Concetti Chiave
- Les villages touristiques offrent des séjours tout compris incluant hébergement, repas et loisirs, avec des pionniers comme Club Med.
- Les gîtes ruraux, initiés dans les années 1950, visent à préserver le patrimoine rural et freiner l'exode rural, classés par épis.
- Les gîtes de France représentent le plus grand réseau d'accueil chez l'habitant en Europe, favorisant la découverte régionale et conservation patrimoniale.
- Les chambres d'hôtes françaises ressemblent aux B&B, proposant jusqu'à 6 chambres avec petit déjeuner inclus pour un échange culturel.
- Le couchsurfing et le home swapping sont des solutions d'hébergement alternatives, favorisant l'hospitalité gratuite et l'échange de maisons respectivement.
Indice
- Les village touristiques
- Les autres formes d’hébergement
- Les gîtes ruraux
- Residences et locations
- Les gîtes de France
- Les gîtes d’enfants
- Les gîtes pandas
- Les chambres d’hôtes
- Ils diffèrent par le fait que…formule souple
- La table d’hôtes
- Le couchsurfing
- Des hébergements alternatifs (technologie)
- Wimdu
- Le home swapping
- Les meublés de tourisme
Les autres formes d’hébergement
Les village touristiques
Les villages touristiques sont des établissements touristiques constitués d’hébergements qui proposent des séjours de vacances et de loisirs à forfait, c’est à dire tout compris. Le prix comprend : l’hébergement, les repas, l’usage d’équipements collectifs de loisirs, et l’animation.Club Med
Fondé en 1950, pendant le développement du tourisme de masse, par Gérard Blitz et Gilbert Trigano avec un premier village de tentes aux Baléares. Son emblème est le trident, symbole du dieu de la Mer Neptune.
Residences et locations
Les gîtes ruraux
Etablissements touristiques qui concerne le tourisme vert. Ils ont étés crés dans les années 1950 avec l’objectif de valoriser e conserver le patrimoine et l’environnement rural. Dans 1976 le Ministère de l’Agricolture a essayé de favoriser la création de gites ruraux pour freiner l’exode rural. Ils sont classés par épis (5).
Les gîtes de France
Gîtes de France est le premier réseau de l'accueil chez l'habitant en Europe. Cette réussite est basée sur l’accueil personnalisé, la convivialité et l’invitation à découvrir nos régions. L’un des objectifs est lequel de contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement, principalement en milieu rural,
Les gîtes d’enfants
Les gîtes pandas
Ils se trouvent dans les parcs nationaux ou régionaux, concerne le tourisme vert et ils ont l’objectifs de valoriser le patrimoine naturel et de faire connaitre ces parc, aussi en organisant des activités.
Les chambres d’hôtes
Elles sont une sortie de B&B à la française et sont constitués avec un maximum de 6 chambres. Le prix inclue la nuitée et le petit déjeuner. Ce type d’hébergement a l’objectif de faire déguster la charcuterie régionale et d’échanger avec le propriétaire.
Ils diffèrent par le fait que…formule souple
La table d’hôtes
Les table d’hôtes sont comme le B&B chez l’habitant mais on a la possibilité de prendre un autre repas de la cuisine locale, donc la formule est plus souple (simple repas, demi-pension ou pension complète). Tous avec un prix à forfait.
Les campings-caravanings Ils sont un type d’hôtellerie de plein air destiné à l’accueil de tentes, de camping cars ou de caravanes. Il sont constitués d’emplacements d’installation d’équipements communs. Ce type d’hébergement n’est pas très chère et, comme autres type d’hébergements d’hôtellerie, est classés par étoiles.
Les campings-caravanings sont nés après l’institution des premiers congés payés en 1936. Après la Seconde Guerre Mondiale les premiers villages de vacances, comme CLUB MED, étaient des camping, appelés « villages des toile ». En 1959, avec le boom économique, il y a été le début des campings aménagés.
Les auberges de jeunesse
Les auberges de jeunesse sont des établissements principalement destinés aux jeunes de 15 à 30 ans.
Il s’agit d’un dortoir avec des équipements sanitaires collectifs. Le séjour est de courte durée, il y a un maximum de 3 jours car l’agiste est considérée comme un hôte de passage. Les prestations fournies sont seulement un lit et la petit déjeuner donc on recommande d’apporter un sac de couchage.
Les ajiste peuvent louer le dras.
Des hébergements alternatifs (technologie)
Le couchsurfing
Il permet de se loger gratuitement chez les habitant des pays visités. Il faut s’inscrire sur des sites spécialisés et le propriétaire doit préciser le nombre de matelas disponibles alors que l’hébergé doit préciser les informations concernants son voyage et faire attention, quand il réserve, à la place qu’il choisit parce que la place disponible peux être une chambre mais aussi seulement un sofa ou un matelas.Wimdu
Il est une plateforme qui offre aux visiteurs la possibilité de loger dans hébergements conviviaux comme chambres d’hôtes, appartements, saison de famille.. avec l’objectif de promouvoir l’échange communautaire.
Le home swapping
Il s’agit d’un changement de maisons entre des familles. Cette pratique est basée sur un contrat morale : il n’a aucune valeur juridique.Airbnb Il est un site de locations de chambres et d’appartements qu’on peux louer pour de brèves périodes.
Les meublés de tourisme
Une résidence louée de façon permanente ou saisonnière à des personnes de passage qui l’occupent à des fins de tourisme et de villégiature sans y élire domicile. On doit déclarer le meublé de tourisme à la mairie de la commune où est situé.
Domande da interrogazione
- Quels sont les services inclus dans les villages touristiques?
- Quel est l'objectif principal des gîtes ruraux?
- Qu'est-ce qui distingue les chambres d'hôtes des autres hébergements?
- Comment fonctionne le couchsurfing?
- Quelle est la particularité du home swapping?
Les villages touristiques proposent des séjours tout compris incluant l'hébergement, les repas, l'usage d'équipements collectifs de loisirs, et l'animation.
Les gîtes ruraux visent à valoriser et conserver le patrimoine et l'environnement rural, et ont été encouragés pour freiner l'exode rural.
Les chambres d'hôtes incluent la nuitée et le petit déjeuner, et visent à faire découvrir la charcuterie régionale tout en permettant des échanges avec le propriétaire.
Le couchsurfing permet de se loger gratuitement chez l'habitant en s'inscrivant sur des sites spécialisés, où le propriétaire précise le nombre de matelas disponibles.
Le home swapping est un échange de maisons entre familles basé sur un contrat moral sans valeur juridique.