Concetti Chiave
- Louis IX, couronné à douze ans, gouverne avec sa mère Blanche de Castille qui exerce la régence.
- Il renforce la justice royale, surpassant celle des seigneurs, et s'implique personnellement dans son application.
- Louis IX est connu pour sa piété et charité, mais reste intransigeant en matière religieuse, soutenant l'Inquisition.
- Il participe aux Croisades, construit la Sainte-Chapelle pour abriter des reliques sacrées, et encourage les arts gothiques.
- Louis IX est canonisé pour ses vertus, après avoir laissé un royaume respecté spirituellement et politiquement en Europe.
Régence et justice de Louis IX
Sacré à Reims en 1226 à l’âge de douze ans, sa mère, Blanche de Castille, exerce la régence. Louis IX s’applique à assurer une bonne administration et à faire régner la paix. Il tient à affirmer sa supériorité de la justice du roi sur celle des seigneurs et il ne dédaigne pas de la rendre lui-même. Sa gestion directe du pouvoir et son sens de justice lui valent une réputation d’intégrité et de bonté, mais il est très intransigeant en matière de religion : les tribunaux de l’Inquisition fonctionnent partout contre les juifs et les hérétiques. Il est considéré pieux et charitable.
Croisades et piété de Louis IX
Il participe aux Croisades, il étudie les textes sacrés et pratique les vertus ascétiques. Son humilité le pousse à s’intéresser aux pauvres, aux lépreux et aux aveugles. Pendant son règne, des cathédrales gothiques s’élèvent partout en France. En 1239, il achète de l’empereur de Constantinople, la couronne d’épines du Christ ainsi que d’autres reliques. Pour les abriter il fait construire la Sainte-Chapelle, un joyau de l’art gothique. Ses vitraux, les plus anciens de Paris, retracent les scènes de l’ancien et du Nouveau Testament.
Éducation et culture sous Louis IX
C’est aussi l’époque de la floraison des Université ; celle de Paris jouit d’une grande renommée, même si souvent elle est agitée par des contestations pour l’affranchir de la tutelle de l’Eglise et de la Monarchie et on demande un enseignement moins théologique. Troubadours et trouvères diffusent dans le royaume les chansons de geste inspirées de Chrétien de Troyes qui chantent l’amour courtois et la chevalerie.
Mort et canonisation de Louis IX
Louis IX meurt de peste en 1270 devant les remparts de Tunis. Il laisse un royaume dont le prestige spirituel et politique est reconnu dans toute l’Europe. Le pape Boniface VIII, reconnaissant ses vertus, le canonise vingt-sept seulement après sa mort.
Domande da interrogazione
- Quali furono le principali azioni di Luigi IX durante il suo regno?
- Qual è l'importanza della Sainte-Chapelle nel regno di Luigi IX?
- Come fu riconosciuto Luigi IX dopo la sua morte?
Luigi IX si concentrò su una buona amministrazione e sulla pace, affermando la superiorità della giustizia reale su quella dei signori. Partecipò alle Crociate e costruì la Sainte-Chapelle per ospitare reliquie sacre.
La Sainte-Chapelle fu costruita per ospitare la corona di spine del Cristo e altre reliquie, ed è considerata un gioiello dell'arte gotica con i suoi antichi vitraux che illustrano scene bibliche.
Luigi IX morì di peste nel 1270 e fu canonizzato dal papa Boniface VIII ventisette anni dopo, grazie alle sue virtù e al prestigio spirituale e politico che lasciò in Europa.