Ominide 13147 punti

Pierre Assouline est un écrivain et journaliste français d'origine marocaine.
Il a publié une douzaine de livres, dont plusieurs biographies; a contribué à de nombreux articles et émissions de radio.
Il a collaboré avec le magazine "Lire" comme rédactrice en chef, et "Le Nouvel Observateur"; est un journaliste pour "Le Monde 2", supplément du journal "Le Monde", dont le site de conserve également le blog "La République des livres" et critique pour "Le Nouvel Observateur". Il publie aussi régulièrement dans les magazines «L'Histoire» et «Le Magazine Littéraire».
Après avoir passé son enfance au Maroc, est arrivé en France à faire du lycée Janson-de-Sailly à Paris, avant d'étudier à l'Université de Nanterre (Paris X), et l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales et devenir journaliste.

Après avoir travaillé pour plusieurs agences de presse (APEI, Asa Press, Fotolib) est entré dans le "Quotidien de Paris" (1976-1978), puis dans "France Soir" (1979-1983), il a enseigné au Centre de Perfectionnement des Journalistes et a collaboré avec le magazine "l'Histoire" (1979).
Au milieu des années quatre-vingt, il se consacre à l'écriture de livres sur l'histoire contemporaine, en particulier dans le domaine de la littérature et de l'art, de reconstruire l'histoire de plusieurs excellent français avec des biographies de succès. Il a ensuite fait partie de la revue "Lire" (1985), devenant rédacteur en chef en 1993.
Ses émissions de radio ont été diffusés sur France Inter (1986-1990), RTL (1990-1999) et avec une certaine régularité sur France Culture.
Il est en charge de donner des conférences et des cours à l'Institut d'études politiques de Paris, pour les étudiants de première année de l'école de journalisme.
En Septembre 2008, il a subi une condamnation pour diffamation Maria Kodama (veuve de Jorge Luis Borges) pour avoir affirmé sans preuve que son mariage avec l'écrivain argentin ne pouvait pas être considéré comme valide et que le testament avait été manipulé.
Il est membre du comité culturel d'Artcurial, galerie d'art et les ventes aux enchères. En 2007, il a reçu le Prix de la langue française. Il a également travaillé dans quelques films en tant que producteur ou scénariste.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email