Erectus 4331 punti

Corneille e Racine: due autori a confronto attraverso "Le Cid " e "Phèdre"


Voilà le but général de la tragédie selon Corneille et selon Racine
• Corneille veut « peindre les hommes tels qu’ils devraient être »
• Racine veut « peindre les hommes tels qu'ils sont » (misère et grandeur de la condition humaine : Phèdre représente la misère de l’homme, abandonné de Dieu)
Par conséquent, les deux systèmes dramatiques se situent à l’opposé dans plusieurs aspects.
Source de l’inspiration dramatique
Elle n’est pas la même. En effet, si Corneille cherche son inspiration surtout chez les Espagnols ou dans les tragédies Chrétiennes (ex, Polyeucte), par contre, Racine aime mieux chercher ses modèles dans la tragédie grecque
Rapport avec les trois règles d’Aristote
Corneille préfère l’invraisemblable (= ce qui n’est pas vrai) et pour atteindre ce but il ne respecte pas les règles d’Aristote (c’est-à-dire l’unité de lieu, de temps, d’action et de bienséance).
Racine préfère le vraisemblable, objectif qu’il atteint en respectant les règles d’Aristote. Il affirme, toutefois, que « la règle des règles est de plaire et de toucher : toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première. »

Caractère de l’action e de l’intrigue


Chez Corneille, le sujet est extraordinaire, l’intrigue compliquée, c’est-à-dire qu’il comprend plusieurs histoires (amour Rodrigue/Chimène – Infante/Rodrigue)
Che Racine, L’action est simple, chargée de peu de matière, l’intrigue est un seul (amour de Phèdre pour Hyppolite)

Origine du conflit


Chez Corneille, le conflit naît dans l’âme du héros qui est partagé entre la passion pour l’ être aimé et son devoir et c’est toujours le devoir qui l’emporte
Par contre, chez Racine le conflit naît d’une passion longtemps contenue ou cachée qui se déclenche dans toute sa fureur au début de la pièce lorsque le rideau se lève et fait précipiter tous les êtres vers un destin tragique
Rapport entre raison et passion ?
Dans les personnages du théâtre de Corneille, l’amour occupe une place secondaire par rapport à la vengeance et l’ambition. Par contre, dans les pièces de Racine l’amour est le sujet principal : c’est une passion irrésistible, irrationnelle, égoïste, impossible, jalouse et difficile à maîtriser

Fondement de l’amour?


Chez Corneille, l’amour est fondé sur l’estime et sur l’honneur. Chez Racine, l’ ’amour se fonde sur la passion et la jalousie extrêmes : c’est un fléau qui envahit l’âme du héros et qui lui ôte toute liberté.

L’homme face à son destin


Les personnages de Corneille sont capables de maîtriser la fatalité et renverser leur destin; ils sont libres et leur héroïsme se fonde sur la capacité de faire des choix très souvent difficiles. Par contre, dans les tragédies de Racine, Phèdre par exemple, l’homme est victime de la fatalité e de la volonté divine contre lesquelles il ne peut rien; il n’est pas libre et pourtant il se sent coupable de ses actes.

Les personnages: masculin ou féminin?


Corneille met sur scène aussi bien des personnages féminins que masculins; cependant, Chimène et toutes les héroïnes de Corneille ont une âme toute virile. Racine a une prédilection pour les personnages féminins : Phèdre, Bérénice, Athalie, etc… Il décrit l’âme féminine, sa faiblesse, sa violence, sa jalousie

Vision positive ou négative de l’homme?


Somme toute, Corneille a une vision positive de l’homme car il est en mesure de maîtriser ses sentiments et ses instincts. Par contre, Racine a une vision négative de l’homme et de son incapacité de maîtriser ses instincts négatifs.

Que veut susciter l’écrivain chez les spectateurs


Corneille se pose le but de susciter l'admiration à travers le culte du héros qui est un être exemplaire ; en effet il représente le côté noble de l'âme. Pour défendre l’honneur de sa famille, Rodrigue est prêt a venger son père et à tuer le père de Chimène. Par ses tragédies, Racine veut susciter la crainte, la pitié, émouvoir les spectateurs et les faire pleurer.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Maturità 2018: date, orario e guida alle prove