paraskeuazo
Genius
1 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Chaque jour, le métro de Paris voit le passage de millions de voyageurs, produisant une grande quantité de déchets.
  • Les grèves des balayeurs en 1997 et 2000 ont laissé le métro dans un état déplorable avec des ordures et des nuisibles.
  • Pour éviter de tels scénarios, la RATP prévoit de remplacer les balayeurs par des robots nettoyeurs.
  • Le CEA travaille sur le développement de 500 robots qui pourraient être opérationnels dans moins de 8 ans.
  • Ces robots sont conçus pour nettoyer non seulement les quais et couloirs, mais aussi laver les trains et tunnels.
Le robots du metro
Chaque jour, des millions de voyageurs parcourent les 57 kilomètres de couloirs du métro. Ces millions de passagers laissent une montagne d’ordures dans le métro. Heureusement, les 1500 balayeurs du métro font du bon travail. Mais que se passe-t-il quand ils sont en grève? Le spectacle n’est pas beau a voir. En 1997, les balayeurs sont restés en grève pendant 32 jours. Ils ont fait grève une nouvelle fois en 2000. Le résultat? Des tonnes d’ordures, des odeurs épouvantable, des rats, des dangers….Les responsables du métro n’étaient pas très contents.
Il faut éviter le renouvellement de cette situation. Comment? En remplaçant les balayeurs par des…robots.
Le RATP (régie autonome des transports parisiens) a demandé au CEA (commissariat à l’énergie atomique) de mettre au point des robots nettoyeurs. Dans moins de 8 ans, 500 robot vont remplacer les balayeurs du métro. Ces robots vont non seulement nettoyer les quais et les couloirs mais aussi laver les trains et les tunnels. C’est un défi audacieux. Mais si le projet devient réalité, on verra de petits robots français dans le monde entier.

Domande e risposte