Concetti Chiave
- Pascal Bruckner est un écrivain et essayiste français ayant étudié à Lyon et Paris, avec une thèse sur Charles Fourier.
- Il a enseigné à l'université de New York, San Diego, et a été professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
- Bruckner a soutenu l'intervention de l'OTAN en ex-Yougoslavie et critiqué l'impréparation américaine en Irak.
- Il explore l'idée de ré-enchantement du monde moderne, opposant la rationalité des Lumières à une magie romantique.
- Bruckner décrit la consommation moderne comme une forme d'animisme, où les produits sont dotés d'une âme par la publicité.
Etienne Pascal Bruckner passe les premières années de son enfance en Autriche, en Suisse et en France. Il a commencé son parcours académique au collège des Jésuites à Lyon. Il a ensuite étudié à Paris au Lycée Henri-IV, à l'Université de Paris, puis à l'École pratique des hautes études.
Il est diplômé en 1975 avec une thèse, discuté à l'Université de Paris VII, dédié à la libération sexuelle dans la pensée du socialiste utopiste Charles Fourier intitulé Le corps de each is accessible à tous (le corps de chacun est accessible à tous) avec le co-rapporteur Julia Kristeva. [1]. Depuis 1986, il enseigne à l'université de New York et San Diego en Californie. De 1990 à 1994, il était professeur et chercheur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il écrit pour le Nouvel Observateur et le Monde.
Depuis le milieu des années 70 se rapproche du mouvement des nouveaux philosophes.
Polémiste engagé politiquement 1992-1999 est opposé à l'agression serbe en ex-Yougoslavie [3]. Approuve l'intervention de l'OTAN contre les Serbes. Prise en charge de l'intervention militaire en Irak décidée par l'administration du président américain George W. Bush pour l'élimination de Saddam Hussein mais critiquent le journal Le Figaro, l'impréparation de l'armée américaine en Irak et l'usage de la torture en prison Abou Ghraib.
A propos de la pensée de Weber rapporté au désenchantement, comprise comme l'abandon de l'homme évolué dans le sens de la magie qui conduit à la perte des «moyens de salut» qui a été utilisé pour survivre dans la dure réalité quotidienne, Bruckner introduit l'idée que maintenant, aujourd'hui il ya un renversement de l'interprétation que nous pouvons parler de ré-enchantement, de ce que d'autres auteurs appellent de-la sécularisation.
A partir de l'analyse des phénomènes de consommation de masse et tout ce qui concerne les méthodes de marketing, Bruckner dit que si vous faites un retour à une réunification avec la vraie magie de la rationalité des Lumières avec la fantaisie romantique.
Il écrit aujourd'hui: «Nous sommes loin de l'esprit de calcul rationnel qui a formé, selon Max Weber, l'ethos des débuts du capitalisme: la production des produits de base est mis au service d'une magie universelle, la consommation culmine objets nell'animismo. Avec l'opulence et ses corollaires (le divertissement et de plaisir), une sorte de sort pas cher il est mis à tous. Les produits exposés à la vente dans nos centres commerciaux (...) ne sont pas des êtres inertes: ils vivent, respirent et, comme des esprits, ont une âme et un nom. Le rôle de la publicité est de leur donner une personnalité à travers une marque, pour leur donner le don des langues, de les transformer en petites gens parler (...) ".
Domande da interrogazione
- Quel est le parcours académique de Pascal Bruckner ?
- Quelle est la position de Pascal Bruckner sur les interventions militaires ?
- Comment Pascal Bruckner interprète-t-il le concept de désenchantement de Weber ?
- Quel est le rôle de la publicité selon Pascal Bruckner ?
Pascal Bruckner a étudié au collège des Jésuites à Lyon, au Lycée Henri-IV à Paris, à l'Université de Paris, et à l'École pratique des hautes études. Il a obtenu son diplôme en 1975 avec une thèse sur la libération sexuelle dans la pensée de Charles Fourier.
Pascal Bruckner a soutenu l'intervention de l'OTAN contre les Serbes et l'intervention militaire en Irak pour éliminer Saddam Hussein, bien qu'il ait critiqué l'impréparation de l'armée américaine et l'usage de la torture en Irak.
Bruckner propose une réinterprétation du désenchantement de Weber, suggérant un ré-enchantement à travers la consommation de masse et le marketing, où la rationalité des Lumières se mêle à la fantaisie romantique.
Selon Bruckner, la publicité donne une personnalité aux produits en leur attribuant une marque, les transformant en entités animées avec une âme et un nom, contribuant ainsi à une sorte de magie universelle dans la consommation.