Sapiens 7563 punti

Sacré à Reims en 1226 à l’âge de douze ans, sa mère, Blanche de Castille, exerce la régence. Louis IX s’applique à assurer une bonne administration et à faire régner la paix. Il tient à affirmer sa supériorité de la justice du roi sur celle des seigneurs et il ne dédaigne pas de la rendre lui-même. Sa gestion directe du pouvoir et son sens de justice lui valent une réputation d’intégrité et de bonté, mais il est très intransigeant en matière de religion : les tribunaux de l’Inquisition fonctionnent partout contre les juifs et les hérétiques. Il est considéré pieux et charitable.
Il participe aux Croisades, il étudie les textes sacrés et pratique les vertus ascétiques. Son humilité le pousse à s’intéresser aux pauvres, aux lépreux et aux aveugles. Pendant son règne, des cathédrales gothiques s’élèvent partout en France. En 1239, il achète de l’empereur de Constantinople, la couronne d’épines du Christ ainsi que d’autres reliques. Pour les abriter il fait construire la Sainte-Chapelle, un joyau de l’art gothique. Ses vitraux, les plus anciens de Paris, retracent les scènes de l’ancien et du Nouveau Testament.

C’est aussi l’époque de la floraison des Université ; celle de Paris jouit d’une grande renommée, même si souvent elle est agitée par des contestations pour l’affranchir de la tutelle de l’Eglise et de la Monarchie et on demande un enseignement moins théologique. Troubadours et trouvères diffusent dans le royaume les chansons de geste inspirées de Chrétien de Troyes qui chantent l’amour courtois et la chevalerie.
Louis IX meurt de peste en 1270 devant les remparts de Tunis. Il laisse un royaume dont le prestige spirituel et politique est reconnu dans toute l’Europe. Le pape Boniface VIII, reconnaissant ses vertus, le canonise vingt-sept seulement après sa mort.

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Metti mi piace per copiare
Sono già fan
oppure registrati
Consigliato per te
Maturità 2018: come si fa il saggio breve? La guida completa