Ominide 13147 punti

Émile Louis Édouard Dujardin (Saint-Gervais-la-Forêt, 1861 - Paris 31 Octobre 1949) était un écrivain, poète et journaliste français, un pionnier dans la littérature de la technique de flux de conscience, largement utilisé dans son roman Les Lauriers de coupés de SONT de 1888.
Émile Louis Édouard Dujardin est né près de Blois, dans la région Centre, le seul fils d'Alphonse Dujardin, capitaine de la marine et son épouse Théophile. Il a fréquenté l'école secondaire premier au lycée Corneille de Rouen, puis au lycée Louis-le-Grand à Paris. En 1886, il devient rédacteur en chef de La Revue indépendante qui ont été publiés dans ses premiers travaux, en particulier son roman des coupés de SONT Les Lauriers (1888). Sa participation à ce magazine lui a valu l'étiquette de «voix importante des symbolistes" (Harry Ransom Humanities Research Center, 2004).

Après la mort de ses parents, Dujardin unique héritier de la fortune de la famille, il a utilisé une partie de l'héritage reçu par la mise en scène de ses pièces Antonia (1891) et Le Chevalier du Passé (1882).
Dujardin avait des goûts raffinés et très coûteux en termes de vêtements, méritant le surnom de "Dandy"; était bien connu pour sa vie nocturne à Paris étincelant dans ces années. Ses nombreuses aventures amoureuses avec des actrices, mannequins et autres dames fascinantes de la haute société ont été très parlé-sur; est dit avoir eu de nombreux amants, dont certains provvedeva économique.
Son style de vie frivole le conduisit bientôt à dilapider sa fortune; Pour cette raison, il se consacre à l'investissement immobilier et le jeu, prêtant son travail également à des sociétés de publicité.
En 1885, Dujardin et Teodor de Wyzewa lancé la Revue wagnérienne, en suivant les traces de Félix Fénéon et son La Revue Indépendante, il avait fait sa première apparition sur la scène de l'année précédente. En 1886, Dujardin et Fénéon ont uni leurs forces sous le nom de Revue indépendante renouvelé. Une des nouvelles, c'est que la Revue a commencé à organiser des expositions.
Dujardin a épousé la belle Germaine en 1893 et séparé en 1901. Vous n'avez pas divorcé jusqu'en 1924 lorsque l'auteur a épousé Marie Chenou, à 30 ans plus jeune. Il avait deux fils et vivait paisiblement jusqu'à l'âge de 88 ans. Il mort le 31 Octobre 1949.
Son activité littéraire est impressionnante; Ses œuvres sont nombreuses et pièces de théâtre, des poèmes et des romans. Dujardin a également produit des essais de critique littéraire et la sphère sociale. Édouard Dujardin est considéré comme l'inventeur du monologue intérieur, la technique qui sera complété treize ans plus tard par le lieutenant Gustl d'Arthur Schnitzler (1900) et plus tard, en 1922, par James Joyce, qui avait étudié à fond Les Lauriers, dans 'Ulysse. L'activité principale, celle de journaliste, Dujardin lui a valu un certain nombre de problèmes avec les autorités, y compris l'accusation de trahison, pour qui, cependant, n'a jamais été condamné.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email