giannyetonia
Ominide
3 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Frédéric Bastiat, économiste et écrivain français, est un précurseur des théories de l'école autrichienne d'économie.
  • Bastiat a été influencé par ses expériences dans le commerce familial et par la lutte en Angleterre pour la liberté du commerce international.
  • Son travail a débuté en 1844 avec des débats sur le protectionnisme et la publication de textes satiriques démantelant les clichés économiques.
  • Il a cofondé l'Association pour la liberté des échanges et dirigé le journal "Le Libre échange" jusqu'en 1848.
  • Malgré sa santé déclinante, il a continué à défendre ses idées de liberté jusqu'à sa mort à Rome en 1850.

Frédéric Bastiat (Bayonne, Juin 30, 1801 - Rome, 24 Décembre 1850) était un économiste et écrivain, philosophe, libéral politique française.
Il est considéré par beaucoup comme un précurseur des théories de l'école autrichienne d'économie, et l'un des procureurs de la tradition du droit naturel au XIXe siècle ..
Bastiat est né à Bayonne, en Aquitaine en 1801. A 9 ans, il a perdu ses parents, et à 16 ans il quitte l'école pour continuer son entreprise familiale en tant qu'exportateur.

L'économiste Thomas Di Lorenzo fait valoir que cette activité a eu un impact fortement sur des théories économiques futurs de Bastiat. Ses intérêts culturels ont commencé à se déplacer vers l'économie en général, et les questions douanières en particulier. Sa vision en faveur de la liberté du commerce international sera fortement influencé par la bataille livrée en Angleterre par la «loi anti-ligue de maïs" par Richard Cobden et John Bright. 1844 marquera le début de Bastiat dans le débat économique national, il n'est pas surprenant en termes de tarifs et de protectionnisme. En 1845, il a publié la première série de sophismes pas cher, un recueil de textes courts que même sous forme satirique démanteler certains des clichés les plus courants dans l'économie. En 1846, il participe à la création de id Bordeaux de la "Association pour la liberté des échanges» et publié de nombreux articles dans diverses revues, dont le "Journal des Economistes" dans la même année, il a commencé la publication de l'hebdomadaire "Le Libre échange», qui sera directeur Bastiat jusqu'à à Février 1848. élu député en 1848 sera landes de l'Assemblée constituante. Le travail à l'appui des idées de liberté continue même en dehors du parlement; Octobre commence une controverse qui devait durer jusqu'en Mars 1850, avec Pierre-Joseph Proudhon sur le crédit gratuit. Homme politique et écrivain à succès, Bastiat tente de systématiser sa pensée comme un économiste avec la publication d'une monographie qui englobe toutes ses idées sortent des Harmonies économiques (Harmonies économique), le seul vrai traité écrit par Bastiat qui va attirer plus de quelques critiques et commentaires négatifs. Mais son état de santé se détériore, et comme ils étaient là, il a été conseillé de passer l'hiver en Italie. En Septembre, Bastiat partie de l'Italie et de rester à Pise et Rome, où il est mort la veille de Noël. Frédéric Bastiat repose dans l'église Saint-Louis des Français. Sa pierre tombale est dans l'allée de gauche.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Frédéric Bastiat et quelle est son importance dans le domaine économique?
  2. Frédéric Bastiat était un économiste, écrivain et philosophe français, considéré comme un précurseur des théories de l'école autrichienne d'économie et un défenseur de la tradition du droit naturel au XIXe siècle.

  3. Comment l'expérience professionnelle de Bastiat a-t-elle influencé ses théories économiques?
  4. Son activité en tant qu'exportateur a eu un impact significatif sur ses théories économiques futures, influençant sa vision en faveur de la liberté du commerce international.

  5. Quel rôle Bastiat a-t-il joué dans le débat économique national en France?
  6. En 1844, Bastiat a commencé à participer activement au débat économique national, notamment sur les questions de tarifs et de protectionnisme, et a publié des textes satiriques pour démanteler les clichés économiques courants.

  7. Quelle a été la contribution majeure de Bastiat à la littérature économique?
  8. Sa contribution majeure a été la publication des "Harmonies économiques", un traité qui systématise ses idées économiques, bien qu'il ait reçu des critiques et commentaires négatifs.

Domande e risposte