Habilis 4376 punti

Baudelaire – Le voyage


Explication


Le thème du voyage qui dans d’autres poèmes Baudelaire traite d’une façon positive, ici est définitivement condamné (= si tu peux rester, reste) L’ailleurs du poème n’est que la mort. Les images utilisées apparaissent sombres : horreur, ennui, infâme, Ténèbres, noirs, encre. Une comparaison avec l’autre poème L’invitation s’impose. Le rythme du Voyage est plus long e solennel (Baudelaire utilise les alexandrins) alors que les vers courts et impairs de L’Invitation nous donnent un sens de vivacité et même d’apaisement

Strophe 1

Le monde, monotone et petit, ne peut rien offrir à l’âme qui cherche parce qu’il ne reflète que notre image.

Strophe 2 et 3

Partir ou rester, ceci n’as pads d’importance, car le voyager ne trouve aucune solution à nos problèmes. Notre maître est le temps (métaphore du rétiaire) et c’est contre lui qu’il faut combattre. Par conséquent Baudelaire déplore tous ceux qui, comme les apôtres ou le juif errant courent toujours. Le rêve est le seul moyen pour l’emporter sur le Temps.

Strophes 4, 5 et 6

La victoire du Temps est aussi celle de l’espoir. IL faut partir vers la « mer des Ténèbres » avec le même enthousiasme que le jeune voyageur pour la Chine. Ce voyage conduit vers des pays mystérieux où l’on peut se nourrir de la fleur de l’oubli, symbolisée par le Lotus parfumé.

Strophe 7

Les amis qui nous ont précédé dans ce monde inconnu nous appellent et ils nous attendent

Strophes 8 et 9

Ces deux strophes constituent un appel à la Mort libératrice. Il faut s’éloigner de ce ciel et cette mer (=noirs) et se plonger au fond du gouffre pour trouver du nouveau.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Maturità 2018: date, orario e guida alle prove