giannyetonia
Ominide
7 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Marie-Louise de La Victoire Rochejaquelein était une noble française et écrivain, connue pour ses mémoires sur la guerre en Vendée.
  • Elle a vécu des épreuves intenses pendant la Révolution française, notamment la perte de son mari Louis Marie de Lescure et la séparation de sa fille.
  • Après la Terreur, elle a pu retourner à une vie plus stable, se remariant avec Louis de La Rochejaquelein et ayant cinq enfants.
  • Sa vie a été marquée par une série de pertes personnelles, y compris la mort de son fils aîné en 1833.
  • Elle a passé ses dernières années à Orléans, où elle a œuvré pour la libération des monarchistes emprisonnés, avant de mourir en 1857.

Marie-Louise de La Victoire Rochejaquelein était un noble français et écrivain, épouse du général vendéen Louis-Marie de Lescure puis Louis de La Rochejaquelein, auteur de l'un des textes les plus importants sur la guerre en Vendée, Mémoires de Madame la marquise de droit La Rochejaquelein.
Né dans une famille de notables très influent à la cour de Versailles, était la fille du marquis de Donnissan, maréchal et grand sénéchal de Guyenne, et Marie-Françoise de Durfort de Civrac.

Bien éduquée, il était âgé de seulement dix-sept ans quand la Révolution française a éclaté.
En 1791, il épousa sa cousine Louis Marie de Lescure, jeune officier dont le nom avait acquis beaucoup d'importance. Avec la situation politique difficile de la France, Lescure a pris la décision de quitter la France, mais d'abord allé à Paris pour défendre le palais des Tuileries le 10 Août 1792. Avec sa femme, enceinte de sept mois et a demandé l'asile à la fin, il a décidé de se retirer dans son Clisson château, situé au milieu du Bocage qui garantit une plus grande sécurité, ils ont également suivi les parents de Victoire.
En attendant, ils ont éclaté guerres de Vendée et paysans insurgés dans la région de Clisson mirent à la recherche Lescure et son cousin Henri de La Rochejaquelein pour les rendre à leurs commandants et ils ont accepté. Lescure puis mourir après la bataille de Cholet et Victoire va devenir une veuve.
Pendant les six semaines qui ont passé depuis la mort de Lescure jusqu'à ce que la dispersion de la Vendée militaire, Victoire a dû endurer le froid, la faim, la fatigue, la misère et les pires dangers; dévoré par la fièvre, habillé comme un paysan, pendant plusieurs jours mangeaient que des oignons que certains déchirure dans les champs. Dans les derniers jours des guerres de Vendée, il a été contraint de se séparer de sa fille, dont il confie à une famille de paysans près de Ancenis. A Savenay, a été séparé de son père quelques jours après qu'il a été capturé et fusillé par les républicains, avec sa mère habillée par les agriculteurs bretons et cherché refuge dans une ferme. Reçu avec l'hospitalité, il a passé l'hiver 1793-1794 avec les agriculteurs que leur pauvreté conservé à l'abri de la persécution révolutionnaire. L'apparition des deux femmes était si misérable que, bien que dans le passé étaient souvent la charité, maintenant, ils étaient à la recevoir. Souvent contraints de fuir dans les bois pour échapper aux raids des républicains, sa vie a été constamment faite pour effrayer, alarme, et le danger d'être capturé à tout moment.
Après la fin de la Terreur Victoire, il est retourné vivre dans le château familial de Citran dans le Médoc et a commencé à vivre sa vie normale. En Février 1795, il a eu un autre malheur: la mort de la fille unique qu'il a eu avec Lescure.
Après le coup d'Etat du 4 Septembre, il a dû quitter la France et a passé quelque temps en Espagne. Après le retour de Napoléon de l'Egypte et de son ascension au pouvoir dans un coup d'Etat, Victoire retourné et a pris possession de son bien qui n'a pas été vendu et la fortune de son mari.
En Mars 1802, elle a épousé Louis de La Rochejaquelein, frère de Henri. Avec lui, elle a vécu une vie tranquille, et en 1808 ils ont eu cinq enfants. Mais sa tranquillité était momentanée parce que Louis a refusé d'accepter toute fonction au cours de l'empire et en 1814 est devenu le nouveau chef de l'armée et réelle catholique, aidant Louis XVIII de France de revenir sur le trône.
La restauration a été une brève période heureuse pour cette famille éprouvée. Louis a été promu maréchal et commandant des grenadiers à cheval du roi. Mais tout arrêté avec les Cent-Jours: Louis fait participé à la quatrième guerre de la Vendée et le 4 Juin, il est mort dans la bataille.
Une fois de retour sur le trône de Louis XVIII a donné son fils aîné devenir un pair de France et elle a finalement pu se tenir en essayant de soulager sa souffrance, mais ceux-ci semblait aller sur: son fils aîné a pris part à la tentative de coup de Caroline de Bourbon tard l'ascension au trône de Louis-Philippe d'Orléans et il est allé au Portugal sera tué le 5 Septembre, 1833. Encore une fois Victoire avait vu mourir une personne chère à son.
En 1832, passant d'une région qui lui rappelait de tristes épisodes, il est venu s'installer à Orléans ville où vécu ses deux filles après leur mariage. De nombreux monarchistes qui ont été arrêtés pour avoir participé à l'insurrection de la Vendée ont été envoyés à Orléans pour être jugé et elle a passé ses dernières années en lutte pour leur acquittement et a eu la satisfaction de les voir presque tous libérés. Devenir aveugle, il est mort le 15 février 1857.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Marie-Louise de La Victoire Rochejaquelein et quel rôle a-t-elle joué pendant la guerre de Vendée ?
  2. Marie-Louise de La Victoire Rochejaquelein était une noble française et écrivain, épouse de généraux vendéens, et auteur d'un texte important sur la guerre de Vendée. Elle a enduré de nombreuses épreuves pendant cette période, notamment après la mort de son mari Lescure.

  3. Comment la Révolution française a-t-elle affecté la vie de Victoire ?
  4. La Révolution française a profondément affecté Victoire, la forçant à fuir et à vivre dans des conditions difficiles après la mort de son mari, tout en étant séparée de sa fille et de ses parents.

  5. Quelles difficultés Victoire a-t-elle rencontrées après la mort de son premier mari, Lescure ?
  6. Après la mort de Lescure, Victoire a dû faire face au froid, à la faim, à la fatigue, et aux dangers constants, tout en étant séparée de sa fille et de ses parents, et en vivant cachée pour échapper aux républicains.

  7. Comment la vie de Victoire a-t-elle changé après la fin de la Terreur ?
  8. Après la fin de la Terreur, Victoire est retournée vivre dans le château familial et a repris une vie plus normale, bien qu'elle ait subi la perte de sa fille unique peu après.

  9. Quel a été le sort de Victoire après la mort de son second mari, Louis de La Rochejaquelein ?
  10. Après la mort de Louis de La Rochejaquelein, Victoire a continué à vivre avec ses enfants, a vu son fils aîné mourir dans un conflit, et a passé ses dernières années à Orléans, luttant pour l'acquittement des monarchistes arrêtés, avant de mourir en 1857.

Domande e risposte