giannyetonia
Ominide
4 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Matthieu Baumier est un écrivain catholique français, connu pour son Antitrattato d'athéologie, une réfutation du Traité d'athéologie de Michel Onfray.
  • Son travail critique les biais idéologiques et le manque de rigueur attribués à Onfray, partageant ce point de vue avec d'autres intellectuels.
  • En 2007, il coécrit un essai avec Pierre-André Taguieff sur la « déstalinisation de l'esprit », critiquant la pensée unique en Europe.
  • L'Antitrattato aborde divers sujets, notamment le christianisme, la science et le nazisme, réfutant les liens que fait Onfray entre nazisme et christianisme.
  • Baumier utilise un style satirique pour contester les affirmations de Onfray, s'appuyant sur des travaux d'historiens pour soutenir ses arguments.

Matthieu Baumier est un écrivain, essayiste et romancier intellectuel catholique français considéré comme politiquement proche de la gauche.
Auteur de nombreux ouvrages, y compris les essais et romans, est également rédacteur en chef de La soeur de l'ange ("Sœur Ange"). La plus connue de ses œuvres est toujours le Antitrattato d'athéologie, un essai visant à démanteler et réfutation du Traité de athéologie Michel Onfray. Le travail de Onfray a en effet suscité des faveurs, mais aussi des jugements négatifs, en raison de la prétendue partialité idéologique et le manque de rigueur qui lui est attribué, par exemple, ainsi que Baumier, aussi par Irene Fernandez dans son livre Dieu avec l'Esprit.

Réponse à Michel Onfray.
En 2007, il a publié un essai écrit avec le philosophe français Pierre-André Taguieff sur ce qu'ils ont appelé la «déstalinisation de l'esprit» qui a été infecté avec la culture française, sinon l'Europe, par la formation progressive d'une pensée unique, dominante et non discutable mérite une «purge» dont la violence ne se produit plus dans l'assassiner mais nell'imbavagliamento médias ou dans la dérision publique; objectifs de cette pensée stalinienne, ce serait un composé avec l'idéologie séculariste multiculturaliste, sont identifiés par Baumier et Taguieff dans le catholicisme, en particulier dans la personne du pape, aux États-Unis, l'Etat d'Israël et de toute forme de nationalisme.
Le principal travail de Baumier, l'Antitrattato, est divisé en plusieurs sections des femmes célibataires et le christianisme, la Genesis, la mort, la science, la personne du Christ, les massacres et la violence humaine en général, et enfin la le nazisme limité à des allégations de Onfray allégué relation entre cela et le christianisme. En plus des détails spécifiques, Baumier affirme que malgré les intentions de Onfray sont ceux d'opposer une vision tellement démodé vision matérialiste scientiste du monde à proprement chrétienne et monothéiste en général, tout ce qui Onfray il pouvait composer un travail libre- de la science, citation, "plus d'un travail scientifique est une soupe indigeste, ainsi que méchants, assaisonné avec les préjugés et la vanité" [1]. Parmi les arguments utilisés pour justifier cette déclaration Baumier porte, se référant aux travaux des historiens comme Eric Voegelin, le refus de lui farce que Onfray porte les racines néo-païenne du nazisme et la combinaison encore plus grotesque de ce dernier aux racines chrétiennes juste au moment où les idéologues continue-Baumier- du nazisme (par exemple Alfred Rosenberg) ont vu dans le christianisme "l'héritier du judaïsme" à partir de laquelle l'Allemagne aurait à «purifier»; en utilisant à la place de la documentation récente des historiens juifs comme David G. Dalin (son essai est la légende noire du pape d'Hitler) Baumier la s'adopera ensuite à réfuter les maintenant des décennies d'accusations de pro-nazi dans lequel les papes Pie XI et Pie XII. Le style utilisé par confutatorio Baumier sujet du nazisme se produit dans chaque section autre dell'Antitrattato, ponctuée par une satire mordante sur les déclarations les plus audacieuses de Onfray, ou ceux de Baumier jugés les plus mal documenté, sinon sur la base que dans l'imagination de Onfray lui-même.

Domande da interrogazione

  1. Qui est Matthieu Baumier et quelle est sa position politique?
  2. Matthieu Baumier est un écrivain, essayiste et romancier intellectuel catholique français, considéré comme politiquement proche de la gauche.

  3. Quel est l'objectif principal de l'Antitrattato d'athéologie de Baumier?
  4. L'Antitrattato d'athéologie vise à démanteler et réfuter le Traité d'athéologie de Michel Onfray, critiquant sa prétendue partialité idéologique et son manque de rigueur.

  5. Quel sujet Baumier et Pierre-André Taguieff abordent-ils dans leur essai de 2007?
  6. Ils abordent la «déstalinisation de l'esprit», critiquant la formation d'une pensée unique et dominante en France et en Europe, et identifient le catholicisme, les États-Unis, l'État d'Israël et le nationalisme comme cibles de cette pensée.

  7. Comment Baumier critique-t-il les travaux de Michel Onfray?
  8. Baumier critique Onfray en affirmant que son travail est une "soupe indigeste" assaisonnée de préjugés et de vanité, et réfute ses allégations sur les liens entre le nazisme et le christianisme.

  9. Quels historiens Baumier cite-t-il pour soutenir ses arguments contre Onfray?
  10. Baumier se réfère aux travaux d'historiens comme Eric Voegelin et David G. Dalin pour réfuter les accusations de pro-nazisme contre les papes Pie XI et Pie XII et pour contester les racines néo-païennes du nazisme.

Domande e risposte