Ominide 13147 punti

Charles de Brosses, comte de Tournay; Dijon, (1709 - 1777) était un magistrat, philosophe, linguiste et homme politique français.
Président du Parlement de Dijon, membre de l'Académie des inscriptions de Paris et de l'Académie de Dijon, il a travaillé avec l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, où il est mentionné 15 fois dans onze articles différents (Etymologie, rangs, Impératif , interjection, Langue, Lettre, O, onomatopées, Orthographe, Synonyme, Trope). Il a traité de l'histoire ancienne et de la géographie, apportant une contribution significative à la découverte de l'Australie, et a été l'un des précurseurs de l'anthropologie et de langues modernes, plaidant en faveur de l'origine naturelle de la langue et en préconisant une théorie de représentation du signe linguistique que anticipe l'étude moderne de fonosemantica. Il est devenu célèbre en tant que narrateur, au XIXe siècle, grâce à l'agenda épistolaire de son voyage en Italie en 1739-1740, publié à titre posthume en 1836. Marx est la source de la notion de fétichisme (néologisme qui lui est due) et est l'inventeur de la noms "Polynésie" et "Australasie".

Charles de Brosses a fait ses premières études au collège des Jésuites de Dijon, sous la direction de son père Oudin, italianiste discret et latiniste de réputation, et en compagnie du comte de Buffon, le futur auteur de l'Histoire naturelle (1749), qui sera relié dans l'amitié sincère pour la vie. En 1723, elle a suivi des cours en droit de la nouvellement formée (1722) de l'Université de Dijon. Il sait aussi bien que français, latin, italien, espagnol et anglais. La mort du père.
En 1730, il obtient son diplôme en droit; 13 février assume le poste de conseiller au Parlement de Dijon; assiste à la Société Littéraire humaniste Bouhier; conçu le projet d'une édition "reconstruit" de Salluste, qui publiera en 1777. séjours à Paris en 1732, où il trouve la digionesi Crébillon, Piron, Rameau, Melot, Sainte-Palaye, et surtout Buffon, qui a été en contact environnements avec les Lumières. Samedi 30 mai 1739 avec son cousin Loppin partie de Montmort pour un voyage d'étude et de plaisir en Italie, qui durera dix mois Avignon rejoint deux frères Curne La de Sainte-Palaye, dont l'un est un grand médiéviste; à Rome l'entreprise est complété par la digionesi Legouz de Gerland et Guy de Migieu.
Il connaît le Beccari chimique à Bologne et l'astronome Zanotti, et l'avenir pape Lambertini Cardinal, qui traite du divorce de son fils de l'ambassadeur français, le duc de Saint-Aignan, qui avait un mariage un peu précipité. A Florence connaît les abbés Cerati et Niccolini, qui permettra de maintenir une relation durable avec l'épistolaire. A Rome, il sait Ficoroni et l'oncle d'Alembert, le cardinal de Tencin. Il est allé à Naples pour écouter Métastase (dont certains se traduira en 1745) et aspire à apprendre le dialecte napolitain. Priceless sa description du mal de Naples ("Docteur, un collègue m'a dit qu'il devra amputer." "Le fou! Voir Comment ne pas tomber pour que eux-mêmes?") Tourisme aliment complet et le vin sur le côté fait plusieurs comparaisons entre les vins Italiens et ceux de Bourgogne; sexe sur le côté, a des aventures amusantes dont un à Venise, avec le Bagarina, dont la renommée a franchi les Alpes
Ariccia, près de Rome, ils sont allés voir l'aqueduc; polipriapo de rester froid, avec une fontaine de tubes courts de cuir qu'ils résistent au passage de l'eau. Le plus grave de tous, Migieu, attrape un et commence à gicler violemment; elle dégénère tellement qu'ils doivent aller à l'auberge de changer. Porté des vêtements secs, ils décident de faire un voyage dans le village; mais finissent par revenir à polipriapo; ayant seulement deux poursuites intentées par un doit attendre nu devant le feu, qui sèchent. Aider l'éruption du Vésuve et les premiers résultats des fouilles d'Herculanum. Rend visite à Modène, le vieux maçons, qui travaillait alors sur Antiquitates Italicae Medii Aevi (1738-1742). De retour réorganise la collecte des lettres de Voyage, le ton réaliste et brillante, de le distribuer à des amis; sera publié à titre posthume en 1836 par Colomb, lui assurant une place dans l'histoire de la littérature française. Le travail a été salué, entre autres, par Stendhal, dans son Roman Promenades.
Le 13 Janvier 1741 fondé l'Académie de Dijon, vocation exclusivement philosophique et scientifique, soutient que all'umanistica Société Littéraire de Bouhier hégémonie sur la vie culturelle de la ville. De Brosses acheter à mortier au poste de président du Parlement. Hérite de la succession de Tournay, embauché comme résidence d'été, où il se complaît dans les observations microscopiques, et dont la proximité avec Genève lui mis en contact avec l'ambiance cosmopolite de la ville. Il y rencontre, entre autres Francesco Algarotti (Newtonianismo pour les dames, 1737 Sur la nécessité d'écrire dans leur propre langue, 1750), le naturaliste Charles Bonnet et le physicien et mathématicien Jean Jallabert, bibliothécaire à la bibliothèque publique locale, qui vous divertira avec de longs une correspondance.
Le 23 Novembre 1742, il a épousé la première femme Françoise Castel de Saint-Pierre, dont il reçoit une dot d'un paquet d'actions de la Compagnie des Indes. En 1744, s'oppose à une décision prise par le roi, au nom du protocole et les privilèges du Parlement; il a imposé un exil de six mois. En 1745 commence la correspondance «philosophique» (valable jusqu'en 1769) avec le naturaliste genevois Charles Bonnet (Traité d'insectologie, Paris, 1745, Traité de psychologie, Londres, 1754; analytique Essai sur les Facultés de l'âme, Copenhague, 1760 Contemplation de la nature, Amsterdam, 1764-1765; Palingénésie philosophique, Amsterdam, 1769).
En 1746, il a été nommé membre correspondant dellAcadémie des Inscriptions et Belles-Lettres à Paris. Le 3 Juin 1747 Loi allAcadémie des Inscriptions le premier travail de qui nous avons des nouvelles, les Eclaircissements Sur un Ouvrage DE Salluste Avec Un essai d'Explication des fragments Suivie ici Nous en RESTENT, container l'histoire de la guerre de Lepide civile, père du triumvir (imprimé dans les extraits de XXI de volume, p. 50, de l'Histoire de l'Académie).
Le 13 Juin il lu la division de la Mémoire de l'Empire d'Assyrie Au temps de Sardan I, et sur l'époque du Premier Siège de Ninive et De L'ETABLISSEMENT De La des monarchies Mèdes, fixe à l'un 808 le vulgaire avant de époques (imprimé en XXI de volume, p.1 des Mémoires de l'Académie). Selon Mamet (1874:. 201sgg), Il est important pour la datation du siège de Ninive (808 BC), qui sera corrigée que légèrement le déchiffrement des sources cunéiformes (788 BC). En 1749, les avocats Académie des Inscriptions et Mémoire sur la découverte l'état actuel de la ville et les Souterraine de Herculane Circonstances ensevelissement de fils sous les ruines du Vésuve. De l'état actuel du Mont Vésuve, ancien comparer un fils État.
En 1750, l'impression à Dijon pour Desventes, in-8 °, sans nom, ni le lieu, ni l'éditeur Lettres sur l'état actuel de la ville souterraine d'Herculée et sur les provoque de fils ensevelissement sous les ruines du Vésuve (prise de plus tôt, ensuite partiellement fusionné avec Brosses 1836b: I); le travail contient une liste complète des découvertes d'Herculanum, y compris une collection d'inscriptions, prises à partir d'un livre par Marcello Venuti 1748, le surintendant des fouilles connus en Italie. Le 16 Décembre, le droit Académie des Inscriptions de la Vie Scaurus. Prince du Senat (imprimé dans les Mémoires de l'Académie, XXIV, 235-261; ensuite fusionné Brosses en 1777 I). Le 15 Juin 1751 Droit à l'Académie des Inscriptions le premier Mémoire sur la Matière Etymologique, Où il intérêt Traité de session Principes et de fils Utilité; 18 juin, le second Mémoire, Où il intérêt Traité Naturelle et De la Formation Mécanique des Langues et des Organes des mots (tirés des publications de l'Académie, sont transmis à Diderot à tirer nell'Encyclopédie).
Remonte également à ce projet dell'Archéologue ous Dictionnaire Universel by Roots. Non datée, sauf postérieure et antérieure au Traité Mémoires, est le manuscrit d'un spécimen etymologicon la longueur d'un petit in-folio (mentionné dans la préface éditoriale Brosses, 1801, en travaillant en quarante exemplaires, doivent correspondre aux matériaux de Brosses, qui prétend avoir communiqué à Bullet 1754-1760). Pas même datant sont environ 50 ff. intitulé Traité de la libération conditionnelle Comme signe des Idées et des perceptions, sive de livres analogie Septem; Contenant un sous la forme d'essai de Vocabulaire de la Langue et Organique primitives, un Traité de la correspondance Entre l'esprit et la voix, au cours de laquelle M. découvre les Rapports Généraux, établis par Entre la Nature et Les Premiers fils ORGANIQUES l'voix humaine et les conceptions de l'esprit Idéales humain; FONDES Rapports sur l'Action Qué Les Objets Naturels Ont-sur Les Sens Extérieurs, de la Sur Les sens intérieurs de l'homme et des sens intérieurs La réaction sur les Organes VOCAUX.
Le 17 Avril 1752, fondée par la Société de Ruffey une nouvelle littéraire, qui de Brosses participe; à l'occasion de la publication des Lettres par Maupertuis (1752), le groupe propose d'aborder la question d'un voyage de découverte dans les terres du Sud; entre cette date et 1754 De Brosses a assumé la direction de l'Assemblée, lui confère un statut de nature académique, et il change le nom en physique et Société littéraire de Dijon. En 1753, la loi de la Société des Premières littéraire de Ruffey Découvertes FAITES Aux Terres Australes; de l'Utilité d'en faire, plus de etendues et de la y Possibilité d'un ancien establishment.
Le 20 Novembre, a été lu à l'Académie des Inscriptions de troisième texte d'argument étymologique, aujourd'hui perdus, mais selon toute probabilité, correspondant aux Observations Sur Les Langues primitives mentionnés dans l'article de Beauzée Interjection (1765) encyclopédiques. En 1754, faire un long séjour à Paris, où il cultive des contacts dans les domaines scientifique et littéraire.
Commencez votre correspondance "bibliographique" (pouvant durer jusqu'à 1766) avec le physicien et mathématicien Jean Jallabert, bibliothécaire à Genève, que le pouvoir, ainsi que des manuscrits exotiques sous ses soins en 1755, les travaux de Leibniz (1710 1 Août, 1754 ), Wachter (1737 6 Août, 1755), et d'autres sources de Traité. En Mars 1755 l'Académie des Inscriptions la loi la description d'un ancien ciselé Trouvé Dans Le vase de duché Permie et de Quatre manuscrits en langue et de en characters Tangut et des Kalmouks, nouvellement TROUVES DANS les ruines de la ville d'Ablakit en Sibérie.
Le 2 Décembre, la deuxième loi Académie des Inscriptions de Mémoire sur la Monarchie Ninive Contenant la fondation de Babel, les cellules de l'Empire de l'Assyrie et l'histoire de Baal Le Nimrod Belus fils Fondateur ous Dans Le cours du siècle avant XXIIIe le vulgaire de époques; est contenue la thèse de Babel alors inclus dans le Traité (§ 63). En 1756, il rencontre pour la première fois Voltaire. Presse à Paris, Durand, les deux gros volumes in-4 ° de l'Histoire des navigations aux Terres Australes, container sur la CE en sel Qué des moeurs et des productions des Contrées découvertes JUSQU'A CE jour, et Où il intérêt de traite l'Utilité d'y faire des Plus amples découvertes, et des Moyens d'y ancien establishment; le travail, qui remontent aux néologismes et Australasie Polynésie, aura un rôle important dans l'exploration de Bougainville (1769), et traduit en anglais par Callender (1766-1768), et dans celles de James Cook, qui sera à la tête de la colonisation de l'Australie (1770).
En Avril 1757 une loi Académie des Inscriptions Vie de Philippe, prince du Senat; sous l'influence de David Hume, la loi elle-même Académie Du culte des dieux fétiches, C'est-à-dire des objets et Matériels Terrestres, ous inanimés Animaux, Contenant la religion parallèle de l'ancienne de l'Egypte Avec la religion actuelle de Nigritie, et l'Examen préalable philosophique et critique des provoque auxquelles une coutume de l'attribuer Fétichisme; l'Académie rejette la thèse et interdit la publication; impression se fera clandestinement à Genève en 1760.
En 1758, elle a déposé son instrument de de Brosses Ballio avec laquelle Voltaire donne à son maintien à vie de Tournay, qui se traduira par un âpre conflit entre les deux bas-profil, sur lequel les historiens et la loi confirme en faveur de De Brosses; l'histoire, cependant, coûtera le ressentiment toxique de Voltaire et de la non-élection subséquente à l'Académie française (1770-1771). En 1760, la presse à Genève Cramer, sans auteur, ville, ou de l'éditeur, Du Culte des Dieux Fétiches Parallèle ous de l'ancienne de l'Egypte Avec la Religion actuelle de Nigritie.
Le travail, parce que la profanation promesses une origine matérialiste du sentiment religieux, appel à encyclopédistes, republier intégralement dans le Encyclopédie méthodique; Marx, qui en 1842 a établi un résumé sur la question manuscrit allemand, découvert en 1929, attirera leur propre fétichisme de la marchandise; l'édition moderne a été faite par David 1988. remonte à cela aussi la correspondance avec Hume et Diderot, publié par David (1966).
En 1761, la Société littéraire de fond Ruffey, qui a pris les devants, et regroupe l'Académie de Dijon, qui à son tour modifie son statut, en acceptant les sciences humaines. Le 5 Juin et 12 Juin, il y lire De la communication du Grand Océan des Deux Indes Avec les mers du Nord, vulgairement appele Détroit de Anian [aujourd'hui le détroit de Behring]; Où sur les orientations dérivés en détail de l'Etendue Réelle du Nord-Est de l'Asie sur, Telle qu'elle est de connuer Aujourd'hui et de la fausse Etendue Qu'on Veut Donner au Nord-Ouest de l'Amerique la relation d'd'juin de rapport apocryphe de l'an 1640 (non publié). Le 16 Août, il Loi abdication, funérailles et mort de Sylla.
Le 8 Janvier, 1762, le droit Académie des Inscriptions de l'périple Euxin, tél Qué l'sur may Qué presumer Salluste l'avait decrit IIIe Vers la fin du livre de fils histoire, retables fr nous sur Les fragments ici RESTENT, à l'aide des Anciens Que Salluste pour écrivains peuvent consulteur et de CEUX ici Ont eu fils Ouvrage Entre les Mains.
Le 21 Janvier 1763 Droit à l'Académie de Dijon Le chapitre du Traité; in Mars le travail est réputé être complet et est approuvé par la censure 30 Septembre; 14 août lit le fragment de Mémoire sur le Sanchoniaton (non publié). Sur Mars 2, 1764 Traité ajouté au chapitre IV sur voix nasillarde. Mort de sa femme (23 Décembre). Le 1er Février 1765 est ajouté au Traité chapitre XIII des noms propres. La mort de son fils (29 mai). En Décembre, terminant la presse à Paris, pour Saillant, deux volumes. -12 dans le Traité de la formation Mechanique des Langues et des Principes physiques de l'Etymologie.
En Janvier 1766 copie du Traité est donnée à l'Académie de Dijon. Le 21 Mars, j'ai lu une dissertation sur l'origine de la nation et de la langue grecque (aujourd'hui perdu). Le 27 mai, l'Académie des Inscriptions lit de la Mémoire l'oracle de Dodone. Le 2 Septembre, la seconde épouse Jeanne-Marie Legouz de Saint-Seine, avec qui il a eu deux autres filles et un fils.
Le 6 mai 1768 Droit à l'Académie des Inscriptions La deuxième guerre servile ous la révolte de Spartacus Campanie en (prise à partir des fragments de Salluste III et IV livre de son Histoire, imprimé en vol. XXXVII des Mémoires de l'Académie). Le 16 Mars 1770 Droit à l'Académie de Dijon le Commentaire sur le 50e versets de Sanchoniaton.
Le 18 Août 1771 Droit à l'Académie de Dijon un peuple de l'Afrique nain (le Quimos de Madagascar est basée sur des renseignements erronés qui lui est fourni par le naturaliste Commerson, qui avait lui-même conseillé et aidé le capitaine Bougainville). Sur la Mémoire Le 6 Novembre, subit un second exil pour désobéissance au roi est abrogé et le bureau du Président à mortier.
En 1772 a été fait chancelier de l'Académie de Dijon. Le 18 Décembre, nous lisons la première partie dell'Essai étymologique sur les Noms de géographie Donnés aux Anciens et modernes Peuples Scythes. C'est une tentative d'appliquer la théorie de Traité de placer les noms et la nordasiatici ethnique; deuxième Foisset 1842 traité historique et ethnographique est plus précieux que la linguistique.
En 1775, réintégré dans le bureau du Président à mortier, puis nommé premier président (22 Juin). Le 29 Février et 14 Mars, 1776 Droit à l'Académie de Dijon une Vie de Salluste.
Au début de 1777 la libération de Dijon, pour Frantin, trois volumes. in-4 ° de l'Histoire de la République Romaine Dans Le cours du VII e siècle, par Salluste; traduite en Partie du latin l'origine sur; fr Partie rétablie Composée ET Sur Les fragments ici Restes de session livres SONT perdus, Remis en ordre DANS Leur lieu véritable ous la, plus vraisemblable. Les pièces d'origine et celles remises à neuf sont imprimées dans différentes parties du corps. L'édition, accompagnée de nombreuses illustrations et un important ensemble historique et géographique de commentaire est très apprécié par les critiques du XIXe siècle. Le 7 mai, meurt en route entre Dijon et Paris.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email