Vous et nous» peut être catalogué parmi les dossiers les plus inclassables de la scène française.
Les années quatre-vingt pour Brigitte Fontaine et Areski Belkacem son mari une période de l'enregistrement silence. Loin des projecteurs, Fontaine consacre beaucoup de temps à l'écriture et le théâtre. Il sera nécessaire d'attendre cinq ans pour une entreprise française vous vous engagez à distribuer son nouvel album corazon français (écrit et composé depuis 1985, mais publié en 1988 au Japon, avec le soutien du journaliste Reiko Kidachi). Le Nougat métaphysique vidéo diffusée sur le canal vidéo de musique M6 français, prépare le public à la grand retour de la chanteuse en 1993, au Bataclan, à l'occasion d'un spectacle "Blow Dry» par Higelin.
Dans les années nonante, Brigitte Fontaine approches pour les univers de Björk et Massive Attack expérimenter de nouvelles formes de musique, plus de puissance et, en particulier, électroniques qu'auparavant. Ses paroles sont caractérisés par un retour à une forme de la versification classique. La libération de l'humain album de genre, en 1995, a rencontré un grand succès, tant auprès des critiques et du grand public, avec des titres comme comédiens Conne (produites par Etienne Daho), opéras comme La femme à barbe ou poétique, comme si l'A de Mêle Tout ça ... En 1997, sortie Les Places et son titre phare Ah Que la vie est belle!. Cet album est enrichi par des partenariats de confiance Areski Belkacem, le grand-frère Jacques Higelin et le cœur d'un nouveau jeu de partie: Alain Bashung. Surtout, les chansons révèlent inspiration renouvelée.
Disques d'or, ses albums Kékéland (2001) et rue Saint-Louis en l'île (2004) ont bénéficié de collaborations prestigieuses (Noir Désir, Sonic Youth, Archie Shepp, Matthieu Chedid, Gotan Project, Zebda, etc.). Son seizième album, Libido (2006), cravates dans le noeud avec l'énergie de ses concerts dans un "baroque'n'roll« très, qui sont appelés Thérèse d'Avilla, l'Soufis, les films hollywoodiens, Melody Nelson , et de nombreux paradoxes ...
L'audience de Brigitte Fontaine a élargi, en particulier depuis le début des années 2000, et ses apparitions à la télévision ont jamais été trivial. Dérangeant et subversive, Brigitte Fontaine a toujours été dans ses performances, parce que lors de la signature du manifeste des salopes 343 en 1971, recommande d'éviter la guerre en Irak ou supports immigrants illégaux au cours des années Sarkozy.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email