Estratto del documento

Pag. 1/22 Sessione ordinaria 2006

Seconda prova scritta

PL0A - Esame di Stato di liceo linguistico

Corso di ordinamento

Corsi sperimentali

Progetti: “BROCCA” – “PROTEO” – “AUTONOMIA”

Tema di: Lingua straniera

(Testo valevole per tutte le lingue)

Svolgi nella lingua straniera da te scelta, uno dei seguenti temi.

I

Il critico francese Roland Barthes, nel libro Il piacere del testo, afferma che “il lettore può sempre dire:

so perfettamente che sono solo parole, ma in ogni caso… (mi commuovo come se queste parole

enunciassero una realtà)”.

Quale opera di finzione letteraria ha suscitato in te una forte empatia ed una partecipazione personale agli eventi narrati?

Affronta l’argomento riferendoti alla produzione letteraria in una delle lingue straniere da te studiate.

II

In un mercato del lavoro flessibile accade sempre più spesso che il lavoratore avverta la necessità di seguire dei percorsi di formazione continua, sia per rivedere e aggiornare le proprie competenze, sia per potersi reinserire in altri ambiti professionali qualora si presenti la necessità di ricollocamento.

Le attività professionali e gli interventi di formazione dovrebbero quindi essere svolti in modo sinergico, per aumentare le opportunità di carriera e di reinserimento in caso di difficoltà.

Affronta l’argomento esponendo la tua opinione al riguardo.

III

Il fenomeno della grande vendita dei best-sellers, spesso in concomitanza con l’uscita della loro riduzione filmica, è legato all’aumento dei lettori o piuttosto ad un atteggiamento di moda e conformismo con i desideri indotti dalle scelte editoriali del mercato librario e cinematografico?

Sviluppa l’argomento, mettendo in evidenza il tuo personale rapporto con la lettura di best-sellers e la visione dei film tratti dai romanzi più venduti.

_______________________

Durata massima della prova: 6 ore.

È consentito soltanto l’uso di dizionari monolingue e bilingue.

Il candidato è tenuto a svolgere, nella lingua straniera da lui scelta, la prova di composizione su uno dei temi suindicati, oppure la prova di comprensione e produzione su uno dei testi proposti per ciascuna lingua qui allegati.

Non è consentito lasciare l’Istituto prima che siano trascorse 3 ore dalla dettatura del tema.

Pag. 2/22 Sessione ordinaria 2006

Seconda prova scritta

PL0A - Esame di Stato di liceo linguistico

Tema di: Lingua straniera

Testo letterario – lingua francese

(Comprensione e produzione in lingua straniera)

Dans la salle à manger, brûlait, dès le crépuscule, notre grosse lampe de cuivre, toujours bien fourbie, toujours un peu moite de pétrole.

Nous venions travailler et jouer là, sous cette lumière enchantée. Maman, pour disposer les assiettes du couvert, repoussait en grondant nos cahiers et nos livres.

Ferdinand alignait avec minutie des caractères soigneusement moulés. Il écrivait, le nez sur la page. Il avait déjà grand besoin de lunettes. On ne s’en aperçut que plus tard.

Joseph, les coudes sur la toile cirée, faisait semblant de répéter ses leçons, mais il lisait le journal posé devant lui, contre un verre.

Cécile jouait sous la table et, de minute en minute, cessant de psalmodier «huit fois huit» et «huit fois neuf», je cherchais et taquinais du pied la petite sauvage.

Nous entendions maman remuer une casserole de fer, dans la cuisine, de l’autre côté du mur.

Joseph bâilla vigoureusement, à plusieurs reprises, et cria: «On a faim!»

Maman parut dans le cadre de la porte. Elle s’essuyait les doigts à son tablier de toile bleue. Elle dit:

«Votre père est en retard. Mes enfants, nous allons commencer sans lui. Venez vous laver les mains.»

Nous passâmes dans la cuisine pour nous laver les mains, tous, sauf Joseph qui haussait les épaules et disait: «J’ai les mains propres.»

Quand nous fûmes assis de nouveau, maman vint avec la soupière. Maman ! Elle était petite, bien faite, un peu grasse, la peau tendue sur le visage plein, un gros chignon non pas dressé sur le sommet de la tête, comme c’était la mode en ce temps-là, mais bas, contre la nuque, et pesant comme un beau fruit. Des bandeaux noirs, si sages!

C’était une soupe aux lentilles. Joseph dit : «Toujours!»

Nous étions à la fin de l’hiver. Nous n’aimions pas beaucoup la soupe; mais la bonne chaleur descendait tout le long de la gorge et, un moment après, on la sentait jusqu’aux jarrets, jusqu’aux pieds un peu gourds dans les grosses chaussettes de laine.

De temps en temps, Ferdinand se penchait sur l’assiette pleine de brouet et il y piquait un oignon. Il gémissait : «J’aime pas ça!» Alors Cécile tendait sa cuiller et criait : «Moi, j’en veux bien.»

Après la soupe, maman posa sur la table le plat de lentilles avec une saucisse. Les deux grands commencèrent de se disputer à qui aurait le plus gros morceau, et pourtant la saucisse n’était pas encore coupée.

Cécile chantait, chantonnait. Elle chante encore ainsi. Elle a toujours chanté.

Maman coupa la saucisse et les grands se mirent à manger. Maman leva sa fourchette et, tout à coup, s’arrêta, comme pétrifiée. Elle écoutait quelque chose, la bouche ouverte. Elle dit:

«Voilà votre père! Écoutez le pas de votre père dans l’escalier.»

Mais nous n’entendions rien.

Père entra. Il remuait d’abord les clefs, derrière la porte, puis il faisait jouer la serrure avec vivacité.

Il entra. Les patères se trouvaient dans le petit vestibule. Papa ne s’y arrêta point. Il vint jusque dans la salle à manger. Il tenait une lettre.

«Excuse-moi, Raymond, murmura maman. C’est encore des lentilles. Je t’expliquerai...»

Pag. 3/22 Sessione ordinaria 2006

Seconda prova scritta

PL0A - Esame di Stato di liceo linguistico

Tema di: Lingua straniera

Testo letterario – lingua francese

(Comprensione e produzione in lingua straniera)

Papa ne répondit pas. Il nous regardait avec un sourire en même temps affectueux et ironique. Il n’avait pas quitté son pardessus qui portait un col de fourrure. Il avait son chapeau melon sur la tête.

Avec ses longues moustaches blondes, presque rousses, ses yeux bleus, sa belle prestance, il ressemblait à Clovis, au Clovis de mon livre. Il était beau. Nous l’admirions.

Il sourit encore et jeta la lettre sur la table.

«Madame Delahaie est morte», dit-il.

Maman devint toute pâle.

«Est-ce possible?

- Vois toi-même, répondit papa. C’est une lettre du notaire.»

Et il enleva son pardessus. Il avait un vêtement de coupe élégante mais qu’il jugeait fané, ce dont nous ne pouvions nous apercevoir.

Maman dépliait la lettre. Soudain, elle se cacha le visage dans son tablier et se prit à pleurer.

Papa souriait, le sourcil dédaigneux. Joseph s’écria:

«Ne pleure pas, maman. Puisqu’on ne l’aimait pas, c’est pas la peine de pleurer.»

Maman posa sa serviette sur la table et dit:

«C’est elle qui m’a élevée, mes enfants.»

Papa venait de lisser sa belle moustache et de se passer la main dans les cheveux pour les faire boucler. Il se redressa, fit trois ou quatre fois et très fort: «hum! hum!» et s’assit à table.

Il avait des manières gracieuses. Un véritable homme du monde comme on en voit sur les images. Il souriait toujours si joliment.

Notre mère tamponna ses yeux et dit:

«Pardonne-moi, Raymond. C’est encore les lentilles. Tu sais pourquoi. Le malheur est qu’on ne peut pas trouver de persil en cette saison.»

Père était décidément de bonne humeur. Il haussa les épaules. Il disait volontiers: «Donnez-moi n’importe quoi, pourvu que ce soit cuit à point et que ça ait de l’œil.»

Alors maman mettait du persil sur les lentilles, et le plat avait de l’œil.

Papa mangea sa soupe, sans se presser, et dit à ma mère:

«Tu ne prends plus rien?

- Non, j’ai l’estomac serré.

- Il n’y a vraiment pas de quoi.»

Nous étions tous recueillis, dans l’attente d’événements extraordinaires. Joseph avait près de quatorze ans et, par instants, sa voix sonnait, grave et basse, comme celle d’un homme. Il dit:

«Si Mme Delahaie est morte, alors on va hériter...»

Georges Duhamel, Le Notaire du Havre, 1933, Larousse

Pag. 4/22 Sessione ordinaria 2006

Seconda prova scritta

PL0A - Esame di Stato di liceo linguistico

Tema di: Lingua straniera

Testo letterario – lingua francese

(Comprensione e produzione in lingua straniera)

Compréhension

  • Comment Papa réagit-il à la nouvelle du décès de Madame Delahaie?
  • Pourquoi Maman demande-t-elle pardon à son mari?
  • Expliquez l’expression «homme du monde».
  • Pourquoi Maman se met-elle à pleurer?
  • Est-ce que les enfants font leurs devoirs avec attention?
  • Maman a-t-elle préparé un plat que les enfants aiment bien?
  • Qui était d’après vous Madame Delahaie?
  • Pourquoi papa ne s’arrête-t-il pas dans le vestibule?

Production

  • Résumez le texte en quelques lignes.
  • Quelles sont vos impressions à propos de cette scène?

____________________________

Durata massima della prova: 6 ore.

È consentito soltanto l’uso di dizionari monolingue e bilingue.

Non è consentito lasciare l’Istituto prima che siano trascorse 3 ore dalla dettatura del tema.

Pag. 5/22 Sessione ordinaria 2006

Seconda prova scritta

PL0A - Esame di Stato di liceo linguistico

Tema di: Lingua straniera

Testo di attualità – lingua francese

(Comprensione e produzione in lingua straniera)

Ces Français qui partent réussir ailleurs

Benoît Garcia pianote depuis quelques minutes sur un ordinateur. Sous ses yeux, les offres d’emploi et les pays défilent. La Pologne? La Grande-Bretagne? Le Québec? Cet ébéniste ne sait pas encore vers quelle contrée plus ou moins lointaine il va bientôt partir.

Il s’en moque. Ce dont il est sûr, c’est qu’il bouclera à nouveau sa valise dans peu de jours. Comme il l’a déjà fait il y a quelques années, lorsqu’il est sorti de son école et que, déjà, parce qu’il ne trouvait pas de travail en France, il s’était exilé à Londres quelques mois.

«J’adore la France. Mes amis, ma famille. Je n’ai pas l’âme d’un mercenaire. Mais je ne supporte plus d’attendre une amélioration de la situation économique.

Cela fait plusieurs semaines que je cherche. Je ne trouve que des petits boulots dans la restauration, payés des clopinettes. C’est le néant. Je ne peux pas rester plus longtemps ici les bras croisés.»

Ce jeune trentenaire plein de talent et de belles références - dans le passé, il a travaillé en CDD pour des artisans du faubourg Saint-Antoine, pour l’Assemblée nationale et l’aile Richelieu du Louvre - ne cherche pas particulièrement à faire fortune.

Mais simplement à exercer ce métier qu’il aime tant. Quitte à faire des sacrifices.

«Il y a quelques mois, je suis parti sur un chantier à Budapest, en Hongrie. Je ne touchais que 400 euros par mois, mais j’y ai vu des gens heureux, motivés, dynamiques»

A deux pas de la Bastille, à Paris, l’«Espace emploi international» est un endroit étrange. C’est un peu le repaire de tous ces futurs exilés qui s’apprêtent à quitter la France.

Un cuistot pour la Chine, un ingénieur pour l’Azerbaïdjan, un médecin pour la Finlande, un informaticien pour Munich...

Dans cette agence gérée conjointement par l’ANPE et l’ancien OMI («Office des migrations internationales», rebaptisé récemment «Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations» - ANAEM), une dizaine d’ordinateurs recensent des milliers d’offres d’emploi disponibles à l’autre bout du monde, dans des pays au nom exotique ou à deux pas, chez nos voisins européens.

Derrière une table, un conseiller vante les mérites de tel ou tel continent. Un autre tente d’alerter un candidat au départ un peu trop naïf que refaire sa vie ailleurs ne résoudra pas forcément ses problèmes personnels.

Larbi, 32 ans, a fait son choix. Ce sera le Québec. Ce jeune ingénieur diplômé en 2002 est au chômage depuis dix-huit mois après un CDD.

Il a déjà engagé les premières démarches pour décrocher un visa de travail. Après avoir envoyé 200 CV dans des entreprises françaises, décroché quelques entretiens, des réponses toutes négatives, il jette l’éponge.

Anteprima
Vedrai una selezione di 6 pagine su 22
Lingua straniera Pag. 1 Lingua straniera Pag. 2
Anteprima di 6 pagg. su 22.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Lingua straniera Pag. 6
Anteprima di 6 pagg. su 22.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Lingua straniera Pag. 11
Anteprima di 6 pagg. su 22.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Lingua straniera Pag. 16
Anteprima di 6 pagg. su 22.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Lingua straniera Pag. 21
1 su 22
D/illustrazione/soddisfatti o rimborsati
Acquista con carta o PayPal
Scarica i documenti tutte le volte che vuoi