Estratto del documento

Pag. 1/32 Sessione ordinaria 2009

Seconda prova scritta

PL0A - Esame di Stato di liceo linguistico

Corso di ordinamento

Corsi sperimentali

Progetti: “BROCCA” – “PROTEO” – “AUTONOMIA”

Tema di: lingua straniera

(Testo valevole per tutte le lingue)

I

Ogni buon lettore ha in mente la propria biblioteca ideale composta da quei libri che si consultano spesso, si rileggono per coglierne le sfumature, si tengono nelle mani per il semplice piacere tattile di sentirli “nostri”.

Facendo riferimento alla produzione letteraria in una delle lingue straniere da te studiate, individua un’opera che porresti nella tua biblioteca ideale e giustifica la scelta mettendo in evidenza i motivi del tuo apprezzamento.

II

In un’intervista rilasciata lo scorso gennaio al quotidiano La Repubblica, il sociologo polacco Zygmut Bauman ha individuato tra le principali preoccupazioni degli americani di fronte alla crisi “la paura che il loro standard di vita precipiti in un immediato futuro, la paura di perdere il posto di lavoro, il timore che la vita dei loro figli sia più difficile di quella dei loro genitori”.

Esprimi le tue considerazioni al riguardo, mettendo in evidenza le principali preoccupazioni esistenti nel tuo Paese dovute all’attuale crisi economica.

III

L’attuale fase della migrazione globale impone una riflessione approfondita che consideri il doppio punto di vista: di colui che ospita e convive con la diversità, di chi abita in terra straniera e desidera integrarsi pur restando se stesso.

Esprimi le tue opinioni sull’argomento, mettendo in risalto come promuovere una convivenza multietnica che rispetti il diritto a essere diverso.

____________________________

Durata massima della prova: 6 ore.

È consentito soltanto l’uso di dizionari monolingue e bilingue.

Il candidato è tenuto a svolgere, nella lingua straniera da lui scelta, la prova di composizione su uno dei temi suindicati, oppure la prova di comprensione e produzione su uno dei testi proposti per ciascuna lingua qui allegati.

Non è consentito lasciare l’Istituto prima che siano trascorse 3 ore dalla dettatura del tema.

Pag. 2/32 Sessione ordinaria 2009

Seconda prova scritta

PL0A - Esami di Stato di liceo linguistico

Tema di: lingua straniera

Testo letterario – lingua francese

(comprensione e produzione in lingua straniera)

Le bonheur en Allemagne?

Parenthèse helvétique

Les vacances en Suisse faisaient partie des traditions familiales et elles s’articulaient régulièrement avec nos voyages en Allemagne. Nous passions sans problème d’un Fribourg à l’autre.

Mais tout de même la Suisse n’est pas l’Allemagne, même la Suisse alémanique, et notre éducation politique en ces années maudites – 1930-1939 – s’enrichissait de leur contraste.

Le meilleur ami de mon père était bernois et s’appelait Arthur Immer. Béni soit son souvenir! Sa fille Erika compte toujours parmi mes amies les plus chères. Quand la guerre éclata en 1939, Arthur Immer proposa à mon père de me prendre en charge à Berne. Je refusais. J’avais quatorze ans. J’avais tort. C’était très dangereux d’être jeune à cette époque. Trois fois j’ai failli laisser ma peau dans les événements qui suivirent. Mais d’un autre côté si j’avais accepté, toute ma vie basculait. Je changeais non seulement de nationalité, mais de langue, et cela à un âge où la langue maternelle n’est pas encore tout à fait fixée. La métamorphose aurait été considérable, catastrophique peut-être pour ma vocation littéraire, d’autant plus que l’allemand bernois que j’aurais adopté s’écarte fortement de la langue de Goethe, c’est le moins qu’on puisse dire.

Il reste que la Suisse est pour moi un pays béni où je retourne régulièrement avec bonheur, et pour une très simple raison. L’Allemagne m’a immensément enrichi. C’est une part de ma vie et une part de moi-même. Mais avec quelles zones d’ombre! «Allemagne, notre mère à tous!» s’écriait Gérard de Nerval au bord du Rhin. Oui, sans doute, mais une mère ogresse, une mère aux grandes dents menaçantes et dangereuses. Mais la Suisse, la Suisse alémanique, c’est justement une Allemagne innocente, une Allemagne sans l’Allemagne.

Je bous de colère quand j’entends ou lis parfois des accusations formulées par des Français à l’égard de la politique de la Suisse pendant les années de guerre. A cette époque, la Suisse n’était qu’un minuscule îlot de paix et de liberté cerné de tous côtés par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste. La France, c’était Pétain et Laval. […]

Je rappellerai aussi une histoire qui circula en France à une époque où les avions de la RAF anglaise survolaient la Suisse pour bombarder l’Italie. Il s’agissait d’un dialogue imaginaire échangé par radio entre le chef d’une batterie de DCA suisse et le pilote d’un bombardier anglais:

Le Suisse: Vous venez de pénétrer sur le territoire suisse.

L’Anglais: Je sais.

Le Suisse: Si vous ne faites pas immédiatement demi-tour, j’ouvre le feu.

L’Anglais: Je sais.

La DCA suisse se déchaîne.

L’Anglais: Vous tirez cent cinquante mètres trop bas.

Le Suisse: Je sais.

Pag. 3/32 Sessione ordinaria 2009

Seconda prova scritta

PL0A - Esami di Stato di liceo linguistico

Tema di: lingua straniera

Testo letterario – lingua francese

(comprensione e produzione in lingua straniera)

Oui, c’est toujours avec la même joie que je retourne en Suisse. Mais quelle Suisse? car il y en a plusieurs et chacun a la sienne. Sans oublier les langues. J’ai entendu cette vérité paradoxale: «Si les Suisses s’entendent si bien, c’est parce qu’ils ne se comprennent pas» Ma Suisse à moi, c’est Zurich, la Suisse la plus forte, la plus internationale. […]

Et je ferais preuve d’ingratitude si je ne saluais pas au passage l’hôtel Storchen – Les Cigognes – dont la situation au bord de la Limmat et sa salle à manger sous véranda font toujours mon bonheur.

Michel Tournier, «Le bonheur en Allemagne?», (2004), Maren Sell Editeurs; (2006), Editions Gallimard

Compréhension

  • Quelle est l’opinion du narrateur par rapport à la proposition reçue par Arthur Immer quand il avait 14 ans?
  • Pourquoi dit-il que «la métamorphose aurait été considérable»?
  • Comment est-ce que le narrateur considère l’Allemagne et la Suisse? Précisez la différence qu’il établit entre les deux pays en vous appuyant sur les mots du texte.
  • Quand est-ce que le narrateur bout de colère? Pourquoi?
  • Peut-on affirmer que le dialogue imaginaire entre le chef d’une batterie de DCA suisse et le pilote d’un bombardier anglais donne une valeur ajoutée à la position de la Suisse? Justifiez votre réponse.
  • Quelle est la «vérité paradoxale» liée au fait que les Suisses parlent plusieurs langues?
  • Comment est-ce que le narrateur définit Zurich?
  • Expliquez l’expression «si je ne saluais pas au passage».

Production

  • Résumez le texte en quelques lignes.
  • La Suisse est pour l’auteur «un pays béni» où il a passé ses vacances avec sa famille et où il revient toujours avec la même joie. Parlez de votre «lieu béni» et racontez les émotions que vous éprouvez chaque fois que vous y revenez.

____________________________

Durata massima della prova: 6 ore.

È consentito soltanto l’uso dei dizionari monolingue e bilingue.

Non è consentito lasciare l’Istituto prima che siano trascorse 3 ore dalla dettatura del tema.

Pag. 4/32 Sessione ordinaria 2009

Seconda prova scritta

PL0A - Esami di Stato di liceo linguistico

Tema di: lingua straniera

Testo di attualità – lingua francese

(comprensione e produzione in lingua straniera)

Connaître les failles du numérique

Alors que le e-commerce et les puces électroniques ont envahi notre quotidien, plus de la moitié des Français se déclarent inquiets face aux risques liés aux nouvelles technologies.

Internet, le téléphone mobile, les cartes bancaires, la carte Vitale, les passeports biométriques ... Toutes ces technologies véhiculent des informations, souvent confidentielles. Pourtant, à l'ère du commerce électronique (20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2008) et de la banque en ligne, une nouvelle génération de malfaiteurs, les cybercriminels, tente d'intervenir dans les échanges pour s'enrichir. Avec un certain succès, semble-t-il ... 32 millions d'internautes dans notre pays et 56 millions de mobinautes sont concernés. Doivent-ils accorder une confiance aveugle à ces technologies, parfois difficiles à cerner, ou les refuser de peur d'être floués?

En découvrant les conclusions du panorama 2008 de la cybercriminalité présenté le 15 janvier 2009 par le C1usif (Club de la sécurité de l'information français, regroupant des professionnels de la sécurité numérique), il serait facile de céder à la panique. La multitude des failles de sécurité existantes (dont de nombreuses ont déjà été exploitées par des malfaiteurs), ainsi que les risques inhérents aux technologies émergentes, dessinent un portrait fragile de cette nouvelle économie bâtie autour du numérique. Sans oublier les bugs informatiques, comme celui du moteur de recherche Google qui, le 31 janvier, a indiqué pendant une heure que l'ensemble des sites mondiaux pouvaient «endommager votre ordinateur».

On peut distinguer deux types de circuits à risques: les circuits fermés (notamment les cartes bancaires) et les circuits ouverts (internet). Les premiers systèmes, utilisant des cartes à puce, apparaissent les moins sujets aux fraudes. En effet, les cartes bancaires, cartes Vitale, cartes SIM et passeports biométriques évoluent généralement en milieu fermé. La communication des informations intervient uniquement entre la carte et le lecteur et ne présente pas vraiment de faiblesse. Des tentatives pour «casser les codes» impliqueraient une dépense de temps et d'énergie trop importante, contre-productive pour le crime organisé. Il reste plus efficace de voler directement la carte bancaire d’une personne vulnérable avec ses identifiants. Certains malfaiteurs préfèrent d’ailleurs installer des caméras près des distributeurs pour enregistrer la saisie des codes.

Les menaces deviennent plus palpables lorsqu’on aborde le monde des réseaux, internet en première ligne. Tout le monde connaît l’existence de programmes malveillants, reçus par e-mail ou chargés sur des sites infectés, qui se glissent dans les ordinateurs pour subtiliser discrètement les codes et données confidentielles.

Mais de nombreuses autres techniques sont apparues, notamment les cartes de vœux piégées, les escroqueries dites «à la nigériane» (le fils d’un homme d’Etat africain vous contacte pour récupérer un trésor bloqué dans une banque étrangère en vous promettant 10 % des sommes recouvrées si vous acceptez de financer les frais de l’opération), le phishing (un e-mail vous invite à renouveler vos identifiants sur un site imitant en tout point celui de votre banque), ou encore de faux antivirus.

Même les réseaux sociaux, victimes de leur succès, ne sont plus à l’abri. Les quelques millions d’utilisateurs en France doivent se méfier des vers informatiques qui viennent s’immiscer dans leurs comptes pour extorquer leurs données sensibles.

Pag. 5/32 Sessione ordinaria 2009

Seconda prova scritta

PL0A - Esami di Stato di liceo linguistico

Tema di: lingua straniera

Testo di attualità – lingua francese

(comprensione e produzione in lingua straniera)

Il y avait déjà le spam mobile (un SMS vous invite à contacter une personne qui vous cherche et vous tombez sur une ligne lourdement surfacturée), il faudra maintenant compter avec les virus mobiles.

L’expansion des smartphones, tels que l’iPhone d’Apple, le nouvel Android de Google ou le BlackBerry de Rim, n’a pas échappé aux hackers. Ces produits qui commencent tout juste à être employés pour le commerce électronique ou la banque en ligne devront rapidement bénéficier de logiciels de sécurité sous peine de surprises désagréables (le BlackBerry de Barack Obama vient tout juste d’être équipé d’un logiciel de ce type par ses services de sécurité).

Nul besoin, pourtant, de céder à la panique. En tenant vos antivirus à jour et en adoptant un comportement responsable sur internet comme vous le feriez dans la rue, il est peu probable que vous connaissiez des mésaventures. Dans le cas contraire, rendez-vous sur le portail de signalement des contenus illicites de l’internet. Lancé par le gouvernement le 6 janvier, il a mis à jour plus de 600 escroqueries dès la première semaine.

Martine Moreau – Pascal Grandmaison, Le Figaro Magazine, 7-2-2009

Compréhension

  • Expliquez l’expression «Le e-commerce et les puces électroniques ont envahi notre quotidien»
  • Qu’est-ce que la «cybercriminalité»?
  • Pourquoi les «circuits fermés» apparaissent-ils moins sujets aux fraudes que les «circuits ouverts»?
  • Court-on un risque lorsque l’on retire de l’argent dans un distributeur?
  • Qu’est-ce qu' une «carte de vœux piégée»?
  • Y a-t-il des risques dans l’utilisation du téléphone mobile?
  • Pourquoi ne faut-il pas «céder à la panique»?
  • Peut-on signaler les escroqueries?

Production

  • Résumez le texte en quelques lignes.
  • Examinez l’importance des nouvelles technologies dans votre vie quotidienne.

____________________________

Durata massima della prova: 6 ore.

È consentito soltanto l’uso dei dizionari monolingue e bilingue.

Non è consentito lasciare l’Istituto prima che siano trascorse 3 ore dalla dettatura del tema.

Pag. 6/32 Sessione ordinaria 2009

Seconda prova scritta

PL0A - Esami di Stato di liceo linguistico

Tema di: lingua straniera

Testo letterario – lingua inglese

(comprensione e produzione in lingua straniera)

It was as if a curtain had fallen, hiding everything I had ever known. It was almost like being born again. The colours were different, the smells different, the feelings things gave you deep down in yourself was different. Not just the difference between heat, cold; light, darkness; purple, grey. But a difference in the way I was frightened and the way I was happy. I didn’t like England at first. I couldn’t get used to the cold. Sometimes I would shut my eyes and pretend that the heat of the fire, or the bed-clothes drawn up round me, was sun-heat, or I would pretend I was standing outside the house at home, looking down Market Street to the Bay.

Anteprima
Vedrai una selezione di 8 pagine su 32
Lingue Straniere Pag. 1 Lingue Straniere Pag. 2
Anteprima di 8 pagg. su 32.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Lingue Straniere Pag. 6
Anteprima di 8 pagg. su 32.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Lingue Straniere Pag. 11
Anteprima di 8 pagg. su 32.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Lingue Straniere Pag. 16
Anteprima di 8 pagg. su 32.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Lingue Straniere Pag. 21
Anteprima di 8 pagg. su 32.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Lingue Straniere Pag. 26
Anteprima di 8 pagg. su 32.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Lingue Straniere Pag. 31
1 su 32
D/illustrazione/soddisfatti o rimborsati
Acquista con carta o PayPal
Scarica i documenti tutte le volte che vuoi