giannyetonia
Ominide
7 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Gérard Courant est un réalisateur, acteur et scénariste français célèbre pour avoir créé le Cinématon, le film le plus long de l'histoire du cinéma avec 188 heures de durée.
  • Il a réalisé plus de 6 000 films portraits depuis les années 70, tout en explorant divers genres cinématographiques, allant des films contemplatifs aux œuvres expérimentales.
  • Courant a déménagé plusieurs fois au cours de sa vie, consacrant des films aux villes où il a vécu, telles que Valence, Saint-Marcellin et Dijon.
  • Il a été un fervent défenseur du cinéma d'avant-garde et indépendant, organisant des ciné-clubs et participant au Collectif Jeune Cinéma à Paris.
  • En plus de son travail sur le Cinématon, Courant a produit des séries de films innovantes et des carnets filmes, qui sont des archives offrant un aperçu unique de ses projets cinématographiques.

Gérard Courant (Lyon 1951) est un réalisateur, acteur et scénariste français.
Fils de l'écrivain et historien René Courant, est l'un des administrateurs, ainsi que d'un poète et producteur indépendant, film le plus prolifique au monde. Il a inventé, développé et produit le Cinématon, le plus long film de l'histoire du cinéma (durée 188 heures). Depuis les années 70, il a tiré plus de 6.000 film portrait et a fait une longue série d'autres projets de films.


Courant quitte Lyon très jeune et a déménagé à Valence, après Saint-Marcellin, puis à Dijon, trois villes qui consacre plusieurs films (A travers l'univers, l'impossible retour, Saint-Marcellin vu par Gérard Courant, Bourgogne, promenade Dans Les Lieux de mon enfance dijonnaise). Dans les années 70, au cours de ses études en droit à Dijon, dirige l'université ciné-club, laissant suffisamment de place pour le cinéma d'avant-garde (Jonas Mekas, Andy Warhol, Maya Deren, Stan Brakhage, Jean Genet, Gregory Markopoulos, etc ) et au cinéma indépendant et engagé (Philippe Garrel, Marguerite Duras, Werner Schroeter, Chantal Akerman, Luc Moullet, etc). En 1975, il s'installe à Paris et participe aux travaux du Collectif Jeune Cinéma. Il a également été critique de cinéma (surtout dans Cinéma 77-82 et art press) où il soutient un cinéma libre et indépendante. Avec l'aide du cinéaste expérimental Patrice Kirchhofer, fait son premier court métrage en 1976, Marilyn, Guy Lux et les Nonnes, puis, en 1977 son premier long métrage, ous Urgent expérimentale et conceptuelle à quoi bon exécuteur des Projets Puisque le Projet HNE en lui -même Suffisante juin jouissance, qui a reçu le Prix Spécial du Jury au Festival des jeunes auteurs de Belfort.
Courant tourne plus tard contemplatives longs métrages (Aditya), l'opéra (Coeur bleu, Je meurs de soif, j'étouffe, je ne PUIS crieur ...), musique (Vivre HNE juin solution), hypnotiques (tremblait La Neige Sur les arbres) répétitives (C'est une dame très gentille) et minimalistes (décolorées Amours), qui apportent souvent la scène des femmes étoiles de l'underground. Il a également produit les longs métrages que des images fixes (Les Aventures d'Eddie Turley), image négative (Les Aventures d'Eddie Turley II) et le remake (À propos de la Grece). Il a tiré de L'Ascension de Notre-Dame de la Garde avec seulement une séquence de piano d'une heure et 24 Passions distribué plus de 24 ans. Il se transforme en cycliste à Chambéry-Les Arcs, juin vélographie de Gérard Courant et Inventaire Filme des rues de la Croix-Rousse à Lyon, en fixant un film 195 rues dans le quartier de sa naissance.
Le 7 Février 1978, il a commencé son film d'anthologie, le Cinématon, qui consiste à filmer des personnalités artistiques qui sont tous soumis aux mêmes normes de représentation: premier étage fixes et silencieux pour une durée de 3 minutes et 20 secondes (la durée d'un bobine super 8), au cours de laquelle ils sont libres de faire ce qu'ils veulent à l'avant de l'appareil. Jean-Luc Godard, Wim Wenders, Félix Guattari, Joseph Losey, Horst Tappert, Nagisa Oshima, Ken Loach, Henri Laborit, Roberto Benigni, Samuel Fuller, Jean-François Lyotard, Philippe Sollers, Sergueï Paradjanov, Ben et Max Gallo font partie de la 2822 personnalité qui, à ce jour, se sont prêtées à ce film de jeu. L'ensemble dure 188 heures et le film est transparent. Il ya eu des rétrospectives plus intégrés à Paris (Centre Pompidou, Cinémathèque française), New York, Toronto, Montréal, Hambourg. Jean-Paul Aron disait que Cinématon sont «beaucoup plus utile et sincère de tous les films de la Nouvelle Vague" (édition Cinématon Henri Veyrier) et Arrabal fait sa prophétie "quand le film disparaîtra des Cinématons continuent de vivre" (Cinématons édition Veyrier). Michel Foucault voit dans cette anthologie est un lien fort entre le caméraman et qui est pris, parmi eux est une "alliance de plaisir sofferenza-" (Cinématon édition Veyrier). Philippe Sollers a déclaré: «Courant HNE ONU moralistes" (Cinématon, éditions Veyrier). Le Cinématon a généré une autre série de films douzaine, ces travaux en cours: Portrait de groupe, de couple, Cinéma, Lire, De ma chambre d'hôtel, etc .. Pour l'écrivain Dominique Noguez «Gérard Courant filmé le monde en mode série» (Dictionnaire Larousse du cinéma).
Dans le même temps, ces œuvres Gérard Courant tourne, depuis ses débuts, ceux qui ont appelé carnets Filmes qui sont à mi-chemin entre le ciné-journal (comme la pratique David Perlov, Alain Cavalier, Jonas Mekas, Joseph Morder et Boris Lehman) et des projets ou des études picturales. Ces carnets Filmes (ordinateurs portables littéralement films) sont des archives de films que les projets de groupe, rapports, film inachevé. Il ya 36 parts filmées en Super 8 et 209 en vidéo ou un téléphone mobile. En 2014, tous ces film dure 295 heures. Comme l'écrit l'historien Jean Tulard »est un véritable trésor pour les historiens" (guide du film, Robert Laffont édition).
Entre fiction et documentaire, essai et journal, cinéma et série expérimentale, Gérard Courant explore toutes les possibilités offertes par le cinéma. Pour Raphaël Bassan "Courant est l'un des plus purs descendants des frères Lumière" (Encyclopædia Universalis) et Les Cahiers du cinéma, étant donné le grand nombre de films qu'il a réalisés, "INA (Institut National de l'Audiovisuel), il est lui-même »(Cahiers du cinéma, n ° 573). En fait, dans un tiers de siècle Courant tourné un film-portrait sur 6000 et près de 550 films dont une plus courte durée de 1 minute et les plus longues 188 heures. La durée totale de l'ensemble de ses films est de 630 heures.

Domande da interrogazione

  1. Qui est Gérard Courant et quelle est sa contribution majeure au cinéma?
  2. Gérard Courant est un réalisateur, acteur et scénariste français, connu pour avoir créé le Cinématon, le plus long film de l'histoire du cinéma avec une durée de 188 heures.

  3. Qu'est-ce que le Cinématon et comment est-il réalisé?
  4. Le Cinématon est un film d'anthologie où des personnalités artistiques sont filmées en plan fixe et silencieux pendant 3 minutes et 20 secondes, leur permettant de faire ce qu'elles veulent devant la caméra.

  5. Quels sont les autres types de films réalisés par Gérard Courant?
  6. Gérard Courant a réalisé des films contemplatifs, opéras, musicaux, hypnotiques, répétitifs, minimalistes, ainsi que des films utilisant des images fixes, négatives et des remakes.

  7. Comment Gérard Courant a-t-il contribué à l'avant-garde et au cinéma indépendant?
  8. Gérard Courant a dirigé un ciné-club universitaire à Dijon, promouvant le cinéma d'avant-garde et indépendant, et a été critique de cinéma, soutenant un cinéma libre et indépendant.

  9. Quelle est la perception critique du travail de Gérard Courant?
  10. Gérard Courant est perçu comme un explorateur des possibilités du cinéma, comparé aux frères Lumière, et ses œuvres sont considérées comme un trésor pour les historiens et une continuation du cinéma même après sa disparition.

Domande e risposte