Concetti Chiave
- Dominique Lapierre est un écrivain et philanthrope français connu pour son livre "La Cité de la Joie", qui a été adapté en film.
- Il a co-écrit plusieurs œuvres avec Larry Collins, et a fait don d'une partie des revenus de ses livres à des œuvres caritatives.
- Lapierre est né à Châtelaillon-Plage et a étudié au Lafayette College en Pennsylvanie, travaillant ensuite comme correspondant pour Paris Match.
- Il est engagé dans des actions philanthropiques en Inde, inspirées par son séjour à Calcutta et son expérience décrite dans "La Cité de la Joie".
- Lapierre a rencontré Larry Collins pendant son service militaire, une rencontre qui a conduit à une collaboration fructueuse, débutant avec "Paris brûle-t-il?".
Dominique Lapierre et ses œuvres
Dominique Lapierre est un écrivain et philanthrope français.
Plusieurs de ses oeuvres ont été écrites avec Larry Collins, et une partie des gains provenant de la vente de ses livres ont été donnés, à partir de 1982 à la Ville à but non lucratif de la Joie, qui allait devenir le titre de l'un de ses plus célèbres romans: La Cité de la Joie, qui a également été faite dans le film éponyme. Dominique Lapierre parle le bengali.
Vie personnelle et engagements
Lapierre est né à Châtelaillon-Plage et est diplômé de Lafayette College en Pennsylvanie. Il était correspondant pour Paris Match pendant quatorze ans. Elle a une fille, Alexandra, qui est aussi un écrivain. Il est marié depuis 1980 avec Dominique Lapierre-Conchon avec lequel il partage l'engagement de l'Action fondateur Pour les enfants des lépreux de Calcutta, né après l'expérience dans la ville indienne, qui est inspiré par le roman La Cité de la Joie.
Rencontre avec Larry Collins
Dominique Lapierre, après le mariage, est entré dans l'armée française comme un conscrit. Au début, il a été formulée dans un régiment de chars et plus tard comme un interprète. Il y rencontre un jeune caporal américain, Larry Collins, avec qui il se lie d'amitié. Après la fin du service militaire Collins a été embauché par le siège de United Press à Paris et a ensuite été envoyé au Moyen-Orient en tant que correspondant pour le magazine Newsweek. Lapierre place trouvé du travail comme un journaliste de Paris Match: ce qui a permis les deux se réunir plusieurs fois au cours de leurs voyages. Leur amitié et leur collaboration a finalement abouti à leur premier best-seller: Paris brûle, publié en 1965?.
Domande da interrogazione
- Quelle est l'œuvre la plus célèbre de Dominique Lapierre et quelle en est l'inspiration?
- Quel engagement philanthropique Dominique Lapierre partage-t-il avec sa femme?
L'œuvre la plus célèbre de Dominique Lapierre est "La Cité de la Joie", inspirée par son expérience dans la ville indienne de Calcutta. Une partie des gains de ses livres a été donnée à des œuvres caritatives, notamment pour les enfants des lépreux de Calcutta.
Dominique Lapierre et sa femme, Dominique Lapierre-Conchon, partagent un engagement philanthropique pour l'Action Pour les enfants des lépreux de Calcutta, une initiative née de leur expérience en Inde et inspirée par le roman "La Cité de la Joie".